Les Mamans amazighes et leurs garçons!!

G

Guest

Guest
Ce que j'ai remarqué, en partant de mon expérience personnelle et en observant les autres Amazighes du Souss, c'est que nous sommes très attachés à nos mères plus qu'à nos pères. Je dirais même que nous avons des rapports très fusionnels avec elles.

Et plusieurs fois, j'ai entendu de la bouche de femmes qui ont eu affaire avec les Ayt Souss que le coupon ombilical entre une mère amazighe et ses garçons n'est jamais coupé.

Parfois même quand on cherche une épouse, on la cherche à l'image de sa mère.Étrange! N'est-ce pas?

Je veux vraiment qu'on discute de ce sujet. Est-ce une particularité? Car à voir comment les Ayt Souss ont chanté leurs mères, on peut penser que c'est vrai. Pour preuve, la chanson d Izenzâren, immi hênna!!!

Alors dites-nous ce que vous pensez de cela!! Tout le monde est prié de pariticiper!!!Peut-être qu'en on saura davantage!!

Je suis du meme avis que toi iwizi mais la question, est ce que c propre au amazighes du souss? j'ai l'impression que c'est pour tt le monde enfin presque.

cependant, nous sommes tres proche, dire que nous sommes plus attachés a nos méres qu'a nos péres...je pense que nous n'avons pas le meme rapport fils>>>mére, fils>>>pére.

perso je suis attaché a mes "parents"

:)

salamo'aleykoum!

moi j pense comme Souss que cette relation mère-garçon c pas que chez les amazighs, mais dans tous les pays arabo-musulmans. En revanche j'ai l'impression que cette relation n'a pas la même ampleur chez illoumiyns, aussi pour une question de religion et de culture, ils ont beaucoup de déchirements avec leur famille et leurs parents.

:-D :-D :-D

Hafida, tout d'abord, tu me fais trop rire avec tes Illoumiyn!! Ce n'est pas comme cela qu'on dit, mais Irumiyen ( avec un r roulé).

Pour ce qui est de l'attachement à la mère ce sont ces mêmes Arabes qui nous font ce reproche. Donc, ce n'est pas commun à tous les arabo-muslmans.

J'espère que tu n'englobes pas les Amazighes dans catégorie des Arabo-musulmans. Les Amazighes ne sont pas arabo-muslmans, ils sont juste musulmans à quelques exeptions près. Une pensée bien évidemment pour les Amazighes juifs, les Amazighes chrétiens, les athées, etc

Azkkif ad ur igut!!

Ibba hênna

Ibba hênna ka f chigh tassa n bibi wala el ful
Nettan a yullen afuss ad ur fughagh agharass
Souab imlagh tn, isgada iwaliwn igh sawlagh
Issenkeryi sselsayi gh souab wala adab
Isber i tamara nluzin ad nker gh el hna

Âh a baba igh flagh tuggit, tqabelt agh
Ad ukan fughagh agwri tasit akuray

Âh a yay igan igigil mmi mmu ibba-s
Ighamad igline iga asmun n id wac
Iqqand a issel s ighwerban issudumk a yakal
Allah a rrûh mrad isa tturit lmayyit
Ad sul inker gh ismdâl yal-n arraw-ns

Salam à Iwizi-U-Sus, salam à tous,
en ce qui me concerne, il me semble que cet attachement quelque peu excessif s'explique par le vécu familial. En effet, dans l'immense majorité des cas, le père n'est pas présent au foyer, puisqu'il doit subvenir aux besoins de sa famille, ce qui le contraint souvent à migrer vers les grandes villes, voire à l'étranger. Par conséquent, la mère se retrouve seule pour mener à bien son rôle et de mère et de père!!!! Elle doit assurer l'éducation des enfants, protéger son foyer, cultiver les champs s'il y en a... Elle doit ainsi se montrer sensible, chaleureuse, aimante pour transmettre sa tendresse à ses enfants afin qu'ils soient épanouis même en l'abscence du père, mais elle doit également adopter une attitude plus stricte, plus autoritaire, plus "virile"(?) pour se faire entendre et respecter et de ses enfants et des autres membres de la famille ou du village. Il en résulte que pour les enfants, pas seulement les garçons, la mère est symbole de nombreuses valeurs (amour, persévérance, courage, volonté, forte personnalité, fidélité, protection des siens.....). Elle est l'unique modèle connu, l'unique référence. Quant au père, il nous est insignifiant dans ces cas-là, car n'a jamais partagé de bons ni de mauvais moments avec nous. La mère nous ayant suffi en son absence, sa figure ne nous est pas indispensable.... Cet attachement est parfois plus prononcé chez les garçons, car d'une part, la fille sait qu'elle va finir par quitter le domicile parental donc se prépare déjà à la séparation, contrairement au garçon qui lui, a des chances de rester avec sa mère même après le mariage. D'autre part, il se pourrait que le garçon reproche à son père l'absence d'un exemple masculin à suivre, l'absence d'une personne pour les protéger des autres, et la contrainte qu'il a eu d'affronter des responsabilités bcp plus tôt que les autres....
J'attends d'autres avis. Vous pouvez contester le mien si vous trouvez que je suis ..."à côté de la plaque" :-D

Salam,
Non, tu as raison sur pas mal de points "illisntamazirte", mais ton points de vue ne peux pas entierement s'appliquer aux garçons (chelhis) qui ont vécu en présence de leur 2 parents (mere et pere); Apparemment, selon "Iwizi-U-Sus", il ressent ce lien (attachement) maternelle fort meme quand son pere est bien present; En fait, je pense que la fille comme le garçon sont tres attachés à leur 2 parents mais de façon differente, je rejoins un peu l'avis de souss.
Salam oualikoum aïsstema d'aïtema.

attendez je vais chercher freud y va se prononcer!! :-D :-D
d'après ce taré les garçons sont amoureux de leur mère et les filles de leur père c'est pour cela qu'ils recherche dans leur maris ou femmes quelqu'un qui ressemble a leur mère (pour les garçons) et à leur père (pour les filles).
franchement ces psychanalystes devraient aller a l'asile non?

sinon il est vrai que les garçons chleuh sont grave attaché a leur mere.
ex: quand on leur fait a manger ce n'est jamais comme leur mère ferait :p

salamo'aleykoum!
Iwizi-U-Sus a écrit :
Hafida, tout d'abord, tu me fais trop rire avec tes Illoumiyn!! Ce n'est pas comme cela qu'on dit, mais Irumiyen ( avec un r roulé).

je sais que c un r roulé quand même a Iwisi-U-Sus.
C juste que ya une façon pour écrire tachelhit avec l'alphabet français mais j la connais pas vraiment et pour moi 2 l (donc c roulé) c pareil que 1 r (mais c différent de 1 l :là c pas roulé!!!!!! :-D :-D )
Si tu veux, pour te faire plaisir, je roulerais avec 1 r et pas avec 2 l. :-D

Pour ce qui est de "arabo-musulmans", je m'exprime mal, mais je voulais plutôt désigner les habitants des pays arabo-musulmans dont pour moi fait partie le Maroc parce que souvent on englobe les pays du maghreb dans les pays arabes. L'Egypte où il y a des berberes est considéré comme 1 pays arabe. Bien sûr le fait de m'exprimer ainsi ne signifie pas, loin de là, que je me réjouis de l'effacement de l'existence des amazighs quand il s'agit de nommer un pays.

par Iwizi-U-Sus le 5/11/2003 22:17:45
J'espère que tu n'englobes pas les Amazighes dans catégorie des Arabo-musulmans.

Je n'englobe pas les Amazighes dans cette catégorie mais le Maroc en général dans cette catégorie et malheureusement bien sûr pour nous imazighens. Après, le reproche des arabes pour l'attachement de la mère: je ne savais pas (et il ne faut pas généraliser pour les arabes) donc pas la peine de t'énerver a gma.

Aki aawn rbi!!!
Là j roule avec 1 r!!!! :-D C bon???
Si tu vois une autre faute, je t'en prie.
:roll: :roll: :roll:

Back