Les Ida Outanan en 1904

Re : Les Ida Outanan en 1904

Merci infiniment Talalit pour ce bijou . Tanmirt nnem ultmat negh!

Voici le lien pour la lecture d'un petit article d'une expédition chez les Ida Outanan en 1904:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1065414/f772.chemindefer

Pas besoin de te dire tanmirt s wattaaaaaaaaaaas!

J'en ai lu une partie déjà et ce n'est pas mal du tout... Ce que j'aime bien dans ce genre d'article de l'époque c'est quand ils disent "les habitants de ida ou tanan parlent chleuh. Ils ne parlent pas du tout arabe"... On dirait que ces Français voulaient à tout prix que tous les Maghrébins parlent Arabe avant leur arrivée!

Ps: Si quelqu'un arrive à trouver l'ouvrage sur les ida ou tanan de Robert Montagne... qu'il me fasse signe ;) Je n'arrive à le trouver dans aucune bibliothèque!

Ce qui surprend en longeant la vallée des Idda U Tanane allant vers Imouzzer c'est ces palmeraies tres fournies au milieu des vallées et qui contrastes avec les forets d'arbustes couvrant les flancs et les collines

Ce qui surprend en longeant la vallée des Idda U Tanane allant vers Imouzzer c'est ces palmeraies tres fournies au milieu des vallées et qui contrastes avec les forets d'arbustes couvrant les flancs et les collines

C'est parce qu'il y a plusieurs "micro-climats" à ida u tanan... Un climat assez chaud prospère aux palmiers, argan, et olivier et un autre plus frais prospère à azuka (thuya) plus en altitude!

Back