Les habitants d’Al-Hoceima manifestent contre le laxisme des

Agrawal

New Member
Près d’un millier de jeunes manifestants ont organisé, jeudi, près d’Al-Hoceima (nord du Maroc), une marche de protestation pour réclamer le relogement et la prise en charge des sinistrés du séisme de février 2004, a rapporté, hier, la presse marocaine. Plus de 700 manifestants de la commune de Tamassint, à quelque 35 km
»» Lire la suite / Voir Les Photos
http://www.nadorcity.com/modules/news/article.php?storyid=260

http://www.nadorcity.com/index.php

[ Edité par Agrawal le 5/9/2005 7:59 ]

C'est sa qui est dommage au Maroc c'est que tous les mouvements sont locals,

si tout le Maroc pouvait suivre,

sa serait vraiment le top...

L'Union fait la force pourtant ...

ayuz i Rifyen !
Ayuz i imazighen !

C'est la concertation qui manque et la mise en commun des moyens (informations, actions, logistique...)

mais bon, imik s imik ...!

Taboudrart94 a écrit :
C'est sa qui est dommage au Maroc c'est que tous les mouvements sont locals,

si tout le Maroc pouvait suivre,

sa serait vraiment le top...

L'Union fait la force pourtant ...

Mouvement locaux on dit...

Sinon le peuple rifain est un peuple à part entière de souche amazigh donc il doit s'occuper de leur intérêt.

Je suis sur que les soussis se démerderaient très bien aussi...

Ô le rif bien aimée,
Pour toi, nous verserons notre sang,
Ton ciel s'est éclairé,
au soleil de la liberté.

Une chose est sûre :

le sentiment amazigh est loin d'être partagé, hélas !

Par contre le sentiment d'appartenance à une communauté Rifaine ou Soussie est trés forte et en particulier dans le Rif !

A part quelques militants qui mettent le sentiment "amazigh" au dessus des autres sentiments, la majorité n'a rien à foutre de ce qui se passe dans le Rif et vis versa !!

Il suffit juste d'observer les réaction des memebres de ce site aux évenements qui se passent dans le Rif et observer la réaction des Rifains aux événements qui se passent à Souss ou en KAbylie ou chez les Touaregs !!

On est encore tribaliste d'esprit et c'est la réalité des choses. A mon avis il faut penser Rifain, Soussi, ou autre avant de penser amazigh...En ce qui concerne la communauté amazigh du moyen Atlas le phénomène d'arabisation a pris ses racines et ils ont sombrés dans la décadence et pour se relever, ce sera je pense, une mission impossible!!

Soyons pragmatiques et avnçons chacun de son côté !!!

les soussis ne sont pas indifférents à ce qui se passe au RIF, mais il y a un manque d'information

la plupart des soussis sont analphabetes,
ceux qui ne le sont pas , arrivent difficilement à joindre les deux bouts , ilsz n'arrivent pas à s'acheter les journeaux, les revues ils n'ont pas accés à l'internet.....

leur seule source d'information, reste la télévision et la radio marocaine :

RTM et 2M

ce qui serait bien, du moins je le pense, c'est que quand il y ce genre d'actions, il en faudrait d'autres en meme temps mais en differents endroits du bled par soutien bien sur !
ça créérait de la solidarité et + de poids aux revendications.

Winitri ne t'en fais pas j'avais bien vu ma faute d'orthographe sans pour autant la corriger.... désolé si j'ai pu heurter certaines personnes par ma faute, mdr.

de plus c dommage que tu penses comme sa Winitri,

alors comme tu le dis,

démerdons nous chacuns dans son petit coin.

ay hawn Rbi kuyan o safé

[ Edité par Taboudrart94 le 6/9/2005 15:38 ]

passant a écrit :
On est encore tribaliste d'esprit et c'est la réalité des choses.

En fait l'idée de nation chez les peuples amazighs doit naitre un jour ou l'autre...

Prenons par exemples les peuples barbares d'europe : gaulois, vandales, ibères. Ceux-ci fonctionnait dans le même système tribal des différents groupes amazighs.

L'influence de l'empire romain et de la christianisation ont été des piliers pour que l'idée d'Etat moderne naissent en Europe pour faire progressivement disparaitre le tribalisme archaïque.

Le tribalisme dans le Rif est entrain de disparaitre (grâce notamment à Abdelkrim qui a unifié les Rifains) et l'on peut maintenant discuter d'un peuple rifain.

Parler d'un nationalisme berberiste unique reviendrait à nous rallentir et nous dispacher encore plus...

Bonne chance à mes cousins du Souss néanmoins !

[ Edité par Winitri le 6/9/2005 15:49 ]

Back