les grandes preoccupations des lycéens d'agadir..et de leur administration

agoram

Active Member
AGADIR : Les lycéens solidaires avec l'Irak

Une manifestation de soutien à l'Irak a été organisée samedi dernier de 10 heures à midi au sein du lycée technique Al Idrissi.
Initiée par les élèves, les corps administratif, enseignant et l'Association des parents d'élèves, cette journée a été l'occasion pour les jeunes lycéens de s'exprimer et de dire tout ce qu'ils ressentent face au sort que vit le peuple irakien. Ce peuple innocent qui croule sous les coups impitoyables et sauvages des armées américano-britanniques.
«Vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens, a dit une jeune élève, je vibre au son des missiles et des boules largués sur l'Irak. Je sens mon cœur prêt à éclater et je veux crier mon indignation».
La manifestation a commencé par la lecture de quelques versets du Coran à la mémoire des martyrs irakiens. Puis, le directeur de l'établissement, M. Abdallah Choukri a pris la parole pour dénoncer vigoureusement le massacre et le crime perpétrés contre l'Irak. Il a aussi encouragé les organisateurs et conseillé à l'ensemble des élèves de continuer à être toujours aussi assidus dans leurs études. «Votre réussite à la fin de l'année, a-t-il déclaré, sera votre victoire».
Sur fond de musique de Julia Botros, les élèves ont tour à tour présenté, en arabe et en français des poèmes et des textes qu'ils se sont ingéniés à écrire. Debout dans la cour du lycée, sans se soucier ni de la forte chaleur ni du soleil de plomb, ils ont lancé des appels de soutien. Tout dénonçait la guerre, et les banderoles et les slogans scandés. Une manière de montrer leur engagement à défendre la bonne cause. Celle de l'Irak.
D'autres activités sont prévues par ces lycéens convaincus, tout au long de la guerre, à savoir :
- Diffusion d'émissions radiophoniques pendant les récréations.
- Signature d'une pétition en arabe, en français et en anglais par l'ensemble des élèves, des profs et du personnel administratif et l'envoyer à George W. Bush.
- Création d'une revue murale, espace où les élèves pourront, à loisir, s'exprimer à travers des poèmes, caricatures, photos.
- Création de pièces de théâtre.
- Organisation de conférences et de tables rondes.
et enfin...
- Campagne pour la collecte au sang.
Tous les lycéens, en signe de solidarité, portaient ce jour-là un badge représentant le drapeau irakien avec l'inscription : «Dieu est grand».
En effet, Dieu est grand, il ne laissera pas impunis les responsables de cette tuerie et permettra aux Irakiens de vaincre les tyrans et de retrouver la paix.

Fatiha NAKHLI
albayane.ma

Signature d'une pétition en arabe, en français et en anglais par l'ensemble des élèves, des profs et du personnel administratif et l'envoyer à George W. Bush.

:p:p:p

Il devrait en envoyer une à Al Qaida qui a enlevé des Marocains et menace de les tuer !

Quand je pense que le Allah Akbar du drapeau irakien a été rajouté il n'y a pas longtemps par Saddam le massacreur...:rolleyes:

Propagande

Je connais le lycée Idrissi situé à coté du Mac do. C'est un lycée entièrement arabisé.
Sinon il ne s'agit que de la propagande du Makhzen pour occuper les eleves sur les problemes des autres et leur faire oublier les leurs

autant qu'un lyceen a agadir je vois que la majorité des jeunes amazighs se considerent aussi comme des arabes c'est vraiment des maux de tête qui me genent lorseque un ihihi me dit ( oh nous les arabes ........... bla bla bla .......) bon n'importe koi , je dirais plutot l'ignorance moderne !!!!

Baddou said:
Sinon il ne s'agit que de la propagande du Makhzen pour occuper les eleves sur les problemes des autres et leur faire oublier les leurs

Toujours la meme chanson....

Si on manifeste, vous dites c'est une manip du makhzen...
Si on manifeste pas, vous dites c'est le makhzen qui reprime....

agoram said:
les grandes preoccupations des lycéens d'agadir..et de leur administration

[/B]

Mais pourquoi pas? Ces jeunes adolescents, ils ont le droit de s'exprimer, non? meme si on juge que cette manif est une erreur, ces jeunes ont aussi le droit de commettre des erreurs? non?

Amsernat said:
Mais pourquoi pas? Ces jeunes adolescents, ils ont le droit de s'exprimer, non? meme si on juge que cette manif est une erreur, ces jeunes ont aussi le droit de commettre des erreurs? non?

Je ne leur reproche pas de manifester....le bléme est qu'il s'agit d'une occupation administrative... discours de proviseur, mise en place par l'administration d'outils d'expression, encouragement des enseignants....ces jeunes lycéens doivent certainement avoir beaucoup de problemes dans leur vie et à l'interieur de leur lycée (probleme de logement, classes surchargées, absenteisme des profs, locaux vetustes etc...mais si jamais ils leur passait par la tete un jour de manifester pour leurs problemes, l'administration sera moins conciliante et le proviseur ne sera plus là pour encourager "leur libre expression"....

l'administration peut inciter ces lycéens à se mobiliser pour la sauvegarde de l'arganier par exemple, sensibiliser les ait ugadir sur les danger du sida, se mobiliser pour les tres nombreux villages miserables de l'anti atlas etc....Mais cela est bien loin quand on habite agadir, vaut mieux s'occuper de son environnemennt immediat, l'irak, la syrie, l'arabie....le souss c'est bien trop loin

Amsernat said:
Toujours la meme chanson....

Si on manifeste, vous dites c'est une manip du makhzen...
Si on manifeste pas, vous dites c'est le makhzen qui reprime....

Moi j'ai toujours defendu l'idée que l'invasion americaine est une bénidiction pour le peuple irakien. Saddam a le sang de 2 millions de morts sur les mains

Baddou said:
Moi j'ai toujours defendu l'idée que l'invasion americaine est une bénidiction pour le peuple irakien. Saddam a le sang de 2 millions de morts sur les mains

Donc tu defendrais aussi l'idee de l'invasion d'Israel puisque le porc Sharon a le sang de milliers de bebes palestinien dans ses tripes?

agoram said:
l'administration peut inciter ces lycéens à se mobiliser pour la sauvegarde de l'arganier par exemple, sensibiliser les ait ugadir sur les danger du sida, se mobiliser pour les tres nombreux villages miserables de l'anti atlas etc....Mais cela est bien loin quand on habite agadir, vaut mieux s'occuper de son environnemennt immediat, l'irak, la syrie, l'arabie....le souss c'est bien trop loin

Vous n'arrivez pas a vous en apercevoir, mais les memes ficelles qui tienent ces jeunes en marionettes vous tiennent aussi.

Amsernat said:
Vous n'arrivez pas a vous en apercevoir, mais les memes ficelles qui tienent ces jeunes en marionettes vous tiennent aussi.

ouvre nous les yeux, toi l'unique homme conscient et libère notre esprit

qui sait un jour peut-etre on sera des hommes libres grace à toi et nous aussi , nous irons manifester fierement un portrait de M6 à la main gauche et un autre de Saddam à la main droite et un drapeau palestinien dans le ***

Personnellement je trouve que ces lycéens ont le droit de manifester pour ce qu'ils estiment juste. Mais comme l'a dit Agoram ils sont malheureusement manipulés par des fonctionnaires makhzéniens, pour une cause certes légitime, mais qui ne reflète pas du tout leur réalité. Amsernat, je ne vois pas pourquoi on serait toujours culpabilisés d'être pro américains ou pro israéliens dès que l'on dit qu' on a nos propres problèmes au bled et que nous devons d'abord défendre notre propre identité et notre propre peuple amazigh oppressé?
Comme l'a dit Agoram il suffit de faire 50 kilomètres dans la campagne, loin de la vitrine Agadir pour se rendre compte de notre propre misère. Ne sors même pas d'agadir, va à la place des taxis de Lbatoire et tu la verras cette horrible réalité, des centaines de mendiants, de gosses déshérités qui te renvoient toute la misère et l'horreur des Imazighens en plein dans la figure.

Que ces étudiants manifestent d'abord pour la reconnaissance des droits de leur propre peuple, des conditions d'enseignements catastrophiques, des bourses misérables des étudiants, du manque de débouchés, du chômage, etc. Et on dira qu'ils manifestent pour une juste cause. Mais l'on sait qu'ils sont manipulés et c'est odieux.

Nous soutenons les Palestiniens pour la reconnaissance de leurs droits, ainsi que les Irakiens qui subissent les horreurs de la guerre. Mais nous savons qu'en Irak ce sont les dirigeants arabes baathistes qui sont la cause des souffrances de leur propre peuple: ce n'est pas Bush qui a assassiné des centaines de milliers de chiites et de Kurdes, mais bien des arabos- baathistes: les mêmes arabo- baathistes marocains qui organisent des manifestations contre les américains ou les caricatures danoises.

Tout ça c'est du pipeau, du bluff, dans lequel notre jeunesse est embrigadée. Les dirigeants arabes sont la cause des problèmes de leurs pays. Nous soutenons les peuples arabes partout où ils subissent la dictature et le mépris, de la part de leurs propres dirigeants et leurs élites corrompues.

Mais ne viens pas nous culpabiliser ou nous dire que nous ne comprenons pas.

Vive Abdallah Bouchtart et les étudiants militants pour la cause amazigh, notre propre cause et notre combat prioritaire. Vive le Printemps amazigh qui porte notre propre cri et nos revendications: reconnaissance, justice et espoir pour Imazighen, pour l'Afrique du Nord.

Occupe toi d'abord des gosses chleuhs qui n'ont même pas de chaussures ni de cartables pour aller à l'école, des petites filles de nos villages condamnées à tirer de l'eau du puits au lieu de s'instruire, de nos femmes obligées de ramasser des oranges 10 heures par jour pour un salaire de misère, au profit des exploiteurs marocains qui vivent dans l'opulence dansleurs palaces du Souss; occupons- nous des problèmes des Imazighens, avant de nous dire " regardez sharon ou bush, regardez les pauvres arabes ".

je ne regarde que mon petit cousin abdelkrim au bled qui a 10 ans et qui récite le coran par coeur et qui n'a même pas de chaussures et dont l'école est à 10 kilomètres du village. Et ma cousine qui a 14 ans et qui travaille comme une esclave, qui n'a ni eau courante ni éléctricité et qui ne sait ni lire ni écrire.

TAMAZIRT A IZWARN.

Mon village d'abord; mon peuple d'abord.
Et je peux te dire que Imazighen haissent l'injustice d'où qu'elle vienne,et cessez de nous culpabiliser.

Amsernat said:
:eek:

[ Suite ]

Tu veux dire que quiconque défend en priorité les siens, son peuple et ses propres droits est manipulé? par qui? Je suis en effet manipulé par mes propres idées, par ce que je vois de mes propres yeux, par ce que j'ai vécu et subi comme discriminations et privations, par mes convictions d'humanisme, mes espoirs de justice, d'égalité et de liberté, bref, des Droits de l'Homme, principalement Amazigh, puisqu'il s'agit d'abord de ma famille, mon village, mes cousins et cousines, ma vieille tante, mes frères et soeurs, nièces etc.

Après mes cousins chleuhs je suis du côté des Imazighens marocains, qu'ils soient du sud ou du nord; ensuite je me préoccupe des Imazighens d'Afrique du Nord et du Sahara, dont le sort n'est guère meilleur que celui des Ichelhiyines. Il paraît même qu'en Kabylie les gendarmes leur tirent dessus à la kalachnikov; pareil que pour les touaregs; qui est ce qui en parle? Qui les défend et organise des manifestations de protestation, envoie des pétitions à Bouteflika ou à l'ONU?

Ce sont les gens chez qui je vis, dont je connais les soucis qui me manipulent. J'ai honte; Je te passerai les photos bientôt et tu verras ce qu'ils subissent, comment ils vivent. Ce n'est certainement pas la télévision ni les journaux marocains, ni américains, ni ceux d'orient ou d'occident qui nous manipulent: je ne suis manipulé que par mes propres idées.

C'est grave, docteur?

Rappelons que les Marocains ont été parmi les seuls au monde à défiler en criant qu'ils allaient mourir pour Saddam (la phrase arabe qui rime avec 'sang' là).

Pendant ce temps, tous les peuples occidentaux (oui Amsernat ceux qui veulent anéantir la 'race' musulmane...) manifestaient contre la guerre et pour le peuple irakien (bon je mets les Amerlocs à part).

Que Saddam massacra des milleirs de gens, tout le monde crie à la gloire arabe. Que des extrémistes d'Al Qaida massacrent des enfants irakiens, ce sont des résistants qui combattent le grand Satan.

agerzam said:
Que Saddam massacra des milleirs de gens, tout le monde crie à la gloire arabe. Que des extrémistes d'Al Qaida massacrent des enfants irakiens, ce sont des résistants qui combattent le grand Satan.

Et quand Bush/Blair tuent des milliers d'innocents irakiens, et quand Sharon tue des milliers de bebes palestiniens, vous appelez ca la guerre contre le terrorisme.

Wa nikr awa nikr

Qui t'as dis que l'on appelait ça comme ca ?

Tu n'arrives vraiment pas à voir le monde autrement qu'avec un regard binaire ?

akse said:
C'est grave, docteur?

Oui c'est tres grave Aksel. Diagnostic: passivite chronique, militantisme a distance....

Moi aussi j'ai des cousins comme toi, au bled, qui vivaient dans la deche et l'indifference. Un jour, ils ont decide de s'occupper de leur destin, ils ont quite le bled, ils ont investit Casa, Agadir, Smara, Dakhla, Paris, .... Maintenant tu sais koi? ils sont des tres bons businessman . Ils retournent au Bled de temps en temps, construisent des routes, des maisons, des hopitaux, ecoles, bichonnent leur arganier et leur cactus... Ils n'attendent pas que Rabat leur envoie de l'aide, ou que les ONG les prennent en charge. Il ne sont manipules par personne, sauf peut etre leur instinct de survie.

Vous tenez toujours la meme chansonette. Ca ne seduit plus ce genre de ayemmi henna...Faites comme les electrons, ne restez pas statiques: sautez d'un niveau a un autre, plus haut, plus dynamique.

Le militantisme a distance pour l'amazighite ne marche pas, comme l'amour a distance. Si on aime l'amazighite, il faiut vivre avec , coucher avec, il faut militer sur place, la ou en sent l'amazighite around the clock, jour et nuit...

agoram said:
qui sait un jour peut-etre on sera des hommes libres grace à toi et nous aussi ,

Tant que tu es envahi et habite par cet esprit haineux et malsain, tu ne seras jamais libre.

agerzam said:
Qui t'as dis que l'on appelait ça comme ca ?

Tu n'arrives vraiment pas à voir le monde autrement qu'avec un regard binaire ?

Excuse moi Agerzam, je ne fais que reagir a l'algorithmique de ta charade.

Back