« LES GENS DE LA GROTTE » ( 1/2 )
Parcourir les contributions de certains amazighnautes de nos jours rappelle souvent cette allégorie philosophique antique, toujours d'actualité, malheureusment ! Quiconque voudrait connaître l' évolution des mentalités de notre communauté n' a qu' à parcourir les sites web amazighes! Certaines idées d'un autre temps, certaines attitudes mentales et verbales réactionnaires face à toute évolution des idées et des mentalités peut dérouter, laisser perplexe, voire rendre déprimé le lecteur qui viendrait chercher dans ces forums de discussion quelques lumières et connaissances, se renseigner sur l' Histoire de notre peuple et éventuellement participer intelligemment à quelque débat d’idées.
On peut concevoir que les forums de discussion soient ouverts à tout le monde sans distinctions, quelques soient les niveaux intellectuels ou les convictions personnelles des participants, tout le monde étant libre heureusement d’y participer, exposer sans crainte son point de vue, à condition qu’il y ait respect mutuel, tolérance et un minimum d’efforts intellectuels pour participer de façon constructive, pour l' épanouissement culturel du plus grand nombre.
Mais sur certains forums marocains en général, dont Amazighweb malheureusement, leader de la communauté chleuh dans le domaine du web, donc ouvert et accessible au plus grand nombre, privilégiant la quantité au détriment de la qualité, c’est le système de la démagogie qui domine chez certains intervenants qui mêlent les intimidations, les diffamations, l’ironie et les clichés du populisme, appliquant la règle de « celui qui a parlé en dernier qui a toujours raison », quelque soit le degré de bêtise et de méchanceté des paroles postées !
Si cet étalage d’ ignorance, de mauvaise foi et d’impolitesse incite les personnes douées d’ un peu de raison et de discernement à renoncer rapidement à ce mode d’ échange d’ idées, on pourrait utiliser les forums de discussion comme baromètre révélateur de l’état de culture et d’ évolution des mentalités de notre communauté, pour se rendre compte malheureusement du degré tragique de l’inculture et de l’aliénation profonde de certains des nôtres, des jeunes apparemment qui se croient permis de donner leur avis sur tous les sujets et prétendre imposer leur avis à tous et qui semblent sortir tout droit de la campagne la plus profonde, ou carrément être restés à l’ état de fossiles humains depuis le 8 ème siècle et l’ époque du bédouinisme anté islamique !
C'est aussi le symptôme alarmant de l'aliénation culturelle et spirituelle que Mohamed chafiq avait diagnostiquée en parlant de "colonisation mentale », concernant la situation socio- culturelle du peuple amazighe. Car le problème qui se pose à notre société nord africaine est encore plus grave qu’on ne le pense: non seulement nous avons accumulé toutes sortes de handicaps et de retards dans tous les domaines, avec des taux d' analphabétisme et d' illetrisme vertigineux, mais même nos jeunes qui ont eu accès à la modernité, à la culture et à l’instruction, à l'information, semblent être restés figés à l' époqie révolue de leurs arrières grands parents, dont ils perpétuent inlassablement le manque de connaissances, les superstitions et le conservatisme mental le plus affligeant.
Cet état d’apathie et de rejet de la culture touche paradoxalement davantage la jeunesse amazighe issue de l’immigration et vivant dans les pays européens, que la jeunesse restée au pays, bénéficiant de bien peu de moyens de promotion culturelle, mais faisant preuve en général de plus d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’appétit du savoir !
Cet état culturel tragique de la communauté amazighe , spécialement chez les chleuhs , est aggravé de nos jours par la propagation néfaste des "idées" rétrogrades d' un islamisme salafiste ( mot qui signifie littéralement « retour aux « salaf », les premiers musulmans arabes) qui considère tout ce qui vient de l' Occident, bon ou mauvais, ou même de ses propres intellectuels gagnés à la démocratie et à l'humanisme , comme un " péché" grave et mortel, à proscrire absolument, à tel point que certains intervenants se demandent par exemple le plus sérieusement du monde si la musique n' est pas diabolique, d' autres jugent que la poésie est illicite, contraire aux principes de l' Islam, etc, etc...
N' importe quel sujet de débat concernant la société ou la culture aboutit souvent à une confrontation ayant la religion islamique pour toile de fonds! Alors quand il s' agit de débats d' idées autour des concepts de la démocratie, de la laïcité, de l' égalité des sexes, les propos deviennent virulents, hystériques.
De telles interrogations ahurissantes feraient pâlir de terreur ou mourir de rire toute autre personne originaire d'une autre culture ou ouverte sur notre époque actuelle, tellement elles paraissent anachroniques, surgies d' autres temps bibliques, au moins du Haut Moyen âge ! Pourtant elles semblent courantes, naturelles chez une frange non négligeable des nôtres et nombreux sont ceux qui se trouvent mal à l'aise avec la culture universelle et la modernité, l’ évolution de l’ humanité et font preuve dans leurs propos écrits d' agressivité face à leurs contradicteurs, refusant toute tentative d' ouverture au nouveau monde et préférant par crainte de contamination et par orgueil se réfugier dans un conservatisme religieux absolu et dans un état de méfiance et de refus permanents à tout ce qui est étranger à leur sphère culturelle traditionnelle .
( ... / ... )