les Franco-amazighes, cela peut vous intéresser!

G

Guest

Guest
Régionales: Copé s'engage à créer un espace culturel berbère en cas de victoire

PARIS, 6 déc (AFP) - 20h15 - Jean-François Copé, chef de file UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, s'est engagé à créer un "espace culturel berbère" dans cette région en cas de victoire en mars 2004, samedi à Paris devant la Coordination des Berbères de France (CBF).
La CBF, qui regroupe une cinquantaine d'associations dans toute la France, avait invité les chefs de file des différents partis aux régionales en Ile-de-France à participer à une table ronde sur le thème de la citoyenneté, à la mairie de XIXe arrondissement.

Outre M. Copé, André Santini, chef de file UDF, a répondu présent. Les Verts se sont fait représenter par Francine Bavay, vice-présidente du conseil régional.

"En cas de victoire, je m'engage à créer un espace culturel berbère en Ile-de-France mais à une condition: qu'il soit ouvert à tout le monde et donne toute sa place au débat sur la laïcité", a affirmé M. Copé, largement applaudi par les quelque 350 Franco-berbères présents.

Le chef de file UMP s'est aussi engagé à oeuvrer auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en faveur de la création d'une radio berbère et à faire en sorte que les 2.000 élèves qui chaque année choisissent l'option langue berbère (tamazight) au baccalauréat puissent bénéficier d'une préparation.

M. Copé a également invité les Franco-Berbères à "s'engager politiquement", les élections régionales étant l'occasion, selon lui, de "faire émerger une nouvelle classe politique".
 
Pour info: j'ai fais un petit tour avant la conference a la mairie de paris XIX et je peux vous dire que la CBF (coordination des berberes de france) sont tres tres bien organisés!

Je les felicitent!
 
Pour plus d'nfo / voir Article sur PARISIEN d'aujourd'hui 07/12/03 stop!!!
Souss a écrit :
Pour info: j'ai fais un petit tour avant la conference a la mairie de paris XIX et je peux vous dire que la CBF (coordination des berberes de france) sont tres tres bien organisés!

Je les felicitent!
 
azul
j'ose poser une petite question je ne peux pas etre contre l'organisation de cet espace culturel berbere, mais n'est ce pas un moyen pour les groupes politiques d'avoir les voix de ces franco-berberes?qui nous dit que s'il n'y avait pas eu la perspective des elections que ces memes politiciens soient venus a cette coordination?
je ne veux pas etre pessimiste,il faut dire qu'ils n'avaient pas besoin de le faire mais il faut se poser comme des questions..
je ne sais pas koi y penser
 
Voial qui me donne une douche froide. Les Franco-berberes par-ci, Les Franco-arabes par la, les je ne sais qui. Mon dieu. Pour nos communautes maghrebines, Je vois un avenir tres obscur, dans les divisions et la dechirure, sous la houlette du Maestro Francais.....
 
inzgggane a écrit :
Voial qui me donne une douche froide. Les Franco-berberes par-ci, Les Franco-arabes par la, les je ne sais qui. Mon dieu. Pour nos communautes maghrebines, Je vois un avenir tres obscur, dans les divisions et la dechirure, sous la houlette du Maestro Francais.....

Tu vois le mal partout! personne ne dis rien quand les belges flamands & les belges francophones créent pour chacune des langues un parti politique, un gouvernement etc

Je ne vois ou est le mal, créer une confédération dans un pays étranger!

La confession est une chose, très importante bien sur, mais il faut différencier la confession de l'origine culturelle.

On a beau être musulmans mais je suis totalement différent de l'indonésien, turc ou albanais.

C'est ce qui fait la richesse de notre religion, la diversité alors créer des coordination comme celle de la CBF est une bonne chose!
 
Excusez moi Mr Souss, vous vous ne pouvez aucunement comparer la situation des wallons/flamands belges sur la terre belge, avec les berberes/arabes marocains sur la terre francaise. Les ppremiers sont CHEZ eux, alors que les seconds sont des invites chez les francais.



[/quote]
Tu vois le mal partout! personne ne dis rien quand les belges flamands & les belges francophones créent pour chacune des langues un parti politique, un gouvernement etc

Je ne vois ou est le mal, créer une confédération dans un pays étranger!

La confession est une chose, très importante bien sur, mais il faut différencier la confession de l'origine culturelle.

On a beau être musulmans mais je suis totalement différent de l'indonésien, turc ou albanais.

C'est ce qui fait la richesse de notre religion, la diversité alors créer des coordination comme celle de la CBF est une bonne chose!
[/quote]
 
inzgggane a écrit :
Voial qui me donne une douche froide. Les Franco-berberes par-ci, Les Franco-arabes par la, les je ne sais qui. Mon dieu. Pour nos communautes maghrebines, Je vois un avenir tres obscur, dans les divisions et la dechirure, sous la houlette du Maestro Francais.....
en polique diviser pour regner ca c pour chaque (comme ils appellent ca) communauté et ils diviseront encore plus pour leus besoins..
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Régionales: Copé s'engage à créer un espace culturel berbère en cas de victoire

PARIS, 6 déc (AFP) - 20h15 - Jean-François Copé, chef de file UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, s'est engagé .....

C'est bien le Copé porte parole de l'UMP et autres qui se sont engagés à déshabiller vos méres, déshabiller vos femmes, déshabiller vos soeurs, déshabiller vos filles au nom de l'intolérance laique ?
 
J'ai entendu aussi que Lepen a promis de rajoute un "AZA' berbere sur le drapeau francais s'il est elu president bien sur.
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
mmattawa ghin ghar Cope yiwit gik, wann ukan isaweln tament nit
 
taghazout a écrit :
J'ai entendu aussi que Lepen a promis de rajoute un "AZA' berbere sur le drapeau francais s'il est elu president bien sur.
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
mmattawa ghin ghar Cope yiwit gik, wann ukan isaweln tament nit
il manquerait plus que lui :evil: aboukad dan :-D
 
En France , il y a un Cope pour les berberes franco-marocain, et un Cope pour les arabes franco-marocains. Et ceci dans chaque parti politique. En fait, les deux Copes n'en ont rien a foutres de ces franco marocains. Tout ce qui interesse ces deux Copes, c est ton Vote!!!!!



amlou a écrit :
Iwizi-U-Sus a écrit :
Régionales: Copé s'engage à créer un espace culturel berbère en cas de victoire

PARIS, 6 déc (AFP) - 20h15 - Jean-François Copé, chef de file UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, s'est engagé .....

C'est bien le Copé porte parole de l'UMP et autres qui se sont engagés à déshabiller vos méres, déshabiller vos femmes, déshabiller vos soeurs, déshabiller vos filles au nom de l'intolérance laique ?
 
Quelqu'un m'a dit que les franco-amazighis marocains vivant en france ou en belgique, on les appelle les petits fils de Mogha.

C'est vrai?
 
Back
Top