les fauves en tachelhit

agerzam

Administrator
Je voudrais parler de la désignation des fauves en tachelhit. On constate souvent que les noms peuvent identifier des animaux différents selon les personnes, en somme c'est un peu le flou (pour moi en tout cas :-D )

Je donne une liste de départ.

(w)agerzam
aghilas (ou aghulas)
amayas
izem

Je pense que Agerzam est un nom compose de Ager et Izem............le lion du champ..........Le grand chat des champs..........
En Tanzanie il est frequemment observee autour des champs et il est bien entendu qu au Maroc ce grand chat a ete visible autour des champs d ou son nom'C est Juba II qui a rendu celebre AGERZAM en le domestiquant et en le menant en laisse...........D ou son nom latin Acionyx jubatus...........
Pour aghilas je crois que c est du latin AGILIS pour dire rapide et certainement agerzam est l un des fauves les plus rapides avec des vitesses de pointe depassant 100 km/h

izem c'est le leopard et agerzam c'est le lion,agerzam est souvent presenté dans certaines chansons de wahrruc notamment comme plus fort que izem

agerzam se decomposera selon moi comme "ager"+"izem" ("ager" signifiant en tachelhite "etre plus grand" "etre plus fort") agerzam signifie donc litteralement plus grand que "izem"

et bien voilà, on revient dans le flou dont je parlais :)

izem : ce n'est pas plutôt le LION ?

je lis partout que AGERZAM = guépard ou panthère.

J'ai lu aussi aujourd'hui qu'il y a une région qui a conservé le forme (W)AGERZAMEN. Ce qui ferait penser que ce nom est formé sur un participe passé.

Pour nous aider il faudrait lister la faune présente en Afrique du Nord.

Lion
Léopard
Guépard ?

J'ai l'impression qu'il y a plus de mots que d'animaux !

Autrefois quand la faune etait abondante sans doute chaque communaute amazighe designait chaque animal selon son vocabulaire par exemple : le lion a au moins a ma connaissance deux noms; Izem et Har dont le feminin est taherte.......
Si nous avons plus de noms que d animaux c est cette interpretation qui expliquerait le surjectivite des noms.
Comme les animaux ont disparu non pas en un seul jour mais progressivement alors les naimaux conituaient a porter les noms des communates qui les ont designes.......Cela se rencontre aussi au niveau de la flore.............
Je vais essayer de retouver de la bibliographie a ce sujet car le sujet etant precis il merite une recherche precise........

mais izm est agllid n tagant :-D

agoram a écrit :
izem c'est le leopard et agerzam c'est le lion,agerzam est souvent presenté dans certaines chansons de wahrruc notamment comme plus fort que izem

agerzam se decomposera selon moi comme "ager"+"izem" ("ager" signifiant en tachelhite "etre plus grand" "etre plus fort") agerzam signifie donc litteralement plus grand que "izem"

Amayas en Tahaggart et Tamahaq c'est Guépard

http://www.netwinna.com/amawaltmahaq.htm

:-? peut-être aussi en Tachl'hit :-? ur ss...

Oui en effet chez les Touaregs, en tachelhit je ne sais pas.

Amayas : c'est ainsi que les Touaregs appellent le guépard du Sahra central qui leur est bien familier. Ils le dénomment aussi "pattes de velours" pour la légèreté de ses élans très rapides. Plus petit que le guépard de la savane africaine, sa vitesse est fulgurante lorsqu'il chasse dans les immenses espaces désertiques.

l'amayas est le plus rapide des fauves et sa vitesse peut atteindre 120 km/h

Il faudrait voir si ce guépard est le même que celui du Maroc, dans le cas contraire on pourrait employer les deux mots (agerzam et amayas) pour les 2 sortes de guépard.

J ai retrouve dans ma bibliotheque la documentation necessaire a ce sujet:
Il sagit des Travaux de l Inatitut scientifique cherifien' Serie Zoologie numero 5
Les Mammiferes du Maroc
Primates,carnivores,pinnepedes artiodactules
par Jean B.Panouse.
Rabat 1957 Le glossaire des noms indigenes en collaboration avec L.Galand
..............................
Pour GUERZAM ou AGGUERZAM il s agit d un fellide appele en francais Chat Serval que l on retrouve dans le Dra........

La Panthere porte les noms suivants:
AGUERZAM
AGGUERZAM
OUAGUERZAM
ARHILASS(Beni Saden)
ARHELYASS (ZEMMOUR)
et Cabrera cite le nom de TAGOUILASTE au Moyen Atlas.

Pour le lion
IZEM(Beni Saden)

Pour le guepard
on retrouve
AGUERZAM
OUAGUERZAM
ARHOUILASS

Bien a vous

Merci pour ces précisions. On retrouve la confusion guépard/panthère/félin, ce qui est finalement normal pour des désignations relevant d'une tradition orale (le même phénomène populaire m'a été confirmé en chinois).

"tagouilast" est très clairement une variation féminine de "aghilas".

de plus en plus compliqué tout ça...
donc Agerzam désignerait et la panthère et la guépard et le lion! moi, j'ai toujours cru que izem et agerzam, c'était la même chose.
je me demande pourquoi t'as choisi ce pseudo Agerzam :-? :-? :-? un peu caméléon sur les bords? :-D

Je crois que nos ancetres n etaient aps imbeciles..........ils donnaient presque le meme nom a tous les animaux qui etaient en fait tres proche specifiquement parlant.D ailleurs en faunistique on denomme les felins les Grands Chats.........Panthere ,lion ,guepard et serval presnetent le meme facies a un observateur commun........tete ronde,agilite,demarche,crocs,pattes a griffes retractiles.................
le mot HR et THRT designat lion et lionne semble etre abscent du Maroc sauf evidemment pour la denommination des personnes HRO ,HAROCH

Adrar-n-illouz a écrit :
... Comme les animaux ont disparu non pas en un seul jour mais progressivement alors les animaux conituaient a porter les noms ...

C'est justement parce que les noms (signifiants) ont survécu aux objets (référents) qu'ils désignaient, que la confusion et le flou artistique, dont parlait Agerzam, concernant les signifiés peuvent trouver une explication.

Adrar-n-illouz a écrit :
Je crois que nos ancetres n etaient aps imbeciles..........ils donnaient presque le meme nom a tous les animaux qui etaient en fait tres proche specifiquement parlant.D ailleurs en faunistique on denomme les felins les Grands Chats.........Panthere ,lion ,guepard et serval presnetent le meme facies a un observateur commun........tete ronde,agilite,demarche,crocs,pattes a griffes retractiles.................
le mot HR et THRT designat lion et lionne semble etre abscent du Maroc sauf evidemment pour la denommination des personnes HRO ,HAROCH

Bonjour,

voici ce qui trouvé sur un site Rifain :

Dans le Rif de l'est, de la racine « ZM », les Imazighen du Rif ont dérivé
le verbe « rugir » . On dit le lion rugi :

Infinitif : Zim ! Rugi t !

Le prétérit est :

Yezim : Il a rugi

L’intensif est : Tzim

Yetzim : Il rugit

De la même racine donc, il ya le mot « Izem » pour désigner un lion, on dit :

Izem yetzim-----le lion rugit

« Izem » était utilisé chez presque tous les rifains

Pour la lionne, ils disaient aussi : Tizemt ; et pour le pluriel : Tizmawin

De cette même racine, on tire le verbe " pouvoir" :

Forme simple : zmer

Forme intensive : "Zemmer" ou "zmir" ou "zemmar"

De ce verbe, on dérive le nom d’action :

Puissance, action de pouvoir :-------- (Tazmert) Singulier ; Tizemmar (pluriel)

Remarquer bien que c’est logique, on associe le pouvoir au lion.

Le lion se dit chez les Rifains du centre comme:

Lion ----Buharu (Singulier )------Ibuharuten (pluriel)

Au féminin, la lionne est : Tbuharut

Ce dernier vocable est très proche du vocable « Aher ». En effet, les Zkkara qui sont des berbères de côté d’Oujda l’utilisent pour le lion. Ils disent pour la lionne : « tahert ».

« Aher » a pour pluriel « ihran » (les lions ».

La ville algérienne « Oran » qui à l’origine « Ihran » veut dire les lions .

Essayons d’analyser pourquoi certains disent « Buharu » pour le lion alors que les autres l’appellent soit « Ayrad » soit « Izem » soit « Aher ».

« Buharu » est un mot composé de « Bu » et « haru ». « Bu » exprime la possession, alors qu’est ce que le lion possède de particulier que certains Rifains désigne par « Bu-haru = Celui qui a « haru »).

De la racine « HR », on a le vocable suivant qui désigne le renard.

Ayt Waryeghel :

Renard-------Uhar (singulier)------Uhranen (pluriel)

Ayt Ammart :

Renard-------Uhar (singulier)------Uhrawen (pluriel)

Ayt Touzine,

Renard-------Uhar (singulier)------Iwhranen (pluriel)

Merci pour l'es explications :) en effet j'avais oublié de dire que IZEM est lié aussi au verbe "rugir".

Parcontre, j'ai un doute pour ZMER : pouvoir...

Sinon on pourrait aussi dire que le mouton est lié au pouvoir : izimmer

Back