les enfants du Souss chantent pour les Amazighs de Libye...

waggag

New Member
Et en amazigh de libye....

Si vous voulez écouter.

http://www.tawalt.com/cd_1.htm


En plus, les Amazighs vont produire le premier dessin animé Yugurten à l'aide de Faouzi vision et de Hussein Oumady, un amazigh de Libye....


http://www.tawalt.com/letter_display.cfm?lg=_TZ&ID=3041
 
Bien sûr, le lion qui ne rugit plus...:-D

Yugurten en dessins animés

Pour une première, c’en est une! La société Fouzi Vision et Tawalt, une entreprise culturelle amazighe de Libye, produisent pour la première fois un dessin animé amazigh portant le titre de « tamitit n umalu », mémoire d’ombre. Il raconte l’histoire du grand héros amazigh, Yugurten

Ce film sera fin prêt en octobre 2005. Selon le chercheur libyen, Mohamed Oumady : « Notre équipe a commencé à travailler sur ce projet depuis dix mois. Je reconnais que c’est un travail très difficile, car il demande beaucoup de travail. »

Il est à signaler qu’il a été utilisé plus de 84000 dessins dans ce film sur une durée de deux heures. Bien plus, Mohamed Oumady, perfectionniste qu’il est, est parti visiter tous les lieux qui ont vu vivre le grand héros amazigh en Algérie et en Tunisie sans oublier l’immense bibliographie qu’il faut toute éplucher. Plus de 25 acteurs ont participé à ce travail. L’acteur amazigh, Lhussien Berdwaz , a prêté sa voix à Yugurten alors que le jeune Mohamed Ayt Brahim a prêté la sienne à celle de son fils.

Ce film sera présent au festival mondial du cinéma de l’enfant qui aura lieu dans la ville marocaine de Meknès. Si tout va, il sera diffusé par la télévision marocaine l’année prochaine.
 
Je confime l'info.

J'ai en effet assisté au tournage de ce projet lors de la visite que j'ai rendue à Faouzi Vision en début d'année et j'ai en effet aperçu le jeune réalisateur amazigh de Libye...

Je profite de ce post pour saluer l'engagement de la structure de production amazighe Faouzi Vision, Lhoucine et Abedallah Dari en tête, qui à travres leur métier contribuent énormément au développement de l'expression audiovisuelle amazighe.

J'ai pu voir les moyens et l'infrastructure dont dispose cette structure et je peux vous assurer que je doute fortement que la fameuse RTM en possède les mêmes.

J'ajouterai également qu'en plus de ces moyens techniques, ce qui m'a le plus étonné et agréabalement surpris, c'est l'intelligence et l'inventivité de ses cadres, Lhoucine et Abdellah Dari que je salue.

Nous devons revenir sur ce sujet car il est d'une importance capitale.
 
Back
Top