Les emprunts

l7afya ki signifie aussi feu en arabe est donc dérivé de la racine amazigh F ?

"C'est vrai Adrar, l'étude du Tamazight nous fait voyager à travers l'histoire et les millénaires " nous fait voyager jusk'à au moins l'ère du feu ;-)

TIFAWT F TIFAWT= NOR 3ALA NOR

http://www.mondeberbere.com/civilisation/tradcoran/couv.jpg

(ar.)nar = (ta.)afa

nar= fire
nore= light

agerzam a écrit :

Enfin, j'ajoute que beaucoup de parlers amazighes emploient TIMES ou TIMSI pour FEU.

Je sens que j'vais encore être à côté d'la plaque, mais j'viens de lire un vieux sujet où quelqu'un mettait en relation le mot "timensiwin" (bonsoir) avec le verbe "ENS" (passer la nuitée ou un truc dans c'goût-là) ; cela étant dit, ma question est la suivante :
Peut-on déceler dans "timensiwin", le mot feu/lumière que tu as nommé ci-dessus (à savoir "Times", agerzam ?

Tifawin tisebhanin,

A mon avis "timensiwin" dont le singulier est "Taminsiwt" qui signifie en Rifain "nuitée" dérive du verbe "ENS" dont la racine est "NS"; alors que le mot "Timessi" (prononciation Rifaine) signifie "Feu"; et par extenstion la maladie de la fièvre ( maladie qui donne de la chaleur). Le vocable "Timessi" vient de la racine "MSS".

Par conséquent "timensiwin" et "timessi" sont deux mots complèteent différents

Ar tufut a tagwmat

Zi_Arif

[ Edité par Zi_Arif le 21/2/2004 11:58 ]

Timnsiwin<= imnsi <= ns
Tawutci salat al-maghreb<= amtcu <= cc
Tiyit's' salat al 3ica<= d's'

Je rajouterai les mots :

TANSA : gîte d'animal.

ANSA : endroit où l'on campe (que personnellement j'identifie à ANZA près d'Agadir qui devrait alors s'écrire ANSA...puisque ANZA c'est la 'preuve').

tous avec, semble-t-il la base NS : passer la nuit.

NS est aussi à la base du mot TOUNS (TUNISIE).

Back