Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Parfois je pense qu on va encore subir la meme chose
juste en remplacant les arabistes par les kabylistes :-(
Je ne sais pas pourquoi on parle pas de la periode des SAADiines
et aussi on parle tres peu des Imazighen marocains ( les Rifs et les chleuhs ) pendant la periode " moderne" ( 20 eme siecle ) ( voir entre les 2 guerres )
Dans ce site on parle trop de l algerie et des kabyles :-(
Vous savez que les Megalithes, dolmaines et autres menhirs sont nombreux au Maroc et toute l'Afrique du Nord ?
En voici hein près de Larache : le Cromlech M'ZORA.
Situé dans le cercle de Larache, le tertre de M'zora est l'un des plus célèbres monuments funéraires du nord- ouest marocain. Deux éléments distincts le constituent: Un tertre et un cercle de 167 monolithes. La plus haute de ces monolithes ,située à l'ouest et appelée " El - Outed", atteint 5 m. M'zora est un monument unique
qui ne présente aucune parenté avec d'autres tombeaux mégalithiques de l'ensemble du Maghreb et du sahara . Le gigantisme de M'zora rappelle beaucoup plus les monuments mégalithiques du sud de la péninsule Ibérique. La date de construction de ce monument est sujette à discussion et pourrait être située aux environs de 1600 ou 2000 av.J-C. Selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée.
On ne connait pas trop la fonction de ce monument : astronomique, tombe ? Mais i lse pourrait que cela soit le tombeau d'un ancien roi Amazigh (hypothèse).
De rien aksel ces monuments couvrent curieusement toute la façade atlantique de l'Angleterre à l'Afrique du Nord et aux îles Canaries (où l'on retrouve au moins les fameux cercles concentriques).
Cela demeure encore un mystère de la très longue et profonde histoire amazighe.
Le makhzen n'arrivera pas à nous faire perdre totalement la mémoire en nous faisant passer pour des sous-hommes des cavernes ;-)