Azul
question pour vous à quoi serre Tamazighte ??
l'arabe langue de religion . dans presque 90% des mosqués au maroc .
langue des medias arabe qui defuse des messages de la haine islamistes .
langue de 5 chaines radio + 4 chaines tv marocaines .
langue du tribunal , medias , journaux , ecoles....
en emplois l'arabe comme darija , svp respectez un peu les gens comprenez leur combat avec la vie ne soyez pas des simples touristes dans votre propre pays ... c'est normal que tamazighte souffre et va encors souffrire , c'est normal que le nombre des darijophones augmente ...tamazighte au maroc ne serre à rien , je me suis casser la tete avec des izakaren à taroudant ils se croient des arabes !! de toute façon c'est une region de plus comme houara ...
il faut pas oublier que c'est la faute des imazighens qui prefere l'arabe sacrée de dieu qu'une langue propre à eux , tant que le nombre des tolerents depasse le nombre des radicaux chez imazighens c'est normale qu'en arrive à cette situation ... excuser moi mais tolerer dans ce cas c'est avoir PEUR et il faut avouer que trop de chleuhs ont peur en continue à tolerer en meme temps en deviens une minorité ...
je demande souvent içi à mes amis qui sont contre les radicaux de donner des idées mais toujours reponse negatif vu qu'ils ont peur ils veulent que tout le monde sois comme eux .
Tamazighte ça suffit pas de parler et ecrire mais de resentire et c'est ça qui manque pour trop de chleuhs vu qu'ils savent leur amzrouy=histoire et se limitent du temps des khoulafa ... c'est cette fierté d'etre amazighe qui manque... quand qqn dit je suis fier d'etre chleuh ok ! mais en dois etre regionaliste dans se cas mais etre achlhi comme ça je crois pas que ça va les deranger en quoi que se soit ;
je reproche à eux de s'interesser à la cause palestine et iraq et indou et oublier ses propres problemes .
imik ss imik en aprends l'arabe et en oublige les imazighens à etre arabiser en oubliant leur langue maternelle , meme si en vois nos chers chanteurs du souss en majorité ils se basent sur l'amour et le marriage et zdaw daw... comme si en as aucun autre probleme ni une cause à defendre .
Imazighens reveillez vous sinon en finiras par une petite minorité reduite dans un folklore et en seras une etape dans l'histoire du maroc et en va finire par dire c'etais une fois une terre habité par des Berberes qui se disaient imazighens et...et ...
[ Edité par Azar_Canarias le 21/12/2004 5:29 ]