Les complexés des villes du Sous

Talalit

New Member
Aujourd'hui en 2004, les Ichelhin d'Agadir, de Taroudant ou d'Inzgan maintenant ont plus facilement le réflexe de parler en Darija plutôt qu'en Tachelhit, que ce soit dans la rue pour demander son chemin, dans le bus pour acheter un ticket ou demander si la personne en face de soi va descendre...etc.
Les Ichelhin des Villes sont toujours complexés, ils ne veulent pas parler Tachelhit de peur qu'on les prennent pour des imksawn de la campagne... c'est lamentable. Le pire ennemi de Tachelhit c'est Achelhi :-o

[ Edité par Talalit le 19/12/2004 21:39 ]
 
tout à fait et avec ce que j'ai vu hier à Tinghir...franchement la honte.

mais à Inezgane ... :-o
 
agerzam a écrit :
mais à Inezgane ... :-o

A inezgane c'est pas grave...car c'est pas le plus bel endroit du Souss,d'autant qu'il y a pleins de voyous sahraouis qui sévissent là-bas...

Nôtre langue doit être valorisée prioritairement dans les lieux "chics"...

Donc, avant ton retour, je te conseille Argerzam d'arracher les pancartes du Mac Donald sur le Boulevard Mohamed V(ou le Mac Do de la côte),et d'en coller une en tifinagh...

Si tu le fait, tu seras un vrai Amazigh... ;-)
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mazigh quand tu dis de laisser Inzgan aux Sahraoui, à force d'abandonner du terrain aux arabophones on finira comme le village d'Asterix. De plus ton idée de valoriser le Tachelhit seulement dans les quartiers "chic" comme tu dis est ridicule, sache que ceux qui habitent là-bas on depuis longtemps abandonner la langue de leurs ancêtres pour la Darija et le Français, il ne faut pas compter sur eux.
:-o
 
Talalit a écrit :
Les Ichelhin des Villes sont toujours complexés, ils ne veulent pas parler Tachelhit de peur qu'on les prennent pour des imksawn de la campagne...

Etre paysan, c'est NOBLE !
 
Je sais bien ça mais va leur dire, c'est eux les complexés, personnellement je suis très fière de mes origines rurales et je ne les cache aucunement.
Mais la société au Maroc est vraiment pourri, tout sur le m'as tu vu, la grosse voiture et l'accent fassi :-o
 
Talalit a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mazigh quand tu dis de laisser Inzgan aux Sahraoui, à force d'abandonner du terrain aux arabophones on finira comme le village d'Asterix. De plus ton idée de valoriser le Tachelhit seulement dans les quartiers "chic" comme tu dis est ridicule, sache que ceux qui habitent là-bas on depuis longtemps abandonner la langue de leurs ancêtres pour la Darija et le Français, il ne faut pas compter sur eux.
:-o

Je dis ça pour blaguer ;-)

Si ça n'en tenait qu'à moi,j'aurais déjà berbèrisé toute la péninsule arabique :-D

Il est clair qu'on ne doit pas abandonner un seul mètre carré de nôtre terre sacrée...c'est aux arabes de s'intégrer car ils sont chez nous, et l'intégration commence par l'apprentissage de nôtre langue...tamazight doit être à terme la seule et unique langue officielle du Maroc...mais il y a encore du chemin à parcourir, à moins que certains généraux soient sensibles à nôtre cause et tente de déloger le pouvoir en place...croisons les doigts :)
 
Azul

question pour vous à quoi serre Tamazighte ??

l'arabe langue de religion . dans presque 90% des mosqués au maroc .

langue des medias arabe qui defuse des messages de la haine islamistes .

langue de 5 chaines radio + 4 chaines tv marocaines .

langue du tribunal , medias , journaux , ecoles....

en emplois l'arabe comme darija , svp respectez un peu les gens comprenez leur combat avec la vie ne soyez pas des simples touristes dans votre propre pays ... c'est normal que tamazighte souffre et va encors souffrire , c'est normal que le nombre des darijophones augmente ...tamazighte au maroc ne serre à rien , je me suis casser la tete avec des izakaren à taroudant ils se croient des arabes !! de toute façon c'est une region de plus comme houara ...

il faut pas oublier que c'est la faute des imazighens qui prefere l'arabe sacrée de dieu qu'une langue propre à eux , tant que le nombre des tolerents depasse le nombre des radicaux chez imazighens c'est normale qu'en arrive à cette situation ... excuser moi mais tolerer dans ce cas c'est avoir PEUR et il faut avouer que trop de chleuhs ont peur en continue à tolerer en meme temps en deviens une minorité ...

je demande souvent içi à mes amis qui sont contre les radicaux de donner des idées mais toujours reponse negatif vu qu'ils ont peur ils veulent que tout le monde sois comme eux .

Tamazighte ça suffit pas de parler et ecrire mais de resentire et c'est ça qui manque pour trop de chleuhs vu qu'ils savent leur amzrouy=histoire et se limitent du temps des khoulafa ... c'est cette fierté d'etre amazighe qui manque... quand qqn dit je suis fier d'etre chleuh ok ! mais en dois etre regionaliste dans se cas mais etre achlhi comme ça je crois pas que ça va les deranger en quoi que se soit ;

je reproche à eux de s'interesser à la cause palestine et iraq et indou et oublier ses propres problemes .

imik ss imik en aprends l'arabe et en oublige les imazighens à etre arabiser en oubliant leur langue maternelle , meme si en vois nos chers chanteurs du souss en majorité ils se basent sur l'amour et le marriage et zdaw daw... comme si en as aucun autre probleme ni une cause à defendre .

Imazighens reveillez vous sinon en finiras par une petite minorité reduite dans un folklore et en seras une etape dans l'histoire du maroc et en va finire par dire c'etais une fois une terre habité par des Berberes qui se disaient imazighens et...et ...

[ Edité par Azar_Canarias le 21/12/2004 5:29 ]
 
Awddi pour moi la seule solution c'est une revndication claire et nnetement opposé à la Monarchie et à l'Etat par la défense du Régionalisme avec la constitution de plusieurs partis régionaliste qui revendiqueront les langues amazigh partout où elles sont usitées aujourd'hui mais vite le temps presse... il ne faut rien attaendre de l'IRCAM et autre zabanyat makhzenisés :-o
 
Awdi la seule solution pour le peuple amazigh au Maroc c'est la laicité et la regionalité .
L'ircam c'est rabat donc donc loin des imazighens .
 
Back
Top