les chiffres en berbere

Mon cher Agarzam.
je viens de visiter le lien que vous avez signale au sujet de la numeration dans les langues afroasiatiques.
je dois vous dire qu il s agit de numeration reconstituee et non toatalement confirmee par les fouilles.
L exemple le plus etonnant qui fait de la propagande sioniste c est la numeration appelle Hebreu classique qui n a jamais ete confirmee apr aucune fouille.Ce sont les rabbins qui s etaient autoproclames archeologistes bibliques qui inventent des choses de ce genre et qu aucune universite au monde n a accepte.Car ces gens la annexent tout ce qui est arameen ou phenicien pour le rendre HEBRAIQUE(pre-exilique et post exilique)


[ Edité par Adrar-n-illouz le 20/1/2004 23:44 ]
 
pour le manuel de l akkadien voici les references:
david marcus
A manual of Akkadian

University Press of AmericaISBN 0-8191-0608-9.
Pour l egyptien
E.A Wallis Budge
an egyptian hieroglyphic dictionary in TWO volumes .

C est un dictionnaire qui s adresse aux chercheurs depuis qu il est publie en 1920 ,il n a cesse d etre re-imprime et mis a jour.
Un document de base et necessite un certain apprentissage de la grammaire egyptienne.
 
agerzam a écrit :


Je voudrais ajouter qu'effectivement, il y eu une époque (des régions) où on disait (A)FUS pour CINQ (car 5 doigts).


D'ailleurs, SMMUS (5) n'est pas si loin de TUMMAZT ( poignée ), de AMZ ( empoigner, saisir ).

Je trouve votre discussion très intéressante.
Merci Adrar pour tes interventions et ta générosité.
Merci aussi à Agerzam.

.
 
merci!pour les references!
pour le dictionnaire tu veux dire, qu'il nécessite une certaine compréhension de la grammaire egyptienne, de l'hiéroglyphe!
pour l'info du site, c'est moi qui l'ai posté, pour réunir tte les infos pouvant traiter des chiffres, personne n'a mis l'hypothèse que ce qu'il y'avait de marqué étais fondé ou véridique!
justement, j'ai mentionné le fait que j'attendais les impressions des personnes, l'ayant lu et étant capable de se prononcé sur ce sujet!!
 
L age m a fait confondre les noms des amis.je vous prie de m excuser.
Les reconstitutions s operent avec des precautions que necessite le metier de l histoire.
mais en general la mediterranee a homogeinise un certain nombre de mots.les gens a n importe quelle epoque ont tendance a economiser l effort meme dans la langue.
L arabisation menee a rabat par un Bureau n a rien apporte de neuf sauf peut-etre d efaire admettre a l arbe des emprunts a l Amazighe.mais creer un vocabulaire que personne n emploie equivaut a une oeuvre vaine.
la dynamique qu a montrte l amazighe depuis la nuit du temps n a pas d equivalent sur la terre,comme l arganier l amazighe se defend avec la derniere energie quitte meme a perdre ses feuilles pour les retrouver le moement venu.
Chers amis ......demain le printemps amazighe,le tifinagh a deja gonfle ses boutons.
 
Tifawin,

chiffres version zénète ( Les Rifains n'ont le souvenir que du chiffre 1 = Ijj, Ijjen, Idjj, Idjjen pour le masculin et "Ict, Icten" pour le féminin).

Chiffre ------ Masculin------ Féminin

1------ Ijjen / idjen ------ Ict
2 ------ Isen ------ sent
3 ------ Cared ------ Caret
4 ------ Ukkuz ------ Ukkozet
5 ------ Semms ------ Semmset
6 ------ Sez ------ Sesset
7------ Sa------ Sat
8------ Tam------ Tamet
9 ------ Tes ------ Tesset
10------ Mraw ------ Mrawet
11 ------ Mraw d ijjen ------ Mraw d ict
12 ------ Mraw d isen ------ Mraw d sent
13------ Mraw d cared------ Mraw d caret
14 ------ Mraw d ukkuz ------ Mraw d ukkuzet
15 ------ Mraw d semms ------ Mraw d semmset
16 ------ Mraw d sez ------ Mraw d sesset
17------ Mraw d sa ------ Mraw d sat
18 ------ Mraw d tam------ Mraw d tamet
19 ------ Mraw d tes ------ Mraw d tesset


On employait aussi le mot « Fus » , main pour le chiffre « Cinq »



Chiffre------ Masculin


5 ------ Fus
6------ Fus d ijjen
7------ Fus d isen
8 ------ Fus d cared
9 ------ Fus d ukkuz


La même chose pour le chiffre 30 : Ils utilisaient le mot « Yur » qui veut dire « mois »



Chiffre------ Masculin

30 ------ Yur
31 ------ Yur d ijjen
32 ------ Yur d isen
33------ Yur d cared
34 ------ Yur d ukkuz
35 ------ Yur d semms
36 ------ Yur d sez
37 ------ Yur d sa
38 ------ Yur d tam
39 ------ Yur d tes




Pour exprimer les dizaines, on se sert dumot « Tamrawet » qui veut dire « dix » au féminin. Le plureil du « Tamrawet » est « temrawin »




Chiffre------ Masculin


10------ Mraw
20 ------ Snet temrawin
30 ------ Caret temrawin; ou encore : Yur
40 ------ Ukkozet temrawin
50 ------ Semmeset temrawin
60------ Sesset temrawin
70 ------ Sat temrawin
80 ------ Tamet temrawin
90 ------ Tesset temrawin


Le chiffre « cent » s’exprimait par : « Twinest » et dont le pluriel est « Twinas »



Chiffre------ Masculin

100 ------ Twinest
200 ------ Snet twinas
300 ------ Caret twinas
400 ------ Ukkozet twinas
500 ------ Semmeset twinas
600 ------ Sesset twinas
700 ------ Sat twinas
800 ------ Tamet twinas
900 ------ Tesset twinas
1000 ------ Mraw twinas


Premier : Amezwar Pluriel : imezwura

Second : Wen n sen , ( mot à mot : celui de deux) ; pluriel : Yin sen (mot à mot : ceux de deux)
Seconde : ten n sent (mot à mot : celle de deux) ; pluriel :

Troisième : Wen cared, (mot à mot : celui de trois) ; Pluriel : yin cared ( mot à mot : ceux de trois)
….

Dernier : Aneggaru ; Pluriel : Ineggura




Zi Arif
 
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
comment nomme-t-on les différentes opérations telles que l'addition, la soustraction, etc. ?
bonne question...
nous quand on veut soustraire on dit:kouss (enleve)
addition:zaidass (ajoute)
mais muliplier je ne vois pas trop :-?
 
jcroit que on additione c'est tout :p
serieu on dit par example pour 4*100
on dit rahba y milla c chelou a expliker :-?
 
j'vais passer pour un sale copieur sans envergure, mais j'ai fouiné du côté d'un site intitulé http://www.chez.com/asafu et voilà c'que j'ai trouvé en ce qui concerne les différentes opérations arythmétiques :

Opérations arithmétiques
 
Addition :  f       4 + 2 : koz f sin
Soustraction :  kes    4 - 2 : koz kes sin
Multiplication :  id   4 x 2 : koz id sin
Division :  bdânin    4 / 2 : koz bdânin sin

ça vous dit quelque chose ?
 
chelhate a écrit :
la tu m'appren quelque chose grand schtroumpf!!! :p je croit que selon les regions ont a une facon de le dire

merci beaucoup, a taschtrompfiyt ;-), mais j'peux pas vraiment m'attribuer les mérites qui sont pas les miens, schtrompfement parlant évidemment...
 
ah bon le (f) est un (+)
je pense que cet f la nous viens du francais (fois)
il est donc mal utiliser!!mais pas grave l essentiel c est de trouver les solution pour dire tout les mots qui nous manquent
:-D
 
JAMOUNE a écrit :
ah bon le (f) est un (+)
je pense que cet f la nous viens du francais (fois)
il est donc mal utiliser!!mais pas grave l essentiel c est de trouver les solution pour dire tout les mots qui nous manquent
:-D

D'aussi loin que je puisse en juger avec ma cervelle de moineau (tzukki, en l'occurence), je crois que "f" est une préposition que l'on pourrait traduire, sans crainte de s'écarter trop loin de la réalité, par "sur" (d'où l'idée d'addition, je suppose) mais bon je pense que ça doit variable d'une région à l'autre ce genre termes.
 
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
chelhate a écrit :
la tu m'appren quelque chose grand schtroumpf!!! :p je croit que selon les regions ont a une facon de le dire

merci beaucoup, a taschtrompfiyt ;-), mais j'peux pas vraiment m'attribuer les mérites qui sont pas les miens, schtrompfement parlant évidemment...

c'est le geste qui compte grand sctroumpf :p
 
Oui en effet, le F n'a rien à voir avec le FOIS français !(d'où ça vient cette idée ?!)

F : sur --> 5 sur 2 : 5 + 2

KES : enlever, d'où la soustraction

ID : particule du pluriel (ID BUMARG), d'où l'idée de multiplication.

bdânin : pour la division. Je pense que cela vient du verbe "bdû" : PARTAGER.
 
Back
Top