Les Ayt Souss dominateurs à l'IRCAM??????

G

Guest

Guest
C'est un article en arabe où son auteur dénonce la mainmise des gens du Souss l'IRCAM. A vous les Arabisants!!!


http://www.alt-libya.org/Amazighiat/MaroccoInstiute12.03.htm
 
[size=medium][color=0099FF]azul iwizi u sus[/color][/size]

T'as pas la même en français a gma ?
 
c pas moi qui en disconviendrai gma !

Moi je suis bien du tafilalt et je suis pret a apprendre un tamazight unifié du moment que l'on s'entende dessus !

Arretons de chercher ce qui nous separe et cherchons plutot ce qui nous reunit !

ps : on devrait en faire une devise !
 
Dans cette affaire ce n'est l'origine qui compte mais la competence scientifique.

--------------------------------------------------
ur immut ulgmad is ka ikchm tillas
 
Azul fellak Amassin,

J'ai cru que tu es originaire du Souss. Les Amazighes du monde entier sont les bienvenus sur ce site.

Pour la phrase: ur immut ulgmaD is ka ikcem tillas----> le serpent n'est pas mort, il se cache juste dans l'obscurité. C'est un vers de l'une des poèmes du groupe légendaire Izenzaren.

Pour ce qui est de l'article concernant la domination des gens du Souss à l'ircam, je vais te faire un résumé de ce qui a été évoqué:

1-la désignation de Ahmed Boukous à la place de Mohamed Chafiq qui a quitté sa fonction pour des raisons de santé

2- L'auteur évoque un peu le passé de Boukous en disant par exemple qu'il a été parmi les premiers fondateurs de l'AMREC. L'une des premières associations culturelles marocaines.

3-le problème pour l'auteur c'est qu'il y a beacoup de gens du Souss au sein de l'ircam même si il s'est trompé sur Lhoussayn Moujahid qui n'est pas du Souss. Il est de Tinghir.

4- l'auteur parle enfin des caractéristiques de Mohemd Chafiq qui n'est pas peut selon lui représenter tous les Amazighes y compris les Algériens sans aucun problème tellement il a vision une vision panamazighiste de la question amazighe.

5-L'auteur s'inquiète que des gens non rifains enseignent à des Rifains le tamazight

6-L'autre danger c'est que Ahmed Boukous préside le centre le plus important dans l'institut à savoir l'aménagement linguistique. Il se peut que le tamazight qui sera dominant soit le Tamazight des gens du Sud.

7- L'auteur, je pense qu'il est rifain, s'inquiète du fait que les gens du Souss imposent leur parler au détriment du parler rifain......
 
Back
Top