Mouslimberbere said:
arguement contre les berberistes et non les berberes
Mais qu'est ce que tu cherches à prouver et à démontrer?Que les Imazighens, idigènes de l'Afrique du Nord, sont des Sémites, donc des Arabes, et que ça ne vaut pas la peine de revendiquer son identité, d'oublier sa culture, son Histoire et sa langue, de gommer son patrimoine culturel et sa différence, et de se laisser diluer dans la multitude arabe, se proclamer arabe et sémite? Au nom de quoi? de l'Islam, bien- sûr?!
Mais pourquoi veux- tu que Imazighens oublient leur passé et leurs origines? Qu'ils coupent le lien avec leurs ancêtres et leur terre? Pourquoi? Au nom de l'Islam? Mais le Coran lui même ne dit- il pas:
" nous vous avons crée de peuples différents, de langues différentes, pour que vous vous rencontriez et que vous vous connaissiez" ?
Tu vois bienque le Coran, quiest le fond de ton idéologie, est pour la diversité culturelle!
Pourquoi Imazighens devraient ils se renier, s'auto- effacer? Et les Perses? les kurdes? les ouigours? Les turkmènes? les asiatiques? Tous ces peuples ont préservé leurs langues, leurs cultures, leurs noms et prénoms, leur identité culturelle en somme, tout en étant musulmans.
Pourquoi nous Imazighens avons- nous le malheur d'avoir des gens comme toi qui nous disent de renoncer à nous mêmes sinon on n'est pas de bons serviteurs de Dieu? Pourquoi avons-nous des gens de ton acabit qui nous harcèlent jusque dans notre esprit et identité, pour nous désintéger? Pour nous faire honte de quoi? D'être l'un des peuples les plus anciennement enracinés dans sa terre? Qu'avons- nous fait à Dieu ou à Allah pour que vous nous obligiez à arracher nos racines?
Quand bien même serions nous des Sémites, venant du Hedjaz ou du Yémen, si ça peut te faire plaisir, nous avons malgré tout une Histoire
10 ou 15 fois millénaire, donc suffisamment ancienne pour forger notre propre identité, langue, caractère, destin et vision du monde, tout un héritage profond qui nous relie à nos lointains ancêtres!
Pourquoi donc, nous qui avons une Histoire des plus anciennes de tous les peuples, une langue si riche et si vieille mais encorevivante, possédant son propre système de graphie, gravé sur la pierre par nos plus anciens ancêtres, devrions- nous nous renier? Au nom de quelle idéologie et au nom de quels caprices devrions- nous sacrifier ce que nous avons de plus précieux, notre identité ?
Il faudrait vraiment être des enfants indignes et stupides pour enterrer une deuxième fois ses propres parents, en oubliant jusqu'à leur souvenir et en reniant leur héritage. Aucun humain digne de ce nom n'accepterait une telle trahison envers ses pères et mères, même si ils furent des sauvages idolâtres. Ce que ne furent pas les nôtres, d'ailleurs, comme aiment nous appeler ces Arabes conquérants dont tu défends la suprématie etl'exclusivité.
Renseigne toi sur notre Histoire paléolithique et antique et tu y trouveras de la matière pour en être fier et pour les admirer, sauvegarder leur héritage. Si ce n'est pas toi qui le fais ni moi, ce seront des étrangers qui viendront déterrer de notre sol la mémoire qu'il recèle.
Ce qui est déjà d'ailleurs le cas.