Les années de plomb sont elles vraiment derrière nous?

aksel

New Member
RASSEMBLEMENT APPEL A SIGNATURES

Maroc : Les années de plomb sont elles vraiment derrière nous ?
Le 1er mai au Maroc, comme partout dans le monde, la classe ouvrière, les salariés et les démocrates célèbrent les luttes qui ont fait avancer la démocratie sociale et politique.

La nouvelle ère de gouvernance au Maroc a marqué ce 1er mai par des dizaines d’arrestations de syndicalistes, militants associatifs et des droits humains dans différentes régions du Nord au Sud.
Des interpellations musclées marquées par l’usage de la torture et suivies de condamnations à des années de prison ferme pour « atteinte aux valeurs sacrées du Maroc ».

Les organisations signataires affirment leur soutien aux militants arrêtés et s’insurgent contre ces atteintes aux droits fondamentaux que sont le droit de manifestation, de grève et de liberté d’expression.
Elles exigent du pouvoir marocain la libération immédiate des militants et l’arrêt des poursuites à leur encontre.

Elles appellent les démocrates et les organisations de la société civile à apporter leur soutien aux victimes et à interpeller les autorités marocaines pour exiger le respect des libertés fondamentales et la fin de ces pratiques qui ne sont pas sans rappeler les pages sombres de l’histoire du Maroc

RASSEMBLEMENT
LE VENDREDI 8 JUIN 2007
A 18H00

Devant L’Ambassade du Maroc à Paris
5, rue Le tasse - 75016 Paris (Metro : Trocadero)

Premiers signataires :
AMF, ADADM, ASDHOM, ATMF, FMVJ (France), FTCR
Avec le soutien de PCOT,

Signatures à envoyer à : national@atmf.<WBR>org

Re : Les années de plomb sont elles vraiment derrière nous?

aksel said:
RASSEMBLEMENT APPEL A SIGNATURES

Maroc : Les années de plomb sont elles vraiment derrière nous ?
En realite rien n'a change:Le menu est toujours a l'ancienne.....Des discours vide de substance,un chomage qui monte en fleche, des violations des droits de l’homme,des emprisonnements politiques, des detentions sans proces, tortures, des disparitions, des executions a la carte....u zid u zid ar sidi bouzid....

En fait, il n'y a que l'emballage qui a changé avec cette pseudo-modernité affiché (jet-ski, 4*4, femme visible...) mais on demeure toujours dans le meme systeme, archaique, clanesque et opportuniste qu'ont connu nos predecesseurs.
L'ame meme du systeme est preservée, à savoir ce mexnez :) au service d'une tribu orientale.
Je ne comprends ils s'evertuent à chercher des references ailleurs(culturelles, historiques, linguistiques...) alors que notre pays est riche de tout ça.
grands hommes (affiliés arabes), ecrits, langue...
Comme on dit : A L'EST, RIEN DE NOUVEAU...et c pas demain qu'il y en aura !

les annnees du plomb ne seront jamais derriere tant que le makhzen continue a exister, car c est bien ce makhzen qui est le catalysateur et le createur de ces annees.

izilid said:
les annnees du plomb ne seront jamais derriere tant que le makhzen continue a exister, car c est bien ce makhzen qui est le catalysateur et le createur de ces annees.

Excellente réponse.

Le maxzen c'est bien l'équivalent de l'état si je ne m'abuse !
Par conséquent, pourquoi ne pas lui changer son nom et ses dirigeants à l'occasion de cette "transition démocratique" afin de le désacraliser ?

Your opinion svp.

d'ailleurs comment dit-on opinion s tmazight ?

Tanmmirt.
ça semble venir de Raï comme le genre de musique algerienne bien connue.
C bien ça ?

Amassin said:
Tanmmirt.
ça semble venir de Raï comme le genre de musique algerienne bien connue.
C bien ça ?

Non ça vient de l'arabe: El ray'yi= l'opinion, le point de vue.-

Sinon peut-on guérir du saturnisme? ... je serai plutôt pessimiste...

Amassin said:
Le maxzen c'est bien l'équivalent de l'état si je ne m'abuse !
Par conséquent, pourquoi ne pas lui changer son nom et ses dirigeants à l'occasion de cette "transition démocratique" afin de le désacraliser ?

Your opinion svp.

d'ailleurs comment dit-on opinion s tmazight ?

Azul agma Amasin

a ma connaissance l opinion =point de vue = tumnda en tamazight
par contre riy ou ray c est de l arabe.

Timnsiwin mimnin

izilid said:
Azul agma Amasin

a ma connaissance l opinion =point de vue = tumnda en tamazight
par contre riy ou ray c est de l arabe.

Timnsiwin mimnin

Tort a Dadda lfahim;En arabe on dis "al-ra’y"

Maa ra’yuka=quel-est ton poin de vue

t'as pigé?

Aghrabi said:
Tort a Dadda lfahim;En arabe on dis "al-ra’y"
Aghrabi said:
Maa ra’yuka=quel-est ton poin de vue

t'as pigé?

Je ne vois pas en quoi Izilid a tort puisque tu dis la même chose que lui. En plus tu es ironique.
Ce post part encore une fois en " sucette", puisque le sujet ce n'est pas le vocabulaire mais la répression de la liberté démocratique au Maroc et le mépris à l'égard des Droits de l'Homme:
je vous rappelle que des manifestants du 1 er mai sont en prison pour avoir manifesté, que des étudiants amazighes sont en prison pour avoir défendu leur culture et identité, que des écoliers marocains sont poursuivis pour atteinte au sacré et à la personne du roi.

C'est ça le sujet et non pas " array"!!!!!!!!!!!!!!

aksel said:

je vous rappelle que des manifestants du 1 er mai sont en prison pour avoir manifesté, que des étudiants amazighes sont en prison pour avoir défendu leur culture et identité, que des écoliers marocains sont poursuivis pour atteinte au sacré et à la personne du roi.

C'est ça le sujet et non pas " array"!!!!!!!!!!!!!!

Nous pleurons et nous prions pour toutes ces victimes, car tous sont cheres aux yeux....

J'me souviens tres bien,c'etais un mardi matin,annee 76 lors d'une manif devant le college Atlas a Azrou.Moi et qlqs amis s'est fait arreter par M'rda k'hel l'ferda.
Saigner du nez,mon oeil droiet gonfler et coule du sang,retrouve seul une semaines a l'hopital My Ismaîl de Meknes.....
Aveugle, si ce n'est l'aide d'un certain "H'mammouch" du corps medical de l'hopital qui avait pris soin de moi.

Back