Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Jean-Claude Eslin. «De notre point de vue, l’Acte d’Augustin consiste à avoir su opérer dans une œuvre qui comprend plus de quatre-vingt-dix volumes et opuscules, une articulation inédite entre le monde de l’Antiquité et le monde chrétien qui lui donne une nouvelle forme. En ce sens, Augustin représente le premier homme occidental, le premier moderne car il est le premier à avoir tenté cette articulation dans une expression philosophiquement intelligible et, l’ayant fait, il a ainsi modelé notre sensibilité pour des siècles. Par rapport à l’Empire romain, et aussi par rapport au christianisme d’Orient, par rapport à la stabilité des valeurs de ce monde et de l’homme antique sûr de lui, dans des circonstances instables, il marque une rupture, il représente le moment fondateur en ce qu’il instaure une inquiétude occidentale, il introduit une instabilité constitutive (en politique, en sexualité), une dynamique qui, après quinze siècles, n’est pas apaisée; Augustin, c’est l’inquiétude de l’esprit au sein même du port trouvé» (Saint Augustin, L’homme occidental, Paris 2002, p. 8-9). [/B]
On n’en finirait pas de rapporter les propos qui mettent en évidence ce rayonnement sans égal de la pensée et de l’œuvre d’Augustin sur l’Occident latin. «Aucune œuvre d’un auteur chrétien en langue latine ne susciterait dans l’Europe chrétienne autant d’admiration et d’inquiétude et ne connaîtrait une telle gloire» (Dominique de Courcelles, Augustin ou le génie de l’Europe, Paris 1994, p. 295). Au point que l’auteur de cette citation, bien que conscient qu’il parle selon ses propres termes «d’un berbère chrétien», donne pourtant pour titre à son œuvre: Augustin ou le génie de l’Europe. Et ce génie était un Numide de l’Empire romain. Quel transfert de sagesse du sud au nord de la Méditerranée!
Bonjour Adrar;
La chretiente etait divisee dans les premiers temps, avec differents courants, maitenant inscrit comme heretique (arianisme, syblisme, donastisme etc...), et chaqun va de son interpretation du message du Christ.
Il eu un conseil de Nicea en 325 qui sera le premier a unifier la chretiente, condamer les "heretiques", et mit en place le nicean creed (declaration de foi) encore en vigeur aujourd'hui chez les catholique.
La ferveur chretienne en Afrique du nord etait tres grande; Les Amazighs se sont vraiment passioner pour le message du Christ, de part leur amour pour leur propre liberte qui est encore visible aujourd'hui et pour toujours ( c'est inscrit dans les genes ca!).
ce concile avait exclus les Eveques qui refusaient le mythe de la Trinite
La traduction des ecritures saintes saintes chretiennes du GREC au latin na ete possible qu apres l etablissement des HEXAPLA d ORIGENE( un amazighe de Cyrenaique) au debut du III siecle qui n a pu faire ce travail que lorsque le Judaisme talmudique avait defini la Bible canonique vers 160 apres JC a Usha ( Palestine).
Je n'ai pas compris ce que tu voulais ire Adrar, tu peux expliciter ?
Adrar
Il y'a de grande denomination chretienne aujourd'hui qui rejetent la Trinite; et crois en Jesus comme etat Dieu de l'ancien testament lui meme sous forme humaine.
Aux Etats unis, ils sont tres nombreux, leur eglise et le "Oneness pentecostals" et se considerent la vrai continuite du Juiaisme et le vrai christianisme.
J'ai personellement beaucoup lu sur le sujet, ils ont des arguments tres solides. Le christianisme n'est pas que l'eglise catholique, orthodoxe ou protestante...