L'emprise de l'arabisation au-delà des frontières !

agerzam

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Habib El Malki : l'enseignement de l'arabe aux enfants des MRE renforcera leur attachement à leur patrie

02.09.2004 | 19h47

L'enseignement de la langue arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE) établira des liens affectifs solides entre les nouvelles générations des MRE et leur mère patrie, a affirmé, mercredi à Rabat, M. Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique. L'enseignement de l'arabe aux enfants des MRE s'inscrit dans le cadre de la charte nationale de l'éducation et de la formation, qui prévoit la mise en place de moyens humains et pédagogiques nécessaires pour inculquer à ces enfants les valeurs religieuses et morales et les initier à l'histoire, la géographie et la civilisation de leur pays, a indiqué le ministre, lors d'une cérémonie en l'honneur des 179 enseignants ayant réussi le concours national portant sur l'enseignement de l'arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE.



MM. Omar Azzimane et Habib El Malki

M. El Malki a rappelé la teneur du discours Royal du 20 août dernier dans lequel S.M. le Roi a souligné la nécessité de qualifier la jeunesse marocaine en lui assurant une formation qui se doit de prémunir l'identité marocaine contre l'aliénation et la négation des valeurs tout en restant en phase avec l'évolution du monde actuel. Pour sa part, M. Omar Azzimane, président-délégué de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l'étranger, a indiqué qu'en plus de son caractère pédagogique, cette opération vise à préserver l'identité culturelle des enfants des MRE et à consolider leurs liens avec la mère patrie, ajoutant que les enseignants auront également pour mission de défendre l'image et les valeurs authentiques de l'Islam.

Les enseignants doivent aussi œuvrer pour le renforcement du rôle des MRE dans le processus de développement économique et technologique de leurs pays d'accueil, a-t-il dit, tout en invitant les enseignants à transmettre à la Fondation les problèmes et les aspirations des MRE.

179 enseignants ont été sélectionnés sur un total de 1803 candidats, à l'issue d'un concours organisé durant le mois de juillet, en collaboration avec la Fondation Hassan II des MRE. Ils seront affectés en Belgique (71), en France (66), en Italie (30), en Espagne (10) et en Allemagne (2).

Une session de formation a été organisée, les 30 et 31 août dernier, au profit de ces enseignants afin de les préparer à s'adapter au mode de vie et aux systèmes d'enseignement dans leurs futurs pays d'accueil.


LeMatin.
 
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...pour inculquer à ces enfants les valeurs religieuses et morales...


En d'autres termes, il est, selon eux, impossible d'inculquer à ses enfants des valeurs humanistes, éthiques et morales en tamazight, français ou autre langue...

Seule compte la récitation du Coran !


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les initier à l'histoire, la géographie et la civilisation de leur pays

On n'ose pas imaginer la falsification et les mensonges qu'ils vont encore propager sur l'histoire "arabe" de l'Afrique du Nord.



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...qui se doit de prémunir l'identité marocaine contre l'aliénation et la négation des valeurs...

En d'autres termes : Eviter à tout prix que les jeunes Marocains de l'extérieur fasse leur éducation en français, tamazight ou autres dans cette Europe sans valeurs qui éloigne de l'Islam et de l'arabe...Quelle démagogie !



Code:
cette opération vise à préserver l'identité culturelle des enfants des MRE

Vous avez bien compris jeunes Amazighes d'Europe ?!
Si vous voulez préserver votre identité, devenez arabes !

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 à consolider leurs liens avec la mère patrie

En d'autres termes, il s'agit de consolider l'influence sur les jeunes issus de l'immigration marocaine pour qu'ils continuent à investir au Maroc et lui apportent des devises.
 
"Ce ne sont ni les rythmes de nos tambourins sacrés ni nos Ahwachs aujourd'hui frelatés, ni nos cheikhats médiatisées, pornographiées, qui pourront nous sortir du cercle infernal dans lequel nous ont enfermés tous ces champions des idéologies étrangères et d'une arabisation à outrance. Pour redevenir ou rester nous mêmes, il nous faut oublier Marx, Lénine, Nasser, Kaddafi, Saddam, Khomeyni et bien d'autres; il nous faut oublier tout ce qui est perte et profit pour redevenir les guerriers d'antan, ceux que l'on chante quand rien ne va, ceux que l on voudrait être pour devenir les acteurs d'un devenir de liberté."

Ouzzin Aherdan
 
"l'enseignement de l'arabe aux enfants des MRE renforcera leur attachement à leur patrie"

parce que leur patrie est arabe? :-?
 
Officiellement OUI et malgré toutes les belles promesses sur Tamazight, ils ne lâcheront pas la pomme de l'arabisation totale!
 
La langue arabe est une langue vivante comme une autre, faut arrêter de faire une fixation sur l'enseignement de cette langue...

Ici,L'ARABE tourne la tête à pas mal de monde apparament...

faut arrêter avec votre arabisation totale du Maroc sa ne marchera pas tant que nos peuples amazigh seront là.
 
Seule compte la récitation du Coran !

Il y a bien une grande différence entre la lecture du texte coranique en arabe, et la lecture de sa traduction.

Vous avez bien compris jeunes Amazighes d'Europe ?!
Si vous voulez préserver votre identité, devenez arabes !
Apprendre l'arabe est une chose, et devenir arabe en est une autre !!
je peux apprendre l'arabe sans pour autant devenir un arabe !!!


[ Edité par Amazzal le 13/9/2004 8:07 ]
 
Votre naïveté me laisse sans voie !

Je l'ai déjà expliqué ...


Je sais très bien que apprendre l'arabe est une chose et devenir arabe une autre...Mais pas dans ce contexte là !

Le but est d'enseigner l'arabe en REMPLACÊMENT, là est le problème.


Vous confondez constemment ARABISATION et APPRENTISSAGE de la langue arabe.

Le premier emploie le second
mais le second est loin d'être le premier.


Pour Amazzal, quand dans 10 ou 20 ans tu auras commencé à maîtriser le début de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire du Coran, je serai intéressé...
En attendant, j'ai autre chose à faire moi.
 
sans voie , sans voix tres bon jeux de mots...en tout cas Aguerzam a defaut de maitriser l arabe tu maitrise le francais...
 
"Je ne peux apprendre l'arabe sans devenir arabe!!"
Donc en parlant le francais, on est francais, et en parlant anglais on est anglais, en parlant le chinois on est chinois..etc
La langue arabe est une chose, et l'ideologie arabe en est une autre! certes le risque existe, mais il est controlé dans le mesure où la personne est consciente de son identité et procede ainsi à la preservation de sa langue!!
Le risque est majeure chez les enfants puisque tout ce qui est vehiculé est fait dans le but de glorifier l'idiologie arabe et prône sa superiorité!! qui n'en est guere!!
Je parle et ecris parfaitement l'arabe, ce n'est pas pour autant que je suis, ou que je serais un jour arabe!! c'est une question de conception de sa propre identité, a partir du moment où on sait qui on est, d'ou vient et ou on va? pas de risque!!
 
dans le contexte actuel de maroc ,apprendre l'arabe est le premier pas de l'arabisation car l'ecole makhsenienne ne se contente pas seulement de transmettre des outils linguistiques pour maitriser une lague etrangere,non elle l'accompagne d'un dscours de mepris à l'egard de la langue maternelle des marocains...l'apprentissage de cette langue etrangere devient ainsi le simple suport d'une ideologie d'alienation totale de l'identité autentique des marocains...arraché de sa terre ,projeté dans un temps mystephiée et dans un espace etranger qui n'est pas le sien le jeune eleve est totalement decontenancé...il devient etranger sur sa propre terre...etrangeté amplifiée par les media et par tout l'espace public.
 
Cela sans parler de l'absense totale des amazigh de l'histoire marocaine, eux qui l'ont ecrit par leur sang! depuis la nuit des temps! On cache aux petits ces petits details qui pourraient les rendre fier d'appartenir a ces geants qui ont su tenir tete à toutes les invasions!!
 
ce qu'il faut savoir c'est qu'au maroc l'arabe officiel n'est la langue de personne meme pas des ceux qui se pretendent arabes...en fait c'est comme si le chinois etait langue officiel de notre pays...cela a evidemment des repercutions graves sur la situation socio- economiques de maroc...en realité la politique d'arabisation est un crime contre le peuple marocain dont on sacrifie l'histoire et l'avenir au nom d'une identité chemirique.
 
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c'est une question de conception de sa propre identité, a partir du moment où on sait qui on est, d'ou vient et ou on va? pas de risque!!

Voilà ! Tu as tout à fait raison.

Il faut juste remarquer qu'en très grosse majorité les Marocains ne savent plus qui ils sont et d'où ils viennent.

Je nete parle même pas des jeunes d'Europe, beaucoup sans repères, ignorant de leur histoire et souvent de leur culture.

Là réside le danger, l'apprentissage de l'Arabe, dans une situation si délicate, vire très vite à l'arabisation et refoulement de la culture d'origine.

Il faut être bien dans ses baskets pour pouvoir appréhender sereinement une autre culture, une autre langue : c'est très loin d'être le cas pour la majorité des jeunes d'origine marocaine en Europe et au pays.

Avant de faire des louanges à l'apprentissage de l'arabe, il est très important d'analyser le contexte dans le quel cela se fait.
 
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