Le Zénaga des tribus sénégalaises

idir

Active Member
Le Zénaga des tribus sénégalaises : contribution à l'étude de la langue berbère

*par le général Faidherbe

http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N103594



"Le Langage dont nous allons donner une grammaire
sommaier est celui tribus Zénaga faisant partie de la confédération des Trarza, comme les Tendra, les Oueled-Diman, les A??ou-El-Hadj, etc; il ressemble beaucoup, croyons-nous, a celui des Chlouah du sud du Maroc."...
 
*en Mauritanie, dans une région située au nord du fleuve Sénégal, le parler zenaga est attesté chez des populations du Trarza.

-http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_1628_p0.html

Le vocalisme du zenaga de Mauritanie et le proto-berbère

D'après les études récentes de Mme Catherine Taine-Cheikh, le zénaga, la langue berbère de Mauritanie, connaît une opposition de longueur vocalique a - aa, i - ii. u - uu. Dans cette communication, les correspondances des voyelles longues mauritaniennes avec des formes attestées dans d'autres variantes berbères sont étudiées. Il s'avère dans la plupart des cas que les voyelles longues en zénaga de Mauritanie correspondent avec la consonne reconstruite *H (touareg h, Ghadames b). Il semble donc que la longueur vocalique en zénaga est due à un allongement compensatoire à cause de la chute de cette consonne.

D'autre part, les voyelles brèves en zénaga correspondent avec les voyelles pleines des autres langues berbères, ainsi qu'avec les voyelles brèves (schwa et a bref / central). Le zénaga ne semble pas avoir connu une neutralisation du timbre dans la série brève, comme le reste du berbère.

-http://www.uni-bayreuth.de/afrikanistik/birlib/comptes_rendus/vortrag01/kossmann.html

[ Edité par idir le 19/11/2003 13:33 ]
 
Back
Top