Re : Le verbe « agh » en Tachelhit : une véritable énigme !
Sin said:
moi je pense qu'effectivement le verbe AGH pose problème parce qu'il est profond dans la langue Amazigh, je peux ajouter les sens: acheter, aller à, se positionner en, obéir, en usage dans le moyen et haut Atlas.
exemples: da ittagh tifunasin (il achètte les vaches)
agh en amma (met toi au milieu, au centre)
tagh as en afus ( il la possède, il l'a dans sa ( ou ses) main (s))
da ittagh awal ( il obéit, il est obéissant)
En kabyle aussi AGH signifie encore prendre, tenir, acheter …
Voici, d’ailleurs, comment un intervenant sur un forum kabyle a traduit, en Français, la phrase « tagh iyi tawla » : plutôt que de dire « je suis pris par la fièvre » ou, plus prosaïquement, « j’ai de la fièvre », il a traduit la phrase par « la fièvre m’a acheté », mais il s’est, aussitôt, repris dans le poste suivant !
Rien d’étonnant à ce que le Tamazight du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas oriental et du Sud-est du Maroc soit proche du Kabyle. Ils appartiennent tous à la grande confédération amazigh des Senhaja.
Comme quoi, la classification, que l’on fait ici, sur le forum de souss.com, entre les différents groupes de parlers berbères, en distinguant entre le groupe senhaja, zenata et masmouda, est bien plus pertinente que la doctrinale classification de la scolastique berbérisante de l’Inalco, basée sur la distinction entre Berbère du Nord ( Rifain, tamazight du l’Atlas, Kabyle et Chaoui ) et Berbère du Sud ( Touareg, Amazigh du Souss, du M’zab …).
La proximité linguistique est pourtant plus évidente à l’intérieur de chacun des groupes suivants :
- Le groupe zénète ( Rifain, Chaoui, M’zabi, wargli, Jerbi, Nefoussi, Ghdamssi, Siwi …).
- Le groupe Senhaja ( Amazigh du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas oriental, du Sud-est marocain et de Kabylie …).
- Le groupe Masmouda ( Amazigh du Souss, du Haut-Atlas occidental, de l’Anti-Atlas et du Dra ).