Le tourisme au Maroc : le prix à payer

taghazout

New Member
L’affaire du journaliste belge et les autres affaires des touristes « pervers et frustrés » du golf montrent encore une fois le prix à payer de la part de la population amazighe de Souss (même si la plupart des personnes concernées viennent d’ailleurs).
Malheureusement, depuis les années 80, Agadir a beaucoup changé et chaque fois on nous sort des projets qui sont toujours en lien avec le domaine du tourisme, et le projet de Taghazout est un exemple qui vient encore une fois anéantir le charme de ce coin tranquille et la culture de ses habitants.
Certes, ce projet va créer des emplois et va aider à absorber quelques centaines de chômeurs de la région (je vais prétendre qu’il n y pas de discrimination), mais quel prix doit-on payer pour cela? Nos traditions, notre langue, nos coutumes et la continuation dans la folklorisation de notre culture et civilisation.
Cette activité économique a fait plus de ravage dans notre région pendant les deux dernières décennies, et Agadir est plus connu pour son nombre de prostituées et homosexuels qui vient de partout, sans parler du nombre de personnes atteintes du VIH.
Je suis étonné de voir des gens qui sont fiers de la position touristique d’Agadir, des gens qui pensent plus à leurs affaires et leurs profits.
Jusqu'à quand l’état marocain va tolérer la débauche des pervers de toute sorte sur notre terre?

reponce

salut,
tout a fait dacord avec toi taghazout,
j'ai deja descute ce sujet mais pas des reponce favorable de la part des membre de souss.com,
j'ai pose une question de commant en doit protege notre culture et notre region??
j'ai repondu bien sur, j'ai dit que en faire tt ça premierement de ne pas accepte les turiste de golf(c'est eux qui est les plus part quent cherche de sex).
et en 2 position de faire des controles aux hotels, et aux boites de nuit.
et en 3 position de pas laisse les filles -de casa de el jadida de essaoiera de safi et d'autres villes-qu'ont pas de travail fixe a agdir de reste dans la vile d'agadir.
mais je croi que c'est un sujet tres interessant, et j'esper que les autres membres de souss.comme participent.
merci

Han a3rab origui gmak ayachlhi

reponse

dit moi mon frere, que de controles tu propose,il faudrair engagé un Sheriff pour le conté d'agadir lol, mais tu as tout a fait raison car moi qui suis aussi de la region d'agadir, je ressent comme une honte d'appartenir a cette ville que j'appelle depuis peu la ville malseine car je n'ai jamais vu au maroc une ville aussi connu pour sa debauche!!!je prefere passer mes vacances à ADRAR il n'y a rien de meilleur làbas au moins il n' y a pas de chance d'y trouver de belges et de golfeur(quoi que)..aujourd'hui nous savons d'ou viens tout ça,mais si certains marocains continuent de toléré cela je parle surtout du gouvernement alors tant mieux car ils faut qu'ils sachent que certains marocains n'ont pas de limite dans les fellonies(avez vous deja vu un marocain consommer de l'alcool ssans s'ennivrer??? c quasiment improbable) et je pense que cela va faire effet boule de neige et que le vice va s'accumulés comme le nombre de prostitués que l'on peut rencontrer en plein apres midi sur l'Mahta à Inezgane(voilé d'un lizar transparent qui laisse apparaitre un vulguaire short de boxe minable)et je ne parle pas de la nuit car a partir de 21h00, les rues d'agadir et de sa banlieue devient un vrai carnaval de filles de joies maquillées comme des carré d'as et surtout les rues deviennent de vrai coupe gorges, mais ce la c'est vraiment aggarvé depuis seulement quelques années, depuis que certains sont venues dans la region avec l'espoir de trouver du travail mais le seul travail qu'ils ont trouver c'est de terroriser la population et de raquetter 3ibad la3, donc que l'on vienne pas me parler d'une region touristique car pour moi cette region que j'ai aimé est voués a l'echec car la situation ne peut pas s'ameliorer avec des mecréants de cette envergure et les intellectuels marocains y trouvent leurs comptes car le coin est devenu un reél jardin d'éden pour ces devergondés sans pudeur qui ne savent que tiser leur vodka en lisant de vieux essais d'ecrivains mort et entérrer d'une autre terre qu'il ne verront jamais, bref Agadir je t'ai aimé mais a chaque fois que je te vois tu me deçois et je préfère remonter chez moi du coté d'ait mzal car de labas je ne pas te voir, car aujourd'hui j'ai honte de toi!!

merci mes freres et soeurs

Tu as raison mais dire

"et les intellectuels marocains y trouvent leurs comptes car le coin est devenu un reél jardin d'éden pour ces devergondés sans pudeur "

c'est tomber dans la simplification, ne fait pas de tous les intelectuels marocains des soulards qui viennent s'amuser Agadir...

oui tu as raison c'est juste la passion qui m'as fait dire celà, mais je n'epargnerai en aucun cas les journalistes du magazine TEL QUEL pour lesquels je souhaite un joyeux khanouka tellement leur magazine est un torchon....peut etre que là aussi c'est juste la passion qui me fait divaguer???

Salam oualaykoum à tous

c'est vrai que tout ça est un vrai problème. Je suis déjà aller à Agadir mais je suis de l'Atlas dans la région de Ouarzazate. Et à Ouarzazate, la situation aussi se dégrade. Je le constate chaque année. C'est vrai que Ouarzazate n'a rien à voir avec Agadir du point de vue de la taille et de l'ampleur du problème. Mais à Ouarzazate, il tourne des films et depuis quelques années on voit plein de filles qui viennent d'autres villes pour tourner "un certain type de film". L'ambiance est malsaine, elles ont une allure spéciale je dirais. Allah est grand et ces gens paieront. Mais c'est vrai quand attendant ils détruisent notre culture, notre ambiance...Nos régions berbères sont ce qu'il y a de mieux quand elles sont préservées. Mais la venue des gens arabes de l'extérieur (je parle des mauvais arabes, pas des gens qui sont dans la religion) posent plein de problèmes: le vol, la débauche...et aussi ils montrent de mauvaises habitudes à certains chleuhs.

Tout ça c'est énervant. ça donne envie de réagir sur le terrain mais comment? L'état marocain encourage cette évolution, tout ça pour plaire aux occidentaux et se faire de l'argent.

Je déplore le fait que dans les sites officiels touristiques, culturels, les brochures concernant le Maroc et souvent émanant des autorités du même pays on mentionnent la plus part du temps « langue parlé dans ce pays : arabe », ce qui est complètement faux dans la mesure ou il y a une forte population Amazigh dans l’ouest de Tamazgha.
Notre langue est complètement occultée et de ce fait dénigrée, c’est intolérable surtout quand ces mêmes publications se servent de Notre Culture et estampillent à tout va « Bijoux berbères, tapis berbères » tout cela bien sur dans un souci purement commercial. Cela devient de par les temps qui courent intolérable d’un coté on nous donne l’ircam pour soit disant donner une légitimité à notre langue et de l’autre dans la société et la vie de tout les jours rien n’évolue dans notre sens….il y a encore beaucoup de travail !

Back