Le tatouage chez la femme symbole identitaire

idaoutanane

New Member
J'aimerai sur ce topic que l'on aborde l'histoire de ces tatouages, connaitre les régions ou le tatouage est encore pratiqué, les différentes significations...Avant tout un petit texte pour reprendre les grandes lignes de cette pratique



Honni et frappé d'interdit au même titre que bon nombre de coutumes immémoriales, le tatouage incarnera pour certains peuples la lutte contre l'extinction de leur identité culturelle. Pour d'autres, il devient un signe d'appartenance à un courant d'idées contestataires, l'emblème d'une fratrie de sang et d'encre.


Agzdur : la souffrance indélébile

À l'intérieur d'un espace africain compris entre l'océan Atlantique, la Méditerranée et le tropique du Cancer, vivent les Imazighen, " les hommes libres " - plus connus sous le nom des Berbères. Agriculteurs et pasteurs nomades, unis par l'utilisation d'une même langue, le peuple berbère n'a pas toujours été si libre que ça.
Le tatouage avait autrefois des fonctions esthétiques, il identifiait l'origine tribale des femmes ou conjurait le mauvais sort. Sous le joug de l'envahisseur français, il devint subitement le symbole de la souffrance et de la résistance du peuple opprimé. Agzdur, dans le dictionnaire des parlers du Maroc central de Taïfi Miloud, signifie : " fait de se lacérer les joues en se lamentant, signe de deuil chez les femmes ".
La femme berbère se tatouait le menton d'une oreille à l'autre, restituant ainsi sur son propre visage la barbe de l'époux disparu. Celle qui assistait à l'emprisonnement de son homme, traçait sur ses poignets l'image des menottes qui humiliaient son conjoint. Réduites à servir de porteuses ou de cuisinières auprès des bataillons français, les femmes se gravaient des chaînes aux chevilles, extériorisant ainsi leur refus de se soumettre.

La pratique du tatouage consiste essentiellement à introduire des pigments colorés sous l'épiderme. Les pigments utilisés jadis provenaient du charbon, de substances organiques ou végétales mélangées à de l'alcool, de l'eau, du sang ou des sucs végétaux.

routard.com
 
Re : Le tatouage chez la femme symbole identitaire

Pour tout savoir a propos du tatouage je vous recommande l'excellent et très complet forum de tatouage :

Fantasmforum.com • Index page

Un endroit ou vous pouvez facilement trouvez et envoyez vos photos et dessins de tatouages préférés, plugger votre studio de tatouage ou tout autres sites sur le sujet !!!

A la prochaine.
 
Re : Le tatouage chez la femme symbole identitaire

On voit encore des viellies dames avec sur leur peaux toute ridées et brunies par le soleil ces tatouages bleux foncés, un symbole amazigh, ou une succession de ptiti poitns, entre les sourcils ou au menton.
Je ne sais pas du tout quel est le but, si c'est estethique ou si c'est comme tu le rapporte idaoutanane un symbole de resistance, mais en tout cas ma mere me dis que c très vilain ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et que la plupart d'entre elles le regrettent mnt, c'etait soit disant pour etre coquette, c'etait leur maquillage à elle lol
Mais peut etre que l'explication est plus profonde, aucune femme de ma famille n'en a, meme pas mon arriere grand mere, donc je n'ai jamais pu entendre d'explication la dessus
 
Back
Top