Le tamazight indésirable à Studio 2 M.

waggag

New Member
Studio 2M, un programme de compétition en chanson dont c’est la 3ème édition, est toujours aussi raciste, car il continue à marginaliser totalement, injustement la chanson amazighe et ses créateurs. Connaissant cette situation, certains chanteurs amazighs ont quand même participé en espérant que les responsables de l’émission ont changé, enfin. Ô que non ! Abdellah Bouzendag, le militant/chanteur bien connu d’Agadir, l’a appris à ses dépens. Malgré le talent du groupe Tafsut band dont il est le leader, il a été immédiatement exclu. Sa faute, c’est probablement parce qu’il chante en tamazight. En effet, c’est encore une fois la preuve que l’amazighité est toujours indésirable dans les médias marocains. Ceux qui parlent de son intégration – dans ces médias- doivent revoir leurs copies.

source: abdellah Bouzendag
 
d'une part c'est bien, d'autre part c'est triste:

c'est bien car les artistes imazighens n'ont rien à faire dans ce genre d'émissions stupides ( c'est mon avis perso ); Il faut au contraire boycotter ces télés et radios pourries et ne pas se compromettre avec les corrompus.

d'autre part c'est triste car les artistes imazighens( et par là la culture amazighe ) restent inconnus du grand public.

C'est révoltant car les medias nationaux ne considèrent pas la chanson amazighe comme un produit national à large diffusion, mais plutôt comme une manifestation folklorique destiné à un public restreint, pour Imazighens, une ethnie à part.
 
2m1mf.gif


taggayt, tawsit:
http://amawal.ifrance.com
 
C'est dommage que ce soit lui la source, il fait peit être une petite crise de jalousie?? qui sait.
Sinon Aksel tu parles des berberes comme si ils se comportaient de façon homogène et comme si ils ont tous les même gouts et les même opinions, mais c'est faux, du moin les berberes qui pensent comme toi sont tres peu nombreux.
 
Une télévision qui fait dans le racisme et l'exclusion, il n'y a plus que les crédules que cela étonne. Quoique nos officiels n'arrêtent pas de ressasser que, enfin, l'amazighité, dans ses différentes expressions, y aura de droit de cité, il faut dire que ce n'est pas le cas. Toujours ce terrible hiatus entre le discours et la réalité, pourrait-on dire.

Abdellah Bouzandag chanteur du groupe Tafsut Music Band l'a vécu, à ses dépens. Sans se faire d'illusions, il a voulu, comme tous les jeunes du pays, participer à l'émission Studio 2M. C'est son droit le plus absolu. Mais manque de bol, il chante en tamazight. Ce que, comme vous pouvez l'imaginer, est loin d'être du goût des responsables de l'émission. Cela peut même être rédhibitoire, une véritable tare. Il nous raconte sa mésaventure en ces termes.

« Le 12 juin dernier, je me pointe au lieu de la compétition. En voulant compléter le formulaire http://www.2m.tv/studio2m2006/st2006.pdf , j'ai été surpris d'avoir juste deux choix : chanson arabe ou chanson occidentale. Même pas marocaine ! Il faut le croire. J'ai donc décidé de ne pas cocher ni l'une ni l'autre. Lors de l'entretien, on m'a bien évidemment demandé dans quel genre je veux chanter. Ma réponse a été claire et nette : la chanson amazighe. Les responsables n'en revenaient tout simplement pas. Comme si j'ai commis un crime. Avec leurs mines complètement défaites, ils ont marqué la chanson arabe, malgré mes protestations. »

« Lors du premier tour, continue-t-il, j'ai interprété ‘’a vava inu va’’, a capella. Et même si je n'en croyais pas mes yeux, j'ai été sélectionné. Au tour suivant, j'ai été interviewé par un de leurs journalistes qui a voulu savoir pour quelle raison je chante en ''chlha''. Incroyable, absurde, n'est-ce pas ? Réponse du berger à la bergère, je lui ai fait toute une réplique, mais en tamazight. Je ne sais pas si cela va être diffusé, mais en tous cas tout a été filmé. Toujours est-il que ce jour-là, pour certainement me froisser, j'ai été le dernier à passer. Le jury était composé entre autres d'Anas Tadili et du chanteur Malek. Je ne sais pas si c'est vraiment sincère, mais celui-ci s'est montré très enthousiaste et a joué toute une partition sur la qualité des participations. Il a même commencé son intervention par un « azul » bien perceptible.»

« A la fin, conclut A. Bouzandag, et comme je m'y attendais un peu, le résultat était ainsi : huit personnes ont été sélectionnées pour la chanson arabe ( à Agadir, une ville prétendument amazighe !!) et deux pour la chanson occidentale. Je ne figurais pas naturellement parmi elles, car j'ai été tout simplement écarté. Ce que je n'ai pas accepté. J'ai donc voulu protester auprès du jury, mais on ne m'a pas laissé faire. L'un des responsables de l'émission, ayant remarqué mon sentiment d'injustice, m'a avoué qu'en tous les cas je ne pouvais pas passer au 3ème tour parce aucune musique amazighe n’y est programmée. Car, semble-t-il, la liste des chansons à interpréter par les candidats a été déjà bouclée. Aussi surprenant que celui puisse être, ce sont les responsables de l'émission qui décident de tout et effectivement- c'est le cas de le dire- ils ont décidé encore une fois d'exclure la chanson amazighe sur une télévision financée avec l'argent des Amazighs. »

source: imurig.net
 
Mais c'est pire qu'une colonisation. Je ne trouve même plus de mots pour décrire notre situation. C'est tout simplement catastrophique....
 
" Il faut vraiment en finir avec cette colonisation. "

il faut une petition pour une chaine tamazight national.

marocain et fassi mettez vous un peu a notre place ... c'est pas de la jalousie c'est de l'exclusion culturelle ... pourquoi pas ne programmer tamazight dans leur emission ???
 
Mon cher lbakhil ( quel pseudo !),

Ce qu'il faut, ce n'est pas une pétition, c'est une révolution amazighe.
 
waggag said:
Mon cher lbakhil ( quel pseudo !),

Ce qu'il faut, ce n'est pas une pétition, c'est une révolution amazighe.


Y a un intellectuel qui dit que le Maroc va exploser ds 5 ans !!! Vu que tt va tellement mal!!
 
waggag said:
Mon cher lbakhil ( quel pseudo !),

Ce qu'il faut, ce n'est pas une pétition, c'est une révolution amazighe.


cher bouyguiguen ,

la revolution ils lui faut irgazen ces derniers sont morts ourdyagour abla ingazen !
contentons nous des petitions sinon il ne va plus rester d'irgazn :
j'aime pas le mot "revolution" ca sens la violence et de toutes maniere l'histoire
atteste qu'elles echouent toujours ! ...
 
La révolution n'attend pas, elle tourne

Et pourtant elle tourne, elle est là, c'est pour ça qu'on en parle.

On la fait tous les jours, et rien que de voir autant de personnes parler de tamazight et de tamazgha, la révolution a déjà commencé.

N'en déplaise aux réactionnaires qui veulent que le Maroc reste monolythique, il est multiple, riche de ses cultures, de ses imaginaires...
 
Re : Le tamazight indésirable à Studio 2 M.

Sit in contre Studio 2Ma Agadir
Des disaines d'artistes amazigh en fait un sit in devant la place des competitions de Studio 2M a Agadir, les protestation en duré quelque minutes scandant des slogans contre 2M (2M chaine raciste, Studio 2M studio n tillas, swa ghassa swa azkka tamazight tlla tlla...), les forces de l'ordre ont intervenu pour disperser le sit in..
Plusieurs candidats on éte empeché de participer en chanson amazigh, entre autre Abderrahman ELJOUSALI de Awrir été exclu depuis le premier tour parce qu'il chante en amazigh, Abderrahman a chanté devant le jurie panarabiste. Lhaj Younes, un membre du jurie, a filisiter Abderrahman de la qualité de ça voix, en disant qu'il ne peu pas accepter la chansson amazigh...c'est de l'ironie..
Je tien a rappeller que imazighn sont appellé a participer en amazigh dans les autres ville et provoquer les resonsable de cette chaine raciste...C'est sure notre protestation ne sera pas en vain...

tiwlafin:
http://bp3.blogger.com/_DMem-VCYjW0/Rks8fasNe5I/AAAAAAAAADA/dt0qGkp38bY/s1600-h/2m2.bmp

http://bp1.blogger.com/_DMem-VCYjW0/Rks1x6sNe0I/AAAAAAAAACY/-2K6XeWas1g/s1600-h/2M.bmp


Source:
http://abaraznet.blogspot.com/
 
Back
Top