Le Tachelhit langue officielle et obligatoire pour le Sous

Talalit

New Member
J'ai vu récemment sur France 2 une émission sur la vie et la mort des langues où un linguiste expliquait que si aujourd'hui les 6 millions de francophones (du Quebec) perduraient encore aujourd'hui au milieu de près de 300 millions d'anglophone (en comptant ceux des USA voisin) c'est grâce à une loi régionale de 1975 qui imposa le Français comme langue obligatoire. Avant celà le Français ne cessait de reculer devant l'Anglais... les francophones ne cessant d'utiliser de plus en plus de mots anglais.
Aujourd'hui la langue française est vivante et bien vivante au Quebec mais c'est grâce à l'intervention de l'Etat... il est clair que si rien n'est fait au Sous la tachelhit disparaitra ... l'exemple du Quebec nous montre en tout cas la voie à suivre si on refuse l'inévitable.

[ Edité par Talalit le 19/12/2004 18:03 ]
 
c'est juste ce qe vs avez dit à propos de tchalhit au maroc et non pas seulement à sous.macha tachalhit makana ran skarnt tratghama et sratzayde ghayad salgadam achko hra dasti tissan madan c'est qi fait qe laplupart des gens amazighs qi decouvet des cites "ntchalhit" ils s'integrent facilement et ils cherchent la realité de sa langue.alors si jamais tachalhit disparue ça sera notre faute et non pas celle de l'etat car on n'a pas aidé ceux qi cherchent la realité pour la trouver :cest un grand defit et je souhaite qe ts les chleuhs soient concients de ce probleme sinon "vive TACHALHIT"
 
Back
Top