Le roi dit s'engager pour le développement de Tamazight

azwaw05

New Member
"..., nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble pour atteindre les nobles desseins de la réconciliation dont Nous avons déclenché le processus avant-gardiste. Le premier objectif étant de réconcilier les Marocains avec leur histoire séculaire, notamment à travers la réhabilitation de l'Amazighité. A cet égard, Nous réaffirmons Notre ferme intention d'en poursuivre le développement, d'autant plus qu'il s'agit d'une composante authentique de l'identité marocaine unie".
C'est un extrait de son dernier discours de trône.

Mais il n' y a pas vraiment de plan. C'est juste une déclaration d'intention, un "fait d'annonce" comme on l'appelle en politique, destiné à appaiser la situation sociale et essayer de couper l'harbe dessous les pieds du mouvement associatif. C'est clair, aujourd'hui tout le monde veut "développer" tamazight, la monarchie, son gouvernement et ses partis politiques. Tout le monde déclare à tort et à travers, le plus solonnellement du monde, qu'il veut bien et s'engage de toutes ses forces à oeuvrer pour le développement de tamazight. Mais concrètement, il mettent les battons dans les roues de ceux qui oeuvrent vraiment et sincèrement pour la cause.

Attention, le discours du Roi vaut mille manifestations. C'est le seul qui detient les rennes du pouvoir.
moi je salue ce discours, aumoins ca coupe court a nos detracteurs qui ne ratent pas une occasion pour nous abbaisser et nous traiter d'indigenes

Moi, personnellement, je ne le crois pas du tout. Il disait la même chose quand il a fait son discours d'Ajdir. Qu'est-ce qui a changé pour l'amazihgité? Rien. Au contraire, Mohamed 6 et son gouvernement n'ont de cesse de mettre des bâtons dans les roue de l'Institut qu'il a lui même fondé. Ils n'ont de cesse d'interdire les activités des associations amazighs. Ils n'ont jamais pensé crée une chaine amazighe. Ils n'ont de cesse de nous rappeler que nous sommes des Arabes qui vivent sur la terre du Maghreb arabe...

Pour toutes ses raisons, je crois que les propos de Mohamed 6 ne sont que du pipeau pour davantage endormir les Amazighs en attendant d'en finir avec eux en les arabisant. M-eme le festival de Timitar n'a pas échappé la recupération arabiste. Qu'est-ce qu'on y a honoré? Une actrice egpytienne qui a beaucoup donné à l'amazighité. C'"est vrai qu'elle été l'héroine de Boutfounaste et de toutes les productions amazighes.

Pour ma part, Mohamed 6 n'a plus aucune crédibilité concerant l'amazighité. Il peut toujours dire ce qu'il veut. cela reste que des propos qui seront vite oubliés.

Baddou a écrit :
Attention, le discours du Roi vaut mille manifestations. C'est le seul qui detient les rennes du pouvoir.
moi je salue ce discours, aumoins ca coupe court a nos detracteurs qui ne ratent pas une occasion pour nous abbaisser et nous traiter d'indigenes

Tu as oublié de dire Vive le Roi monsieur Baddou :-D

Ssi Waggag, j'ai toujours été monarchiste et je ne l'ai jamais caché. Mais n'empeche que je dis ses 4 verités au trone a chaque fois qu'une tribune m'est offerte.
Rien que hier cet illuminé de Souss a censuré mon forum intitulé "Trop d'Alaouite tue l'Alaouite" ou j'ai conclu que "trop d'alaouité génére des Islamistes". Il a jugé cela contraire a sa ligne éditoriale. Comme quoi la main du palais saisit aussi notre Sousssssssssssss

Je sais Baddou que tu es makhzenien. Tu n'as pas besoin de le dire. Mais ce que je ne comprends pas, comment peux-tu défendre l'amazighité? Si elle en état de siège, c'est justement à cause la monarchie à moins que ce soit Israël ou les Usa.

C'est une attitude schizo mon cher Baddou, le makhzenien amazigh! Tu me rappelles certaines persones qui se disent militants amazighs tout en étant membres des partis arabistes.

Ben voyons, j'ai cru que tu es un scientifique et que la logique, ça te connaît.

Ne le prends pas mal, mon cher Baddou, tu n'es pas le seul à être comme cela. C'est une maladie amazighe que d'avoir un cul sur deux chaises.

Il y a une phrase qui a retenu mon attentin dans le discours du roi, c'est celle là:" A cet égard, Nous réaffirmons Notre ferme intention d'en poursuivre le développement, d'autant plus qu'il s'agit d'une composante authentique de l'identité marocaine unie".

L'amazighité n'est pas la composante, mais une composante essentielle de l'indentité. C'est à dire qu'il y en une autre plus essentielle à savoir celle de Mohamed 6 et de son gouvernement, l'arabité.

Cette composante amazighe de l'identité marocaine est authentique. Autrement dit, l'autre composante n'est pas authentique. Elle est quoi alors? Je vous laisse deviner.

Vous savez, il n'y a pas plus que les naïfs et les makhzeniens qui peuvent encore applaudir les discours de Mohamed 6. C'est du n'importe quoi.

Rappelez-vous son discours d'Ajdir où il a fait tout un cinéma pour prodiguer des promesses, que des promesses. Aucune n'a été réalisée. Au contraire la répression contre les Amazighs n'a fait que s'accentuer. Au Rif, au Moyen Atlas, au Sud Est et même dnas le Souss. Les exactions contre les associations amazighes ont redoublé de violence et de férocité.

Dans les médias du roi, on continue à nous taiter comme des Apaches et un peuple de folklores. Les Sahraouis qui ne sont même un million ont leur télévision et les Amazighs qui sont des millions n'en ont même une. Et ce n'et pas demain qu'ils vont en avoir une...Si Mohamed 6 est vraiment sérieux dans ce qu'il dit, il aurait pu annoncer dans son discours la création d'une chaîne amazighe libre. Comme cela il va joindr le geste à la parole. Mais il ne l'a pas fait. Ce qui fait que ce monsieur nous ment en nous regardant dans les yeux en plus.

Tout cela pour vous dire que Mohamed 6 qui ne parle même pas quelques mots de la langue du peuple qu'il se dit représenter, (il est d'ailleurs le seul au monde dans ce cas) n'est plus crédible. Il ne le sera jamais pour ma part.

Mohamed 6 est le roi des Arabes...Ce qui est plus que vrai.

waggag le 31/7/2005 11:24:19

Il y a une phrase qui a retenu mon attentin dans le discours du roi, c'est celle là:" A cet égard, Nous réaffirmons Notre ferme intention d'en poursuivre le développement, d'autant plus qu'il s'agit d'une composante authentique de l'identité marocaine unie".

...................................................
La lecture de cetet phrase peut se rattacher au lapsus calamae.....
L identite marocaine a plusieurs composantes dont une est authentique et les autres ne le sont pas........exemple l arabite qui en faisant corps avec l islamite a fini par cacher l Islamite du moins a une certaine epoque.....
Mais l Islamite n est pas la seule composante religieuse nous avons le judaisme et nous avons les Toroq qui sont en fait ,bien qu employant les termes de la theologie musulmane, des especes de sectes post-islamiques rattachees au sufisme qui est lui meme une religion post-islamique.........
Il sourd de cette phrase royale :qu en realite seule l amazighite est la composante authentique de l identite marocaine.
Attendons les faits! du moins jusqu au prochain 30 juillet 2006.........

waggag a écrit :

L'amazighité n'est pas la composante, mais une composante essentielle de l'indentité. C'est à dire qu'il y en une autre plus essentielle à savoir celle de Mohamed 6 et de son gouvernement, l'arabité.

Cette composante amazighe de l'identité marocaine est authentique. Autrement dit, l'autre composante n'est pas authentique. Elle est quoi alors? Je vous laisse deviner.

Vous savez, il n'y a pas plus que les naïfs et les makhzeniens qui peuvent encore applaudir les discours de Mohamed 6. C'est du n'importe quoi.

Rappelez-vous son discours d'Ajdir où il a fait tout un cinéma pour prodiguer des promesses, que des promesses. Aucune n'a été réalisée. Au contraire la répression contre les Amazighs n'a fait que s'accentuer. Au Rif, au Moyen Atlas, au Sud Est et même dnas le Souss. Les exactions contre les associations amazighes ont redoublé de violence et de férocité.

Dans les médias du roi, on continue à nous taiter comme des Apaches et un peuple de folklores. Les Sahraouis qui ne sont même un million ont leur télévision et les Amazighs qui sont des millions n'en ont même une. Et ce n'et pas demain qu'ils vont en avoir une...Si Mohamed 6 est vraiment sérieux dans ce qu'il dit, il aurait pu annoncer dans son discours la création d'une chaîne amazighe libre. Comme cela il va joindr le geste à la parole. Mais il ne l'a pas fait. Ce qui fait que ce monsieur nous ment en nous regardant dans les yeux en plus.

Tout cela pour vous dire que Mohamed 6 qui ne parle même pas quelques mots de la langue du peuple qu'il se dit représenter, (il est d'ailleurs le seul au monde dans ce cas) n'est plus crédible. Il ne le sera jamais pour ma part.

Mohamed 6 est le roi des Arabes...Ce qui est plus que vrai.

c'est la réalité...ayyuz nech Waggag! beau discours et belles paroles de M6 mais sur le terrain rien du tout!

[ Edité par beda le 31/7/2005 22:47 ]

Depuis 2000 et la fameuse découverte d'important gisement de gaz naturel (c'est à se demander de quel gaz dont il est question) au environ de Talsint suivies des promesses de sa majestuosité sur le futur eldorado marocain, je n'attend plus rien de M6 et de ses discours de charlatan de jemaa el fna

Baddou a écrit :

Comme dit si bien Chirac les promesses n'engagent que ceux qui y croient ;-)

Je ne vois pas en quoi cela coupe l'herbe sous le pied de nos détracteurs.

Le Roi est en train de dire que le fait que tamazight soit boycotté dans l'enseignement, dans les medias etc. est une grande avancée et une reconnaissance de la composante amazighe du Maroc.

Si ca ce n'est pas de l'ironie et de l'insulte, faut m'expliquer...

le sort de tamazighte est entre nos mains tant qu'il y as encors des traitres et des chleuhs n srbiss je crois pas que les choses vont avancés au contraire c'est un danger de les laisser penetrer le mouvement Amazigh .

comme tout politicien, il veut montrer qu'il n'a pas "oublié" les imazighnes (une fois ts les x années). mais ce "souvenir" est surtout dû à la question du PDA.
alors, bien que ce discours soit "vide", on ne doit pas oublier qu'il s'est reveillé car le PDA a dû le "titiller" (je sai plus l'ecrire desolée s'il ya une faute)
il ne faut pas s'arreter meme s'il ya des batons dans les roues (de tte facon on s'attend pas a des roses) pour permettre a certaines personnes de se "reveiller" :-D

Le discours politique est un discours creux,vide.C est un ensemble d idees,de choses abstraites.........des choses que l esprit percoit et decrit....
Passer de l abstrait au CONCRET........c est a dire concretiser les idees,les coucher dans la realite percue visible a l oeil ou palpable ou reperable soit en une grandeur ou une qualite ou en un rapport c est la chose que l AMAZIGHE doit constater par lui meme.
Jeter des conjectures en l air a l occasion dun evenement ne constitue qu un VOEU PIEU.......Mais les voeux et les prieres ne sont en fait que de vains mots tant qu ils ne soient pas concretises par des actes positifs...........changeant la rapports actuels en faveur d une amazighite inscrite dans la Constitution et non figurant comme un lieu commun rhetorique de discours officiels..................................
J aurais aime lire dans le discours royale la fameuse expression devenue une panacee dans n importe discours gouvernemental marocain ( mise a niveau fiscale,mise a niveau urbaine ,mise a niveau humaine...etc....) :
LA MISE A NIVEAU DE L AMAZIGHITE.............car c est ce qu il faut a l amazighite:la mettre a niveau avec le Francais et l arabe............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 2/8/2005 0:05 ]

Retour