waggag a écrit :
Il y a une phrase qui a retenu mon attentin dans le discours du roi, c'est celle là:" A cet égard, Nous réaffirmons Notre ferme intention d'en poursuivre le développement, d'autant plus qu'il s'agit d'une composante authentique de l'identité marocaine unie".
L'amazighité n'est pas la composante, mais une composante essentielle de l'indentité. C'est à dire qu'il y en une autre plus essentielle à savoir celle de Mohamed 6 et de son gouvernement, l'arabité.
Cette composante amazighe de l'identité marocaine est authentique. Autrement dit, l'autre composante n'est pas authentique. Elle est quoi alors? Je vous laisse deviner.
Vous savez, il n'y a pas plus que les naïfs et les makhzeniens qui peuvent encore applaudir les discours de Mohamed 6. C'est du n'importe quoi.
Rappelez-vous son discours d'Ajdir où il a fait tout un cinéma pour prodiguer des promesses, que des promesses. Aucune n'a été réalisée. Au contraire la répression contre les Amazighs n'a fait que s'accentuer. Au Rif, au Moyen Atlas, au Sud Est et même dnas le Souss. Les exactions contre les associations amazighes ont redoublé de violence et de férocité.
Dans les médias du roi, on continue à nous taiter comme des Apaches et un peuple de folklores. Les Sahraouis qui ne sont même un million ont leur télévision et les Amazighs qui sont des millions n'en ont même une. Et ce n'et pas demain qu'ils vont en avoir une...Si Mohamed 6 est vraiment sérieux dans ce qu'il dit, il aurait pu annoncer dans son discours la création d'une chaîne amazighe libre. Comme cela il va joindr le geste à la parole. Mais il ne l'a pas fait. Ce qui fait que ce monsieur nous ment en nous regardant dans les yeux en plus.
Tout cela pour vous dire que Mohamed 6 qui ne parle même pas quelques mots de la langue du peuple qu'il se dit représenter, (il est d'ailleurs le seul au monde dans ce cas) n'est plus crédible. Il ne le sera jamais pour ma part.
Mohamed 6 est le roi des Arabes...Ce qui est plus que vrai.