Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
agerzam a dit:
amghraw a dit:bonjour,
bien que ma question n'ait pas une relation avec ce topique, je voudrais quand même la poser, et je m'adresse surtout à adrar-n-illouz.
Je suis originaire de Maghraoua, tribu située au Nord de Taza près de Jbel chaachoua et au sud de Mazguitane. Est-ce-que les gens de cette tribu sont les descendants des Maghrawa les zenetes connu de l'histoire du Maroc? Vu leur situation géographique et linguistique (tamazight du rif) font-il partie de ce Rif?
Merci infiniment et d'avance.
amghraw a dit:Adrar-n-illouz, merci infiniment pour ces précisions.
Bienque faisant partie de ce rif ethnique, ces tribus, en l'occurence les Maghrawa, ne se prennent pas pour des rifains, mais s'identifient à leur appartenance tribale. Les rifains pour eux sont les tribus géographiquement situés aux nord. sur le plan linguistique, rien ne change, du moin pour ce qui concerne ma propre tribu, je suis convaincu que nous parlons une variante rifaine, qui, je dirais, est plus "rifaine" que les autres parlers, vu la situation rurale où l'on a pu conserver une grande partie du vernaculaire de cette partie du Rif.
Merci encore une fois
Je n'oublie pas Oujda!Adrar-n-illouz a dit:Des villes fondees par les Meghrawa il y a certaines qui ont eu une longue vie comme Taza et Sale.
amghraw a dit:cher adrar-n-ilouz,
tu dis que les tribus confédérées autour de Abdelkrim traitent les autres tribus de traitre. À ma connaissance, les Bni Warayen par exemple ont prêté main à Abdelkrim pour contenir l'avancée des Francais vers le nord.
Je n'oublie pas Oujda!
aksel a dit:intéressant, ce topic! merci Adrar encore une fois, c' est passionnant et instructif!
je retiens le mot " Ztata", ( droit de passage), qui a laissé un mot dans la darija, le verbe " Zettet", qui signifie en gros: se débrouiller, servir à quelque chose" ;-)
je rajoute que Sala, à ma connaissance, est une ville antique; les meghrawa ne l' ont pas fondée mais peut être lui ont ils redonné un second souffle?
Adrar-n-illouz a dit:Les Beni Warayne ,une des tribus les moins connues au maroc a ete la derniere a deposer les armes face aux Francais avec la reddition de Tafferte en 1935.Mais la bataille de Boughafer a domine le paysage hsitorique parcque en cette bataille un jeune capitaine nomme Bounazel a ete abattu par les Ait Atta............Les Francais donnerent un nom a tout un quartier a Casablanca a ce capiatine colonial ........alors que les heros de Taffert des Bni Warayne ont ete oublies...........
Quand Abdelkrim avait annonce sa republique toutes les Tribus avaient repondu a son appel selon les moyens d el epoque et beaucoup de marocains sont allees le rejoindre y comrpis des citadins de Mogador,Sale et autre coins du Maroc ,.Bien sur les Tribus limitrophes aussi et d ailleurs cetaient les tribus limitrophes qui avaient subi le choc de l armee coloniale conduite par Petain....
mohand1978 a dit:Le héros des beni warayn est sidi rahou, dans les archives de la BNF, il y a tout un article sur lui écrit par un ancien de l’armée francaise qui vantent les « hauts faits» de l’armée coloniale. Quant a Taffert, il ne s’agit pas des ait Warayn, mais des Imarmouchen qui furent les derniers à se rendre. Les Imarmouchen sont une fraction des Ait seghrouchen.
Taffert est un gros bourg pas loin du mont bou iblane http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=1642
qui regroupe plusieurs tribus amazighes : Imarmouchen, mais aussi des petites tribu comme les : Ait Ohlal.
Adrar-n-illouz a dit:.... Laoust avait place Imarmouchen ,Ait Cherghouchen et Ait warayen dans le Rif linguistiquement parlant........
idir a dit:Azul Adrar,
Laoust also placed for example the region Demnat under a different linguistic group, but I have a little problem with that i can't pin point out why exactly.
It has to do with :: linguistics - internal migration - culture
idir a dit:All we can do as you said is consult all sources all books and manuscrits.
As you said you can get astonished by the information you read in these books.