Le retour du dictature de la morale au Maroc

• Auteur du sujet Auteur du sujet azra
  • Date de début Date de début

azra

Member
Telquel n° 266.

Il prend diverses formes, est véhiculé par différents relais et n'épargne aucun aspect de la vie quotidienne des Marocains. Le discours moralisateur fait régner son ordre en reniant le droit à la différence et en rejetant le débat. Pourtant, des questions s'imposent…La scène se passe dans un grand taxi, bondé comme il se doit. Un client, installé à l'arrière du véhicule, est plaqué contre sa voisine, qui se trouve être sa copine. Dans la promiscuité du taxi, la demoiselle ne se sent pas très bien, notre client place alors un bras chaste et protecteur autour de ses épaules. Le chauffeur, qui surveille la scène au rétroviseur, fronce le sourcil, puis freine brusquement. Il exige de savoir si le couple est marié, avant de les débarquer en pleine cambrousse en les traitant de suppôts de Satan. Il n'est pas un barbu hystérique, plutôt un bon père de famille qui s'est improvisé héros de la morale publique ...

SUITE : http://www.telquel-online.com/266/couverture_266_1.shtml

Re : le retrour du dictature de la morale au Maroc

Merci pour cet excellent reportage, Azra, que j'ai lu avec trisesse et effarement.

Cela nécessiste une prise de conscience et un engagement intellectuel et citoyen, pour contrer cette montée du fascisme religieux et moralisateur qui se nourrit de la misère économque, intellectuelle et morale, ainsi que des désillusions politiques et de la lâcheté des intellectuels et des penseurs marocains.:(

aksel a dit:
Merci pour cet excellent reportage, Azra, que j'ai lu avec trisesse et effarement.

Ouais...Je qualifirai plutôt ce début d'article de "la-mère-michelle-a perdu-son-chat-tique"...

Chaque liberté engendre un niveau de moral élevé dit-on,Mais la liberté possede des facettes,ainsi avec la liberté sexuelle,les frustrations disparaissent et les viols diminuent,la liberté d'expression relache les langue et contribue au developpement de la societé,la liberté de voyage renoue des liens et renforce la confiance...l'éducation pédagogique au maroc est élaboré de facon a créer des hommes et des femmes qui satisfaiseront au perroquement du discours arabo-islamiste,la classe dominante en a besoin pour sauvegarder ses interets

Re : Le retour du dictature de la morale au Maroc

cette histoire a quelques d'etails pret je l'ai vecu en2002 le chauffeur de taxi nous a demandé si nous étions maries relégieusement mon mari lui a repodu qu'en france nous avions choisi un mariage civil cette histoire m'a vraiment contrariee de quel droit peut on se permettre de rentrer dans la vie privee des gens

Retour