Le réveil berbère (journal l'express)

Merci pour l'article :)

"Les Phéniciens...ont appris l'usage du fer, la culture de la vigne et celle de l'olivier"

Pure spéculation, aucune preuve historique.

"1578: le royaume de Marrakech s'intègre dans l'Empire ottoman."

:-o là je crois qu'il a fumé lui :-?

"Le Palais reconnaît désormais que l'identité du royaume est plurielle et que la berbérité y a sa part"

CE N'EST PAS VRAI, il n'a rien reconnu du tout, tant qu'ils n'auront pas déclaré Tamazight dans la constitution, le reste c'est du blabla.

"Notre rôle politique, dit-il, nous donne une visibilité, un poids que nous n'aurions pas si nous étions une simple institution académique"

Ah ben tiens ! Je pensais qu'ils n'avaient qu'un rôle académique, ce qui les déchargeait de pas mal de choses !
Boukous admet qu'ils ont aussi un rôle politique...c'est vrai qu'ils ont du poids ! ils ont négocié 26 minutes par jour sur 2M SUR (et pas en tamazight) la culture amazighe.:-D

"Sur le papier, en 2010, tous les élèves du cycle primaire du royaume devraient avoir trois heures de cours par semaine"

C'est donc ca ce fameux enseignement de la langue amazighe ?! :-?
Je suis convaincu maintenant qu'on n'a plus rien à attendre d'eux !

[size=x-large][color=0000FF]«Le problème de l'amazighité n'a jamais été purement culturel et linguistique. Il est d'abord un problème économique et social. L'amazighité, c'est également les routes, l'électricité, l'eau potable», [/color][/size]

C'est ca qu'il faut expliquer aux gens :-az

En tout cas, le combat amazigh sort de l'ombre, il prend de la visibilité et c'est tant mieux.
Cetet visibilité nous donne d'avantage de responsabilités dans nos actions et déclarations.

...alors un peux de sérieux, il y a le site qui est mentionné dans l'article :-D

1578: le royaume de Marrakech s'intègre dans l'Empire ottoman."
........................................
Lesultan victorieux de Wad Almakhazin avait sejourne chez les Turcs ottomans....Il a reconnu la suzerainete du Grand Turc en payant un tribut symbolique........Le saadien a introduit en outre le decoupage administratif turc: Pacha et pachalik,Caid et Cheikh..............une administration typiquement turque............L allegence pretee par le saadien protegea l independance du Maroc..........notamment quand on sait qu une armee TURCQUE ottomane a ete defaite a Taza obligeant les Ottomans a chercher d autres moyens pour avoir l adhesion du Maroc( appele a l epoque Royaume de Fes par les Turcs)

appele a l epoque Royaume de Fes par les Turcs
C'est toujours le cas, en Turquie j'ai eu toutes les difficulté du monde à me faire comprendre pour désigner le Maroc, j'a itout essayé comme variation Morocco, Maroc,...il fallait dire FAS !

Un cocktail du Kif, du thé bien concenntré et de "l'Islam" des zawaya a endormi pendant des siècles les "valheureux" Imazighen :lol:

Dda Boukous ne sait plus sur quel pied danser. Il n'arrête plus de se contredire et de dires des conneries. Comme cela, son Institut est un instrument politique. Ce n'est pas ce qu'il disait il n'y pas longtemps. Pire, nous proposer juste 3 heures d'enseignement de l'amazigh dans dans dix ans est tout simplement une imbécilité.

Il faut quoi? Moi, je crois plus dans la possibilité que le régime des Arabes va répondre positivement aux Amazighs. Il faut faire une révolution et accéder au pouvoir...Il n'y pas d'autres solutions!

Tu n es pas le premier...........moi aussi j etais oblige de dire que je suis FAS SI,de quoi faire retourner mon pere dans sa tombe...........mais que voulez vous avec les Turcs..............

waggag a écrit :

Il faut quoi? Moi, je crois plus dans la possibilité que le régime des Arabes va répondre positivement aux Amazighs. Il faut faire une révolution et accéder au pouvoir...Il n'y pas d'autres solutions!
Y a pas d'autres solutions !!! c'est dire qu'on à tout essayer ... alors que l'action la plus evidente n'est toujours pas entamer ...
Les activistes du mouvements amazirhs peuvent défiler, protester, contester, brandir leurs drapeaux ...Rien ne changera tant que cette cause ne "concerne" qu'une minorité ...
L'enjeu: c'est le passage du status minoritaire au status majoritaire.
C'est evidement la transition: mensanges->verités.

Autrement dit, dans l'espace des mentalitées:

while(amazirhs == amazirhophones)
{
amazirhs--;
}
à force de boucler .... le 0 peut être facilement atteind.
à bon entendeurs ...

;-)

Bouddha l'islamiste :p

[ Edité par riati le 27/6/2005 18:20 ]

riati a écrit :
waggag a écrit :

Y a pas d'autres solutions !!! c'est dire qu'on à tout essayer ... alors que l'action la plus evidente n'est toujours pas entamer ...
Les activistes du mouvements amazirhs peuvent défiler, protester, contester, brandir leurs drapeaux ...Rien ne changera tant que cette cause ne "concerne" qu'une minorité ...
L'enjeu: c'est le passage du status minoritaire au status majoritaire.
C'est evidement la transition: mensanges->verités.

Autrement dit, dans l'espace des mentalitées:

while(amazirhs == amazirhophones)
{
amazirhs--;
}
à force de boucler .... le 0 peut être facilement atteind.
à bon entendeurs ...

;-)

Bouddha l'islamiste :p

[ Edité par riati le 27/6/2005 18:20 ]

Bonsoir,

en ce qui concerne le discours "amazigh = amazighophone" de la mouvance amazigh est non productif. Voici une réflexion que j'ai soulevée :

Actuellemnt le discours amazigh ambiant est binaire, d'un côté il y a l'amazighophone et par extension l'Amazigh, le gentil, l'innocent et de l'autre côté l'arabphone et par extension l'Arabe, l'ennemi de la culture amazighe.

Or nous savons tous que 80% des arabophones marocains sont Amazighs.

Quelle est la position de mouvement amazigh vis-a-vis de cette frange de marocains? quelle est le discours que ce mouvement doit avoir avec eux pour les rallier car aujourd'hui nous constatons que ces amazighs arabophones, pas tous, sont les premiers alliés de l'arabité

Quelle stratégie culturelle doit-il mener le mouveme,nt amazigh pour revendiquer cette frange de la population?

LIEN ICI

[ Edité par Arr_taynit le 27/6/2005 18:31 ]

Merci Arr_taynit ... j'ai jeté un coup d'oeil ...
je vous propose donc ce que waggag a dit :

Il n' a pas à la revendiquer parce que tout simplement elle est arabe. Elle préfère le rester. Respectons leur choix!

Occupons nous déjà juste des Amazighophones...Pour les Arabes, mon cher, c'est de la peine perdue. Ces gens se croient tous descendants de valeureux combattants arabes. Et ce n'est pas demain que cela va changer...

J'ai pas de commentaires vu que c'est pas une intervention à prendre au serieux ...
Mais bon elle met l'accent sur la gravité des faits ;-)

Ceux qui cultive la haine de l'arabophone se trompe d'ennemi. L'arabe et l'islam chez nous est un fait qui ne date pas d'hier. L'heritage arabomusulman a accompagne voir meme modele notre identite depuis 13 siecles.
Nous devons reconnaitre un Maroc pluriel dans lequel ont cohabite et cohabitent encore plusieurs cultures.
Il faut cependant amener notre concitoyen arabophone a s'interesser davantage a la culture de nos ancetre commun que nous, en tant que amazighophones, ont le privilege de conserver.

riati a écrit :
Merci Arr_taynit ... j'ai jeté un coup d'oeil ...
je vous propose donc ce que waggag a dit :

Il n' a pas à la revendiquer parce que tout simplement elle est arabe. Elle préfère le rester. Respectons leur choix!

Occupons nous déjà juste des Amazighophones...Pour les Arabes, mon cher, c'est de la peine perdue. Ces gens se croient tous descendants de valeureux combattants arabes. Et ce n'est pas demain que cela va changer...

J'ai pas de commentaires vu que c'est pas une intervention à prendre au serieux ...
Mais bon elle met l'accent sur la gravité des faits ;-)

A mon avis l'élite amazighe doit occuper le terrain chez lez Imazighen arabophones afin de leur rappeler leur origines et leur faire comprendre que l'amazighité leur appartient aussi.

La ralliement des Imazighen arabophones citadins est capital pour le mouvement amazigh. Cmpter sur les berbères de la compagne est une erreur car ces derniers n'ont pas un niveau d'instruction important pour comprendre l'enjeu de l'amazighité

Faire des conférences chez les Ghomara, chez les Ghiatha, chez les Meknassa, chez les Imazighen d'Oujda, leur parler de leur Histoire, de leur aïeux...etc.

Rallier la frange citadine est trés bénéfique pour le combat amazighe

Avant de convaincre les aâjam de leur amazighité, il faudrait d'abord le faire pour les amazighophones,...

les "nki aârab" sont encore légion...

le texte dit :
qu'il y a 40 % d'amazighophones , ils ont repris la thése du makhzane,
comment ont-ils fait pour donner un chiffre bidon qui ne corespond pas à la <réalité,
ont-ils compté les arabophones de RABAT, CASA, MARRAKECH.....
c'est abérrant, on va bientôt mettre en péril la race amazigh, ils vont bientôt nous dire :
"il était une fois les amazighs au MAROC

En tout cas c'est l'avenir souhaité pas le Makhzen ... Mais le chiffre 40% ne doit pas être loin de la réalité .... les mariages mixtes produisent toujour des progénitures arabophones ... et pire, une famille amazirhophone installée en ville est assurée de perdre le caractère amazirhophone au bout de qq generations ...
ça se passe évidement dans des villes comme rabat et casa ... mais aussi agadir et khenifra ... et j'ai des exemples surprenant pour ces derniers cas.... ce qui est sûr c'est que l'amazirhité à plus d'essor à lyon, à almeria, à roterdam et à dosldorf qu'à n'importe quelle ville de sa majesté.
c'est du chantage : si tu veux gardez ton amazirhité ... tu doit rester isolé dans ta montagne ou dans ton desert. Tu doit rester precaire.

[ Edité par riati le 28/6/2005 11:35 ]

12-2.gif

Les Berbères à la Une de « L'Express »

L'hebdomadaire retrace à la une de son édition internationale la longue histoire des Berbères au Maroc et les péripéties qui les amènent à sortir des oubliettes de l'historiographie contemporaine. Car la reconnaissance de l'identité amazighe est récente : si depuis l'indépendance, l'arabité a été privilégiée, ce n'est que depuis 1991 que des associations réclament la reconnaissance de la langue et de la culture amazighes. Dans le domaine du développement local, la berbérité est maintenant encouragée officiellement. En bref, résume un militant berbériste : « le problème de l'amazighité n'a jamais été purement culturel et linguistique. Il est d'abord un problème économique et social ».

source :

Journal-hebdo

Juste une petite précision concernant de fameux chiffre de 40%, le Makhzen ne l'a jamais reconnu. Il n'a jamais eu non plus le courage de nous dire, nous les imazighen ou du moins les amazighophones, combien nous sommes. C'est d'ailleurs la seule inconnue des résulats des derniers recencements. Celui de 1994 comportait déjà une question sur les varaintes de la langue amazigh parlée par les recensés, mais le résultat est resté, à ce jour, inconnu. Celui de 2004 comporte également une question précise concernant le fait de perler ou non tamazight. Là encore, pratiquement tous les érsultats de ce recencemenet ont été redus publics, sauf celui relatif à Tamazight!

Back