Le problème du Sahara resurgisse avec acuité

Status
Not open for further replies.
kra igat yan at i3aoun rbbi...
On peut pas blâmer les sahraouis s’ils défendent leurs intérêts……….et le problème qu’ils nous aiment ou pas est leur problème et non pas le notre !

Voilà pourquoi je déteste les Aroubis...et tfou!

Tu ne crois pas que ca, ca relève du racisme ?

On connait la mentalité de la plupart d'entre eux, mais il ne faut pas généraliser non ?

Mon cher agerzam,

Je sais bien ce que je dis. Tu sais, il faut dire la vérité. Ils nous détesent, mais d'une façon incroyable. Puisque c'est le cas, je ne vais pas quand même leur dire que je les aimes...Et puis quoi encore?

Les Palestiniens défendent leur terre et leur culture aussi, mais je n'ai jamais vu quelqu'un les accuser de racisme anti juif ou d'antisémitisme. Il n'y a que les pauvres amazighs, qui ont tout perdu et qui sont à plat ventre, qu'on accable encore avec des accusations fallatieuses...

Je suis sûr si c'est un Arabe qu'on baillonne au Parlement comme on l'a fait au pauvre amazigh, M. Aberkan, je t'assure qu'on aura une intifada arabe à Casablanca et même à Alger...

Les arabes et les amazigh ont toujours vécu dans l’harmonie depuis fort longtemps et le racisme n’a jamais exister entre les deux, certes qu’il y a des minorités qui n’arrivent pas encore à tolérer l’autre et ça existe chez les arabes et les amazigh mais ce n’est pas un problème de culture ou de civilisation mais un problème purement personnel.
A mon avis le problème que nous avons nous les amazigh dans le monde arabisé est avec l’état qu’a complètement mis la culture amzigh à l’oublie et non pas avec des personnes citoyennes -les arabes-qui subissent autant que nous, par ce que ce qu’il faudra savoir aussi c’est que même les gens qui parlent arabe dialectale et encore moins classique sont en régression et risque de se retrouver tout comme les amazigh dans les mêmes conditions et pire encore, au moins nous on a le privilège de garder notre langue malgré tous les obstacles.
C’est vrai on nous traite de grabz mais nous aussi on les traite de 3roubia mais ça s’arrête là et ces deux termes (grabz et 3roubia) veut dire plutôt « villageois » que un terme désignant un amzaigh ou un arabe.

Au Maroc nous avons pas d'arabes ... des arabisés OUI
1-ils parlent pas arabe
2-leur culture n'est pas arabe
3-la terre n'est pas arabe

si qqn se conçiders comme un arabe ça veux dire qu'il se sens etranger au Maroc ses origines sont en arabie saoudite , comme les marocains en france ils resteront toujours des etrangers et leur vrais origine c'est le Maroc malgrés que la majorité d'entre eux n'ose pas le dire .

Tillas,

Il me semble que tu vis vraiment dans tillas, non, je rigole!

Le racisme anti amazigh mon cher est constitutionnalisé et institutionnalisé au Maroc. Donc, un Arabe qui grandit au Maroc est tout simplement conditionné à être raciste. Comme les Amazighs sont conditionnés à ne pas voir le racisme dont ils sont victimes. Il y en a même qui l'accpetent le plus normalement du monde. Pire, il y en a même qui cherchent désespérément à cacher leur identité amazighe. Moi, personnellement, je n'ai jmais vu un Arabe qui n'est pas fier de son identité.

Je sais que la misère est le lot de tout le monde, mais en plus de la misère les Amazighs sont tout simplement considérés comme des étrangers chez eux.Car le pouvoir a fait et continue de faire une guerre contre la cultue amazighe.

Tu connais beaucoup d'Arabes à qui on a interdit de donner un prénom arabe à leurs enfants? Tu connais beaucoup d'Arabes qui se sont plaints du fait qu'on leur parle pas leur langue dans l'administration?

Pose donc les mêmes questions aux Amazighs et tu verras....

Ça revient à ce que je t’ai dit, les arabes avec qui on vit tous les jour n’ont rien avoir dans ce sujet mais l’état OUI !!!!
J’ai vécu à Casablanca depuis 9 ans, aux quartiers les plus arabisés au Maroc et les gens m’ont submergé d’hospitalité depuis le premier jour alors arrête de crier des problèmes là où il y en a pas.

As tu d’abord vécu au Maroc ???? ou tu es de ceux qui y passe LABACANCE ?? :p
Si c’est le cas tu y a même pas de le droit de parler de se sujet sinon contente de toi de passer LABACANSE :-D
Marci tifaouin illassen bahhrra bahr

:x depuis qd les 3roubis sont des séparatistes? n'importe koi!!!! et d'ailleurs ds ma région (le gharb) j'ai jamais entendu un 3Aroubi parler d'un cheulh avec mépris..du moins ds ma famille
et Arabe ou pas le Sahara est Marocain et on ne le lachera pas..l'unité nationale passe avt tout...cette guerre d'ethnie ou de chromosome n'a aucun sens!!

ds les grandes villes..on se mélange ss complexe..on se fout totalement ki est Arabe ou Berbère..

;-) tillas ce waggah ne connait visiblement rien au Maroc!! J'ai bien l'impression kil vit sur une ot' planète :-D

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 17:10 ]

J'abonde dans le sens de notre ami waggag,il y'a au maroc naturellement chez les arabisés une certaine suffissance à l'egard des amazighs qui parfois chez certains se transforme en hostilité envers tout ce qui est amazigh....essayez de dire à un arabisé que lui aussi est un amazigh d'origine et analysez sa reaction,vous verrez qu'il rejettera avec vehemence cette idée,il aura l'impression que vous l'avez insulté,que vous avez essayé de le dechoir de sa pureté arabe superieure pour le rabaisser au niveau de l'amazigh......Un amazigh ne sentira cette reaction d'hostilité qu'au moment où il dit etre amazigh ,au moment où il se comporte comme tel,si il se comporte en bon arabisé alors il ne sentira rien,tant qu'il accepte l'etat des choses alors il sera bien gentil et ne souffrira de rien.....j'en ai des anecdotes par dizaines y compris ici en france avec des etudiants marocains

[ Edité par agoram le 2/6/2005 17:43 ]

waggah? Non, mademoiselle ismmern, je ne suis pas waggah, c'est waggag, capiche! Ah j'ai oublié que tu es arabe et que les noms amazighs, ce doit être très bizarre pour toi.

Au fait, si tu es du Gharb, le vrai nom amazigh de cette région, c'est AZAGHAR. Et oui, c'est comme cela qu'on appellait cette région avant que tes ancêtres n'exterminent les vrais propriétaires de la terre, les Amazighs.

Sinon, toi qui nous casses les oreilles avec les couples arabes et amazighs, et ben, je pense que tillas serait un bon parti pour toi. En plus ça tombe bien. Il cherche désespérément à quitter le pays où tout baigne.

Je pense que vous avez déjà des points communs: vous êtes les deux seules personnes à nier qu'il y a un quelconque racisme anti amazigh au Maroc. C'est un bon début...

En plus, nsummer, avec tillas, tu n'auras aucun problème, dès que tu te maries avec lui, il va devenir plus qu'un Arabe. Adieu Ifran et tout ce qui va avec et vive les monde des Arabes!

Tillas Dlanin, tessent tamazirt is ra gis jlugh. Ghaylli fella-s ssenngh ur ta akw tssent keyyin lli isiggilen a gis trurt. :)

haki-n ufigh ak tamghart macc icqqa is ra teskert kra... :-D

:) je vis au bled Monsieur Waggag et j'habite pas en France mon gars!! et qd je parlais de mélange..je voulais plutot dire cercles d'amis et non couples et tiens donc pourkoi pas!!

;-) et un mariage entre deux Marocains ne peut etre mixte

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 17:55 ]

Un mariage entre une Arabe et un Amazigh est un mariage mixte. Car l'arabe n'est pas l'amazigh, et l'arabe n'est pas l'amazigh...Par contre toi, si tu te maries avec un Saoudien, ce ne serait pas un mariage mixte, mais juste un retour aux sources... :)

Car malheureusement, si tu habites au Maroc, notre tillas ne voudra jamais de toi. Lui, il veut une fille qui habite l'Europe et qui a "idukan" ( les papiers)....

Décidement waggag t'es d'un racisme sans bornes. tu es vraiment né en france?..car je trouve que tes discours sont à la limite plus haineux que ceux d'un bledard analphabète.

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 18:21 ]

Pourquoi toutes ces insultes Nsummer? Parce que je dis ce que je pense...Pour le séparatisme, ce n'est pas moi qui veut faire une république arabe au Sahara. Les Amazighs, jusqu'à preuve du contraire, revendiquent tout le Maroc, et pas seulement une partie.

En plus, tu n'insutles que moi. Tu insultes aussi les blédards analphabètes. Analphabètes en quoi? En arabe et en français, certainement. Parce que ce n'est pas leurs langues. Par contre, si tu essayes de leur parler dans leur langue, ils sont généralement des bibliothèques vivantes. Mais tout cela, toi, tu ne peux pas le savoir...

En fait, j'ai trouvé un proverbe bien de chez toi: "ddi chelh htta ijibb llah rrajl"

:)

primo C'est toi qui m'insultes qd tu dit tout net: tfou 3lal 3roubia
secundo tu associes de braves paysans et travailleurs 3roubies à des pétrodollars saoudiens ..et ça c le comble!!
tertio Tu persistes à ne voir le racisme que chez les arabophones..alors qu'il existe chez les 2 cotés!!

et enfin ton matal (proverbe) je ne le connais pas si tu veux t'insulter tant pis pour toi!!

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 18:40 ]

tillass a écrit :
Ça revient à ce que je t’ai dit, les arabes avec qui on vit tous les jour n’ont rien avoir dans ce sujet mais l’état OUI !!!!
J’ai vécu à Casablanca depuis 9 ans, aux quartiers les plus arabisés au Maroc et les gens m’ont submergé d’hospitalité depuis le premier jour alors arrête de crier des problèmes là où il y en a pas.

As tu d’abord vécu au Maroc ???? ou tu es de ceux qui y passe LABACANCE ?? :p
Si c’est le cas tu y a même pas de le droit de parler de se sujet sinon contente de toi de passer LABACANSE :-D
Marci tifaouin illassen bahhrra bahr

moi gh labacance gh tmazirt inu, comme tu dis tillas, je parle pas arabe, j'ai jamais entendu parler arabe dans le Souss de toute ma vie, et pourtant je fais du stop moi, je me dore pas la pillulle à sodome-agadir, je bouge, de Tiznit à Troudant... ar Tfrawt en passant par Tanalt bien sûr... y a juste mes petits cousins qui m'apprennent un peu des fois l'arabe, sinon personnellemnt pour moi l'arabe c'est nada, amya, que dalle... bernique ! je connais pas les zarabes, je m'en tape royalement d'ailleurs de leur sort, leur vie, leur problème, leur tristesse, rien à foutre, et les sh'rawis, c'est pareil, je m'en contrefous de leur destin franchement et de leur ulli.
faudrait que les ichelhiyen surtout, car on est un peu à la traine par rapport aux autres ethnies amazighes, renouent avec le sentiment patriotique et raciste amazigh, qu'ils se réveillent un peu, la haine brûle comme asafu, elle éclaire le chemin à suivre : la segregation ! augmentez les prix pour les arabes dans vos commerces, inscrivez des panneaux avec timitar s'tmazight : exhibez nos signes extérieures et originels d'amazighité... l'IRKAN, c'est bien fatiguée à nous pondre une graphie approuvée, servez-vous en, puisque c'est la seule chose un tant soit peu institutionnelle que l'on ait obtenu ! vous vous plaignez, mais personne ne se sert de la graphie neo-Tifinagh, allez sur TIFAWIN.COM et apprenez à vos enfants, freres et soeurs à arborer fièrement leur timitar ancestraux, leurs signaux... les seuls signaux de détresse dont on dispose encore !
le truc que vous pigez pas, on dirait (à vous lire tous) c'est que nous devons entrer dans un conflit civilisationnel avec les arabes, ré-apprendre que l'on est pas pareil, c'est la base de l'identité ça, prenez exemple sur les français et les hollandais qui ont voté non à la constitution européenne, dites non à l'identité arabe ! et ne me dites pas que les arabes au Maroc sont imazighen, ne m'insultez pas et n'insultez pas les imazighen qui perpétuent la langue, le savoir, etc. car il suffit pas de baragouiner une langue métisse telle la darija pour être amazigh maintenant, vous bradez votre tamagit : les arabophones au maroc sont aussi arabes que les egyptiens croient l'être.

Vraisemblablement waggag, tu as un vrai problème avec les marocains plutôt qu’avec les arabes, alors je préfère me rallier à un 3roubi d’ici que un immigré malade qui n’a pas de pays……..moi j’ai un problème de visa et toi tu as un problème d’identité, tu te retrouve plus là où tu es et tu peut plus venir chez nous tellement on est trop 3roubi pour toi.
Moi et nsummer sont des vrais marocains qui connaissent la réalité de notre pays et on a une identité et toi comme je t’ai dit tu es un exilé sans pays, tu es un maghrébins en France et un immigré ici, contente toi de passer LABACANSS chez nous tant qu’on a encore de l’hospitalité d’accueillir des gens de ton genre

[ Edité par Souss le 3/6/2005 11:33 ]

:-D :-D qd je lis les propos de sanfour ghadban et de ce waggag..j'ai bel et bien l'impression qu'ils sont complétement dépassés par l'actualité Marocaine..j'aimerais bien voir la tete de nos bledards ,les vrais Marocains, si ceux ci découvrent les propos à la limite raciste de ces deux cloches ..

Dehors à tout ceux ki veulent faire du maroc un nouveau rwanda!! out!!

[ Edité par nsummer le 3/6/2005 12:47 ]

je voulais faire le point sur une chose qui me tracasse qd je lis certaines déclarations .
on est avant tous marocains notre pays c'est le maroc , personne ne peut dire le contraire.
on est d'origine amazigh est fière de notre culture notre histoire'notre identité....., personne ne peut le nier. on a malgré les dires su conserver notre position et notre place dans ce pays. la seule reproche c'est l'inexistence au niveau politique, mais au niveau économique je peux dire que nous sommes la pierre angulaire du système économque marocain.
autre chose vous avez qu'on a tendance à traiter les arabes de racistes alors comment pouvons nous expliquer quelques remarques désagréables contre les autres . si on a subi le racisme un jour faut il le devenir maintenant . c'est un raisonnement illogique en fait. soyons tolérents envers nous même et envers les autres je vous en prie et samhatiy mach ouroufih adfisseh , akniaoun rebbi . wasalam oualaikoum ayay tema disstema.

Status
Not open for further replies.
Back