tillass a écrit :
Ça revient à ce que je t’ai dit, les arabes avec qui on vit tous les jour n’ont rien avoir dans ce sujet mais l’état OUI !!!!
J’ai vécu à Casablanca depuis 9 ans, aux quartiers les plus arabisés au Maroc et les gens m’ont submergé d’hospitalité depuis le premier jour alors arrête de crier des problèmes là où il y en a pas.
As tu d’abord vécu au Maroc ???? ou tu es de ceux qui y passe LABACANCE ??
Si c’est le cas tu y a même pas de le droit de parler de se sujet sinon contente de toi de passer LABACANSE :-D
Marci tifaouin illassen bahhrra bahr
moi gh labacance gh tmazirt inu, comme tu dis tillas, je parle pas arabe, j'ai jamais entendu parler arabe dans le Souss de toute ma vie, et pourtant je fais du stop moi, je me dore pas la pillulle à sodome-agadir, je bouge, de Tiznit à Troudant... ar Tfrawt en passant par Tanalt bien sûr... y a juste mes petits cousins qui m'apprennent un peu des fois l'arabe, sinon personnellemnt pour moi l'arabe c'est nada, amya, que dalle... bernique ! je connais pas les zarabes, je m'en tape royalement d'ailleurs de leur sort, leur vie, leur problème, leur tristesse, rien à foutre, et les sh'rawis, c'est pareil, je m'en contrefous de leur destin franchement et de leur ulli.
faudrait que les ichelhiyen surtout, car on est un peu à la traine par rapport aux autres ethnies amazighes, renouent avec le sentiment patriotique et raciste amazigh, qu'ils se réveillent un peu, la haine brûle comme asafu, elle éclaire le chemin à suivre : la segregation ! augmentez les prix pour les arabes dans vos commerces, inscrivez des panneaux avec timitar s'tmazight : exhibez nos signes extérieures et originels d'amazighité... l'IRKAN, c'est bien fatiguée à nous pondre une graphie approuvée, servez-vous en, puisque c'est la seule chose un tant soit peu institutionnelle que l'on ait obtenu ! vous vous plaignez, mais personne ne se sert de la graphie neo-Tifinagh, allez sur TIFAWIN.COM et apprenez à vos enfants, freres et soeurs à arborer fièrement leur timitar ancestraux, leurs signaux... les seuls signaux de détresse dont on dispose encore !
le truc que vous pigez pas, on dirait (à vous lire tous) c'est que nous devons entrer dans un conflit civilisationnel avec les arabes, ré-apprendre que l'on est pas pareil, c'est la base de l'identité ça, prenez exemple sur les français et les hollandais qui ont voté non à la constitution européenne, dites non à l'identité arabe ! et ne me dites pas que les arabes au Maroc sont imazighen, ne m'insultez pas et n'insultez pas les imazighen qui perpétuent la langue, le savoir, etc. car il suffit pas de baragouiner une langue métisse telle la darija pour être amazigh maintenant, vous bradez votre tamagit : les arabophones au maroc sont aussi arabes que les egyptiens croient l'être.