Le problème du Sahara resurgisse avec acuité

Status
Not open for further replies.

ajdig12

New Member
Je ne sais pas est ce que vous êtes au courant de l’ampleur du problème.
A travers le royaume on assiste à des manifestations des sahraouis non pas pour la libéralisation des détenus à tindouf mais contre le Maroc .
Actuellement on est dans la capitale, et tout particulièrement les étudiants sahraouis, dans une situation délicate .
Alors après les propos de boutflika ,grand ennemi du Maroc, et qu’on peux assimiler à un caméléon qui change d’avis du jour au lendemain, voilà un autre problème interne qui aggrave la situation.

Le problème est que c'est gens ont des intérèts réduits aux profets personnels qu'ils auront de cette afaire si jamais réussi,aussi le fait quels gardent encore cette "hamiat el jahiliat" importer de la peninsule arabe(descendences!).

Le concept d'arabité est dangereux pour notre pays ,il constitue le veritable separatisme.....mais ça on ne veut pas le voir et c'est le ciment de notre patrie,l'amazighité qu'on accuse de separatisme dès qu'on ose demander le moindre droit......
L'arabité est dangereuse pour l'unité de maroc à chaque fois qu'elle s'exprime ,car elle a toujours tendance à accrocher notre peuple à des terres etrangeres;notre terre sacrée à nous imazighens c'est "tamazirt-nagh" pour les arabistes c'est ailleurs,nous aimons cette terre,eux ne veulent que l'exploiter au profit de leur vraie patrie mythique et ideologique....

quant à cette mascarade des dirigeants elle tout bonnement ridicule

[ Edité par agoram le 31/5/2005 23:49 ]

Si leur rêve vient de se realiser, la region du Souss partagera bientôt ses frontières au sud avec une entitée fantoche qui n'a jamais existée. Nous serons alors encerclés par des gens qui ne nous portent pas beaucoup de bien!

Par ailleurs, c'est bizarre d'appeler ca "republique arabe" alors que le Sahara est peuplé depuis tres longtemps par des communautés Berberes. Pensez aux Ayt Khabbachs, les Touaregs, les Hassanis ...

Pour ceux et celles qui veulent savoir plus sur le peuplement, la culture et l'histoire du Sahara, consultez ce nummero special de ROMM (Revue de l'Occident Musulman et de la Mediterranée, nummero 41-42) souss le titre de : Desert et montagne au Maghreb.

De tres bons articles!

Le pire c'est qu'à l'université d'Agadir, les étudiants sahraouis sont très très hostiles à tout ce qui est amazigh et bien souvent les Marocains darijophones s'allient à eux.

agerzam a écrit :

Le pire c'est qu'à l'université d'Agadir, les étudiants sahraouis sont très très hostiles à tout ce qui est amazigh et bien souvent les Marocains darijophones s'allient à eux.

c'est la legendaire hospitalité amazighe,les gens se sentent chez nous tellemement chez eux qu'ils finissent par nous faire sentir chez nous tellement chez eux :-D :-D

comment ça les darijaphones s'allient aux sahraouis ? ben c sur ke s'ils comprennent pas l'amazigh et que si les soussis refusent exprès de parler la darija , ils auront donc plus d'affinité alors avec les sahraouis!!

de tte façon le sahara est Marocain on ne le laissera ni aux algériens nu ldik wouled l7ram dial polizario

xclampm a écrit :
"souss" s'est fait sodomisé par quatre chameaux en même temp :-x

akina3l rbi alhmar orwass adig rbi kran zanzal flak ini amin
tfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

ben c sur ke s'ils comprennent pas l'amazigh et que si les soussis refusent exprès de parler la darija

Tous les arabophones qui débarquent chez nous refusent pour la plupart de parler tamazight, tu as une pièce avec 9 Cheluhs et 1 arabophones, tout le monde devra s'adapter à celui-ci !!

T'en as de bonnes toi ! :-x

:-x :-x parce que tu crois que c facile d'apprendre le tachelhit surtout qu' il n'etait pas enseigné à l'école..:-D
le tachelhit est très difficile (voire plus que la darija)à apprendre surtout à un age avancé

:) voilà les raisons pr lesquelles je suis pour l'intégration du tamazigh à l'école

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 11:12 ]

Oui ben y en a marre des arabophones qui viennent dans n'importe quel bled, même les villages et qui exigent que tu leur parle en darija !

;-) avec l'introduction du tachelhit et tarifit et autres à l'ecole on aura plus à l'exiger...
:-D

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 11:13 ]

Tamazight n'est pas plus difficile qu'une autre langue surtout pour un darijaphone mais il faut encore avoir la modestie de temoigner un certain interet pour les gens qui la parle ,faire un petit effort et ne pas attendre que cette langue vous penetre par la grace divine comme le saint esprit.....le probleme c'est que les darijaphone nourrissent une certaine suffisance à l'egard de notre culture si ce n'est un mepris bien conscient......

tu crois qu'un arabophone plongé ds le stress des etudes à l'université aura l'tps d'apprendre le tachelhit...bien sur que c lui ki doit faire l'effort de s'adapter compte tenu qu'il plonge ds un univers amazighophone..je suis d'accord avec toi!!

[ Edité par nsummer le 2/6/2005 12:01 ]

Bien sûr nsummer, mais il y a un pas entre cela et une démonstration d'hostiltié franche à ce qui touche au tamazight, c'est de cela dont je parlais.

Ce dont j'ai peur, c'est que si la république arabe sahraouie démocratique voit le jour, tous les Aroubis qui se sont installés là bas vont être chassés comme des mal propres. Ils vont partir et s'installeront massivement dans le Souss. Ce sera la fin de l'amazighité dans cette citadelle amazighe.

Voilà pourquoi je déteste les Aroubis...et tfou!

tfou 3lik nta a Waggag...le sale raciste!! c sur qu'avec une mentalité pareille le Maroc n'est pas près d'évoluer!!

"tfou 3lik nta a Waggag" désolé je ne parle hébreu!

Sale raciste? Ben, je t'assure que je suis très propre. Je me douche deux fois par jour.:-D

Je ne pense que dire que les Aroubis sont une menace pour la culture amazigh relève du racisme. C'est la stricte réalité. Ils ne sont pas qu'une menace, ils sont en plus les pires racistes. D'ailleurs, tu dois savoir les amabilités dont nous affublez. Par exemple, lgrabz, lqrud ( les singes),

Le racisme anti amazigh est tellement ancré dans la conscience des Aroubis qu'ils l'ont forumlé sous forme de proverbes...

Si tu veux je vais t'en donner quelques uns...

Si toi, tu n'es pas anti amazigh, ce n'est pas le cas de tous les Aroubis.... D'ailleurs, j'en connais qui sont ouvertement pour l'indépendance du Sahara ( c'est normal entre frères arabes on s'entraide), mais une fois qu'on évoque l'amazighité, ils se cabrent et refusent même tout débat. Alors qu'on sait tous si il y a un peuple colonisé au Maroc, ce ne serait certainement pas les Sahraouis, mais bel bien les Amazighs.

Voilà ce que je pense de tes Aroubis que je détesterai toujours! ...

Status
Not open for further replies.
Back