Le portail officiel du Maroc

agerzam

Administrator
www.maroc.ma, le portail officiel du Maroc vient d'ouvrir. Il est intéressant à plus d'un titre.

On peut y voir la vision que ce fait le Makhzen du Maroc...son Maroc.

Je vous invite à le parcourir pour y relever les éléments révélateurs de cette vision.

Le premier est révélateur : la musqiue moderne au Maroc

(http://www.maroc.ma/NR/exeres/E5ED6D3C-F278-4A6C-B8BA-B093AA141CEA.htm)

En gros, on doit la musique moderne au Maroc au Moyen-Orient et au Malhoun.

La page sur les langues n'est pas encore prête en français, en anglais, on peut la consulter.

D'abord, un constat, le site évite soigneusement de donner des statistiques.

Ensuite, cette phrase traditionnelle dans le discours colonial arabe depuis des siècles :

We think that they are natives, came from the north shore of the Mediterranean, or natives of the south of the Arab Peninsula

En français :

Nous pensons qu'ils sont originaires de la rive nord de la méditerrannée ou qu'ils sont originaires de la péninsule arabe.

Vous aurez remarqué qu'ils ont aussi repris la version coloniale française : originaire du Nord de la Méditerrannée.

Autre chose de très ...amusant.

Tapez "amazigh" ou" berbère" dans le moteur de recherche, vous obtiendrez une page d'erreur.

Tapez "arabe", c'est bon, vous recevrez toutes les pages qui évoquent le mot.

Je ne pense pas que cela soit voulu, mais on dirait que même leur serveur a été conditionné :p

Présentation de la Constitution :

Constitution

Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, est une composante du Grand Maghreb Arabe.

Rien de nouveau sous le soleil (normal c'est la Constitution).

Ik heb het ook gezien al die blabla, het eerste wat ik doe is in de zoek machine amazigh typen om te kijken wat er aan informatie over staat op de site, resultaat; niets - amya

Ligt aan de project-groep van deze site en de statuten van de site/groep, alleen is het verboden om leugens te verkopen of een éénzijdige kant te laten zien van de realiteit.

Back