"Le pain nu" otage de l’ircam et des islamistes

idir

Active Member
"Le pain nu", le célèbre roman de l’écrivain amazigh d’expression arabe Mohamed Choukri est traduit en langue amazighe. Les islamistes menacent de descendre dans la rue si la traduction, commandée et financée par l’Ircam, est publiée. l’Ircam, comme d’habitude, baisse l’échine.

lire l'article dans:
http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1837

Re : "Le pain nu" otage de l’ircam et des islamistes

Et qu'est ce que ça peut nous faire si ils descendaient dans la rue..de toute façon ils y sont dejà

Les islamistes ne doivent pas nous dicter ce qu il faut lire et ce qu il ne faut pas lire.
Il faut precher la laicite pour contrebalancer cet integrisme ruineux..........
L IRCAM ne doit pas obtempere et sinon Boukkous doit demissionner...........L IRCAM serait alors un acolyte des barbus.......

-Perso, j'ai lu ce livre et je peux vous assurer que je n'y ai trouve rien d'original, rien d'extra. C'est une simplebio, tres odrinaire, et tout le monde peut faire pareil. Maintenant tout ce brouhaha autour de ce livre et de son auteur releve du complexe superlatif marocain qui voudrait a tout coups vendre l'idee que les marocains sontdes genies, car meme analphabetes, ils peuvent ecrire des romans...

ce que je veux dire c'est que la promotion de l'amazighite n'a pas besoin de la traduction d'un torchon pareil...on peut faire mieux

ce livre est extraordinaire. tu peux faire mieux que ce que choukri a fait ? alors fait-le ! donne nous une preuve !

"tout le monde peut faire pareil". alors fait-le. pourquoi tu perds ton temps sur ce site à parler des gens que tu ne connais même pas ?

""brouhaha autour de ce livre et de son auteur releve du complexe superlatif marocain qui voudrait a tout coups vendre l'idee que les marocains sontdes genies, car meme analphabetes, ils peuvent ecrire des romans..."

Apprenti psychiatre de la dernière pluie, caches toi dans ta boutique, dort et ferme-là !

"ce que je veux dire c'est que la promotion de l'amazighite n'a pas besoin de la traduction d'un torchon pareil...on peut faire mieux"

kiske tu as traduit toi ? qui ce que tu a fait ? qui ce que tu as écrit ? qui ce que tu as finance ?

tu as traduit Hugo ? Hemingway ? Voltaire ? Saint Augustin ? ...

Iwa ad-ig rebbi 3mmi d argaz !

j'attends ta réponse !

Il va falloir couvrir le pain, "7shuma", on s'balade pas comme ça dans le pays de l'Emir des croyants ! Maman me disait de mettre le "drap" sur le pain quand je revenais d'afarnu. Alors je suis d'accord avec les islamistes, il faut garder le pain propre.
Quant à Choukri, je garde un merveilleux souvenir de sa simplicité quand je l'ai rencontré à Asilah en 2000. Mon grand regret, c'est de n'avoir jamais pu lire son livre en arabe.
Vive la subversion.

Tout ca, c'est ton problème et celui aussi de ta mère qui ta conseillé de couvrir le pain, pas de couvrir ta conscience et ton jugement critique !
Ce ne sont pas des gignoles (qui parlent au nom de leurs mamans) comme toi qui vont interdire ce livre. Il sortira malgré toi et malgré tous les islamistes du monde !

Et que vive tamazight

Tu me démontres uccen-n-lexla que nous avons beaucoup de chemin à faire dans l'auto-dérision.

Et comme disait un humoriste regretté : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

Désolé que je n'ai pas pu accéder à ta case "humour juif" que chaque soussi possède, peut être les autres aussi, mais je ne connais du Maroc que mon Haut Atlas natal et la vallée du Souss.

En tout cas, bienvenue à toi dans ce forum.

laisse les gens travailler et ronge tes préjugés à la conne dans ton tiroir de boutik !

Ljma3t ar t77rg aghrum, et là, ça commence à sentir le brulé !

En ce qui est de te laisser travailler, j'aimerais bien lire quelque chose de toi sur ce forum d'intéressant plutôt que d'attaquer ashku l3fit ura tffal ghar ighd.

Tu te trompes vraiment sur mon compte et ce serait mieux d'arrêter plutôt que de faire zund aghrda d-umushsh.

Tiens, j'ai placé mes 3 proverbes préférés.

A bon entendeur, azul !

Ahmed Rami est tout le contraire sur le net de ce qu'il est dans la vie réelle. je me rappele aussi de ses prises de positions sur l'ancien maroc.net.
Faut dire que Radio Islam et "l'antisémitisme ambiant" payait les factures à l'epoque.
Retour au source est source...

Pourquoi pas Ahmed Ramsès 2 tant que t'y es !

Mais qu'est-ce que je vous ai fait ?

Relisez mes post concernant le pain nu au lieu de crier au uccen, alors qu'il n'y a qu'un libre penseur qui fait de l'humour.

Alors messieurs, la chasse aux sorcières est ouverte ?

Laisse Tomber a ssi Ahmed!
Ces gens la n'ont aucun sens de l'humour. T'as qu avoir ce Tuchent-n-zebbala....aucune classe, que du rostre et des mandibules, un vrai morlock. Un QI de ag'dide, et je demande pardon a tout les igdades!.

Back