Le nom du renard

agerzam

Administrator
Je voudrais discuter du nom du renard.

En tachelhit, on dit ABAGHUGH, mais j'ai lu le mot dans d'autres parlers :

Kabyle : abaregh
Siwa : eragh
Nefuza : uragh
Goulmima : warghen

Vous voyez la différence ! Mais en même temps on sent une même racine :

R-GH

J'ai l'impression que ABAGHUGH a été formé de la façon suivante :

BU + mot (comme BU-GAYU, aBU-DRAR), c'est-à-dire CELUI DE +....

Avec le A amazigh : A-BU-ARAGH ou qqc du genre.

Le R serait ensuite passé au GH et on aurait eu

A-BA-GHUGH.

En me tenant à cette explication, quelle serait la racine ?

REGH : devenir chaud ?

URGH : Or

AWRAGH : JAUNE

Serait-ce en référence à son pelage ?

--> BU + R-GH

Une idée ?

[ Edité par agerzam le 6/4/2004 16:48 ]

Tout à fait agurram, on dit aussi bakken. Mais chez moi on dit plutôt abaghugh

Et le chacal, comment l'appelle-t-on?

Le chacal---->uccen
Le renard----->abayrru; bakken; abaghugh; talb àli
Le lynx------->wirzan

Iwizi-U-Sus a écrit :
Le chacal---->uccen
Le renard----->abayrru; bakken; abaghugh; talb àli
Le lynx------->wirzan

Timensiwin,

chez les Rifais de l'Est, un renard se dit :

AC3ab ----> pluriel : Ica3bawen

Zi_Arif

Salam,

Contrairement au de loup qui est "OUCHEN" pratiquement dans la pluipart des régions du souss, le nom de renard change d'une région à une autre et ce changement peut s'expliquer à mon avis par le mythe populaire attribué à cette bête, et la plupart des gens lui reconnaît une certaine intelligence à travers des blaques "OMYNE" ou les vertus thérapeutiques pour la guérison de certaines maladies comme l'asthme (le sang frais du renard)ou à travers les préscriptions de ceratains FQIH pour inhiber les méfaits de la magie "SEHOUR".

Généralement, le nom le plus courant pour le renard est "ABAGHOGHE", mais certains l'appèle aussi "BAAKA" ou également "ARAKA". En revanche, "TALBI ALI" est un pseudo-nom populaire par référence aux vertus sus-metionnées ayant attribuées à cet animal.

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Contrairement au de loup qui est "OUCHEN" pratiquement dans la pluipart des régions du souss, le nom de renard change d'une région à une autre et ce changement peut s'expliquer à mon avis par le mythe populaire attribué à cette bête, et la plupart des gens lui reconnaît une certaine intelligence à travers des blaques "OMYNE" ou les vertus thérapeutiques pour la guérison de certaines maladies comme l'asthme (le sang frais du renard)ou à travers les préscriptions de ceratains FQIH pour inhiber les méfaits de la magie "SEHOUR".

Généralement, le nom le plus courant pour le renard est "ABAGHOGHE", mais certains l'appèle aussi "BAAKA" ou également "ARAKA". En revanche, "TALBI ALI" est un pseudo-nom populaire par référence aux vertus sus-metionnées ayant attribuées à cet animal.

Mais non Louzimime, le loup n'a jamais vécu en Afrique du Nord. Donc, Uccen, c'est un chacal...!!!

Talb Ali est d'origine arabe, il est nommé aussi TALB au Moyen-Orient.

Pour ce qui est de UCCEN, je ne pense pas que cla soit le loup mais le CHACAL, simplement parceque le loup n'existe pas en Afrique du Nord (je pense).

Concernant lem ot précis ABAGHUGH et les autres occurences des autres parlers, seriez-vous d'accord avec moi ?

C'est-à-dire que ce nom viendrait d'un propriété propre à l'animal.

Comme par exemple :

TORTUE : IFKER --> BU-TAGRA --> BUTGRA

ABAGHUGH : BU + R-GH devenu BU + GH-GH

couleur jaune ?

agerzam a écrit :

Talb Ali est d'origine arabe, il est nommé aussi TALB au Moyen-Orient.

Pour ce qui est de UCCEN, je ne pense pas que cla soit le loup mais le CHACAL, simplement parceque le loup n'existe pas en Afrique du Nord (je pense).

Concernant lem ot précis ABAGHUGH et les autres occurences des autres parlers, seriez-vous d'accord avec moi ?

C'est-à-dire que ce nom viendrait d'un propriété propre à l'animal.

Comme par exemple :

TORTUE : IFKER --> BU-TAGRA --> BUTGRA

ABAGHUGH : BU + R-GH devenu BU + GH-GH

couleur jaune ?

Salam,

Oui, je peux adhérer à cette explication qui me semble la plus plausible. Mais, le problème que ce nom change beaucoup d'une région à une autre.
-A IHAHANE, on l'appèle "ABAYRO";
-A Tafaraoute, on l'appaèle "ABAGHUGH";
-A la région d'ANEZI, l'ancien nom est "ABAAKA" ou "ARAKA"....etc.

Ben, oui effectivement le loup aime vivre dans les régions froides, mais je crois qu'il ya plusieurs espèces dont une variété au Maroc. Par contre, le chacal est l'espèce des loups qui aime vivre dans des régions arides.

LOUZIMIME, indépendament du nom dans les autres régions marocaines, mon hypothèse se basait sur les exemples que j'ai donné (kabyle, siwa, ...) et sur le mot ABAGHUGH lui-même.

Qu'il y ait d'autres occurences n'est pas vraiment un problème

Mais on peut se poser la question ABAYRU est-il lié ?

Vu la forme, je pense que oui. :)

Back