Le Moyen Orient entre en phase explosive

Rien n exclut une dangereuse escalade regionale au proche orient qui amenerait tot ou tard à un affrontement entré la russie ET l amerique,.
Une guerre au moyen Orient reconfortera la position du Maroc et de l'Egypte, se sont les deux seuls pays qui affrontera alors l'Iran et son allié l'Algérie et face a ces deux derniers Israél ne restera pas les mains croisé et fera le travail a la place des Americains ..... et du coup, le problème de notre sahara sera réglé a jamais
 
Bonjour l Ami lfkir est Bonne continuation

Le monde arab est malade,c est la realite ,Je n y peu rien ...
Si non pourquoi execute un homme religeux au meme jour qu on execute des terroristes?

.
Si on coupe la tete a 43 sunnites il faut bien pimenter l'omelette a l'aide d'un ou deux chiites , c'est ce qui est arrivé, en plus, al nimr est devenu une marionette aux mains des perses , il fallait faire le travail que sadam devait faire s'il etait encore en vie.
 
Le Maaroc est un Etat responsable lie a l OTAN par un statut qui n est pas celui de membre,mais d ALLIE.Ceci entraine que l Etat marocain contrairement a l Etat algerien donne un sens nouveau au concept d iNDEPENDANCE.
Le Maroc a evolue dans ce domaine pour emboiter le pas aux europeens.L Algerie admet le concept d independance au premier degre c est a dire celui d un Etat qui a ete soumis au joug colonial et qui cherche a s en debarasser.Independance veut dire liberte totale sans lien avec d autres Etats.Or les Etats europeens ont evolue en ce sens qu ils creent un nouvel espace d independance dans la dependance.......Le Maroc en etant independant cree des relations de dependances economiques sociales et militaires.Voila pour quoi le Maroc est mieux loti et mieux dote en equipement militaire que l Algerie.C est une superiorite reconnue par les politiques memes de l Algerie.Le Maroc est un AMI de l OCCIDENT et a titre d ami il est aussi equipe militairement que ses amis europeens ou americains.
Cette amitie oblige le Maroc a paye sa cotisation dans la lutte contre DAECH et Cie(Polisario,Boko Haram).Et peut etre que l arme efficace contre ces courants salafistes se trouve chez nous Marocains.
L enjeu strategique au Moyen Orient est beaucoup plus nuance et j afficherai quelques idees apres.
 
Parfaitement d'accord avec toi Adra-n-illouz sur presque la totalité des idées a l'exceptiondu Poyen Orient alors que tu n'en a pas encore parlé, j'improvise un peu et estime que t rejettes mes suppositions sur la strétégie Marocaine au moyen Orient.
Des événements se sont produits aujourd'hui qui mettent en évidence ce que j'avais dit hier en invoquant le Pakistan.
Des autorités princières Séoudiennes et militaires se sont rendus aujourd'hui au Pakistan et ont eu des discussions avec le president Pakistanais et le chef d'etat major suite a quoi le chef de l'armée a mis en avance que le Pakisatn défendrait l'espace territorial Séoudien.
je peux meme aller encore plus loin en disant :
- L'Iran a tout interet a se rebiffer et se terre car le scénario préparé par la coalition Arabe est a meme de mettre fin au règne des oulémas en Iran, et qui dit Iran dit aussi:
-Algérie le premier allié de l'Iran car il partage la tentative d'exploiter les armes balistiques et nucléaires
-Syrie et Hezbo allah les deux inséparables légendaires dont l'existence commence a agacer bien des nations.
donc en gros, voila ce qui va se passer:
-1 l'Arabie Séoudite conditionnera la politique Arabe et du moyen Orient car elle finance l'Egypte incapable de subvenir a ses charges.
2-le Maroc de toutes évidences partagent le future des Emirates et la Séoudite car ils sont liés par l'autodéfence, le sang et l'amitié séculaire.
3-Daesh finira par quitter la Syrie et l'Irak pour s'installer en Libye et le Sahel
4-l'algérie va entrer dans une phase d'hybernation par faute d'argent et par la perte de ses alliés Iran et chine
5- L'Irak aura une nouvelle configuration et peut autre assisterons nous a une fusion de plusieurs pays dans le Royaume jordanien

Dans le cas ou l'Iran manifeste la volonté de provoquer des troubles ou attaques, la victoire sera totalemnt Arabe et la guerre sera courte moins de 72heures .... car le meneur populiste des combattants n'est plus la ..khomeiny !
et les armes fabriqués par l'Iran font beaucoup de fumées et de bruits mais pas de dégats
 
Dda mimouni!Bonjour!l Iran ne tombera jamais dans le petit jeu saoudien.C est un pays qui a des profondeurs historiques remontant a Zarathoustra inventeur meme du paradis(Fardous du Coran).Les Iraniens veulent revenir au bercail des USA et feront tout pour ne pas tomber dans la trappe arabe.L idee d encercler l Iran par des visites d amitie avec le Pakistan ne mene nulle part.Le Pakistan est presque un Etat en banqueroute et bien epie par l Inde et a aussi son propre Daech(talibans).L interet des USA a vouloir defendre une Arabie generatrice de terrorisme et sponsor de Daech s est amenuise depuis que les NTIC ont revolutionne la perception des rapports internationaux.l Arabie saoudite est le TROU noir de la civilisation humaine...........en voulant appliquer coute coute une charia hambalite qui ignore le progres humain.
l Iran est plus pondere que les Arabes et la WILAYA E FAQIH est un excellent systeme pour gerer le religieux et le politique ...............jusqu a present ce systeme a marche et a debouche sur un semi-democratie du moins en Iran.
 
NB.La WILAYA E FAQIH de l Iran ne differe en rien du systeme politique decrit par la Constitution actuelle.Au Lieu d avoir un college de 12 mollah donnant son ultime mot sur la politique en Iran nous avons le Roi.On peut appeler le systeme marocain,qui est une forme de chi3isme zaydite de Wilate ou Wilayate e malik(soltane comme il fut historiquement jusqu en 1958)
 
Rien n exclut une dangereuse escalade regionale au proche orient qui amenerait tot ou tard à un affrontement entré la russie ET l amerique,Dont l europé n a probablement Rien à gagner.Affronter l iran, la syrie,la russie ne simpose comme la demonstration immediate d une mise en exrgue de ses intrets vitaux .Pire,le choix d une alliance avec les sunite se revele Pour l instant un choix perdant,puisque les saoudien au Yemen ont demontrer qu ils Sont incapable d aligner des Forces sur le terrain,ET que de toutes parts leurs paquebot prend l eau.

C'est difficile de juger il y a énormément d'acteurs au Yémen, l'armée soutien l'Iran, l'Iran envoie des missiles depuis 2009 aux houthis, ils ont tout préparé depuis longtemps, même le Hezbollah libanais et irakien combattent au Yémen.

En Syrie les chiites et les pro-assad on subi des revers très importants, ce n'est pas pour rien que la Russie est parti épaulé Assad, en bombardant les révolutionnaires syriens, au lieu de combattre da3ch.
 
Back
Top