Le mouvement culturel amazighe.....{Mr Chafik}

Souss

Webmaster
Staff member
Pr M. CHAFIK, ancien recteur de l’IRCAM : "Le mouvement culturel amazighe attend d’abord des Imazighen de l’Etranger qu’ils prennent conscience du fait qu’à l’origine de leur exil volontaire se trouve la marginalisation systématique de l’amazighité ".

Lire l'interview

Immigrés maghrébins :

" Leur nombre peut être évalué, avec une marge d'erreur assez grande, à 510 000 personnes, composées d'environ 300 000 berbérophones d'origine algérienne (soit quelque 30 % de la population " algérienne ") et de 210 000 berbérophones d'origine marocaine (environ 50 % de la population marocaine). Le tout sur un total de l'ordre d'un million et demi de Maghrébins et assimilés ; la proportion globale est donc d'un tiers. " (Salem CHAKER, in Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, L'Harmattan, tome II, 1988).

Au vu de ces chiffres, je ne pense pas que l'amazighité soit le facteur principal, même si il est vrai que les premières régions où l'on a organisé une immigration sont les régions berbérophones.

[ Edité par agerzam le 13/5/2005 11:11 ]

agerzam a écrit :
Immigrés maghrébins :

" Leur nombre peut être évalué, avec une marge d'erreur assez grande, à 510 000 personnes, composées d'environ 300 000 berbérophones d'origine algérienne (soit quelque 30 % de la population " algérienne ") et de 210 000 berbérophones d'origine marocaine (environ 50 % de la population marocaine). Le tout sur un total de l'ordre d'un million et demi de Maghrébins et assimilés ; la proportion globale est donc d'un tiers. " (Salem CHAKER, in Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, L'Harmattan, tome II, 1988).

Au vu de ces chiffres, je ne pense pas que l'amazighité soit le facteur principal, même si il est vrai que les premières régions où l'on a organisé une immigration sont les régions berbérophones.

[ Edité par agerzam le 13/5/2005 11:11 ]

D'abord à l'Etranger ( et pas seulement en France ), le nombre des Imazighen d'origine marocaine doit dépasser le million.

Quant à l'idée qu' à l'origine de leur exil, il y a la marginalisation de l'amazighité, je la trouve tout à fait pertinente. Car c'était une volonté délibérée de la part du Makhzen d'appauvrir les régions amazighes ( Rif, Sud-est, Souss ) pour inciter à l'exode vers les villes ( pour arabiser ! ) ou à l'exil ( pour se débarrasser !).

[ Edité par ameghnas le 13/5/2005 12:48 ]

agerzam a écrit :
Immigrés maghrébins :
" Leur nombre peut être évalué, avec une marge d'erreur assez grande, à 510 000 personnes, composées d'environ 300 000 berbérophones d'origine algérienne (soit quelque 30 % de la population " algérienne ") ....

(Salem CHAKER, in Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, L'Harmattan, tome II, 1988).

Le livre de S Chaker date de 1988 mais ses chiffres datent des années soixantes ! car déja en 1983 les algérien étaient 800 000 et les marocains 500 000.

Aujourd'hui en France rien que les marocains ( naturalisés ou pas ) dépassent 1 200 000.

Il y a dans ce que dit le Prof.Chafiq une grande partie de la verite .
La marginalisation a commence au lendemain de l Independance..Les Francais agissaient en tant qu exploiteurs............pour eux tous les marocains sont kif kif.............Ils avaient developpe des petits poles de developpement autour de Port Lyautey et autour de Casablanca et Khouribga.........
Les promesses de l independance etaient des promesses populistes sans fondement economique et sans consistance politique.
Je me rappelle les teigneux de Fes et Sale disaient en 1960 lors dune campagne electorale..........que le marocain n a pas a travailler si nous prenons le pouvoir il suffit de diviser la recette des exportations des phosphates per capita..........
L exode rural en prendait un sursaut................et les bidonvilles s epanouissaient autour des villes et villages recevant les Amazighes amazighophones pour les transformer en arabophones avec la radio et la TV aidant par leur mattarquage quotidien sans oublier l ECOLE qui ignora complement l amazighe sauf pour le rappeler qu il etait le premier habitant du Maroc et encore il n etait qu un moyen oriental qui est venu preparer le terrain aux Arabes.........
Au debut des annees 60 le Maroc favorisa le depart des immigres originaires du Rif et c etait pour la Hollande et la belgique essentiellement..........Cette population ameme aujourdhui est berberophone et je pense qu il a double sinon triple.............
Les chiffres avances par Chaker sont des estimations depassees par le temps..........
Si le prof.Chafiq insite sur le role des amazighophoes immigres c est pour une chose:
apporter une bouffee d air frais au mouvement amazighe du Maroc intra-limes( dans ses frontieres).
Les amazighes a l etranger ont les moyens le temps et le savoir faire pour revendiquer ameliorer ,aider et developper..........

L une des choses les plus importantes que vise mon prof. est qui ne figure pas dans son message mais qui plane dans ses mots: Les marocains a le tranger doivent apporter la liberte et la democratie car le Maroc actuel est menace par l obscurantisme encourage en sous main par le Makhzen........comme l animal politique appele PJD(Darti des Jesuites Dialna)

agerzam a écrit :
Immigrés maghrébins :

ces chiffres sont totalement deconnectés de la realité,d'abord le nombre de personnes originaires de l'afrique du nord est beaucoup plus important en france ,pres de 3 millions ensuite la proportion d'amazighs est plus proches des 80% que des 30% vehiculé par chaker.....pas besoin d'etre un specilaiste pour le savoir,je connais tres bien les deux regions principales de l'emigration marocaine en france,l'ile de france et le nord-pas-de-calais (ces deux regions doivent regrouper les deux tiers des marocains en france) ,la proportion d'amaigh dans le nord par exemple se situerait pratiquement autour de 90 % sinon plus

Complétement d'accord avec votre analyse cher Adrar...IL faut savoir que la france par exemple a ciblé lors des campagnes de recrutement des années 50; 60 et 70 les régions amazighes car les français savaient le courage, le force de travail et l'intégrité des amazighes...C'était voulu et on a visé les amazighes en comptant sur la soutien du makhzen et de l'istiqlal qui voulait se débarasser des forces vives des Atlas et du Rif...Comme lors des guerres mondiales, et au sien des armées françaises d'afrique, les amazighes constituaient la majorité si ce n'est la totalité des recrues...La bravoure des amazighes n'étaient pas un secret pour personne...

50 ans d' "indépendance" du maroc, et le maroc se retrouve au bord de la faillite généralisé du systéme...ni démocratie et droits de l'homme, échec éconmique et social, opulence de l'élite arabo-andalouse et makhzénienne et le terrorisme arabo-islamiste en prime...
Je lis dans cet article de Monsieur chafiq le paradoxe que encore une fois, les amazighes vont être appellé à défendre leur pays...Ceux là même qui ont été chassé par la misére et encouragé par les politiques makhzéniennes, eux qui ont défendu et combattu contre les colons européens et leur progénitures qui a grandi dans un espace libre et démocratique...Imazighens vont encore une fois combattre contre d'autres colons, des colons de l'intérieur cette fois-ci...Ces imazighens de l'éxtérieur qui apporte un soutien incoyable à cette économie marocaine qui a fais faillite grâce à transferts de devises...Ceux là aussi vont défendre l'amazighité pour rétablir l'identité véritable du pays et retrouver la vraie indépendance en consolidant la démocratie...

Oui t'as raison agoram car moi je connais des quartiers en province qui sont à 90% amazighs.
Et même, on peut constater que les memes villages du bled se reforment ds certains quartiers ici !

Vous avez bien mis le doigt sur quelques chose d'essentiel:LA COLONISATION INTERIEURE car c'est bien de cela dont il s'agit,le mepris de la culture amazighe,cette propension à exiger de l'amazigh qu'il vous parle en arabe à l'interieur meme de sa demeure;combien de fois on m'a demandé de parler en arabe dans ma propre region ....meme le cireure de chaussure d'inzgane voulais que je parle arabe,c'est vous dire toute la suffisance que les arabisés ont à l'egard de notre culture.....on ne se rabaisse pas au niveau de l'indigene

Ajouter a celà les amazighs dans d'autres pays europeens nordiques. En Hollande il y'a une communauté marocaine de 300.000 ames. 80% sont originaire du Rif, le reste est du Souss, de l'Atals et de quelques villes arabophones. Il sont donc majoritairement amazighs. Meme chose vaut pour la Belgique.

En Espagne, la majorité des immigrés marocains sont d'origine amazighs du Rif! Par le reglement du status des sans-papiers marocains dans ce pays, le chiffre egale celui de la France!

En Allemagne, il existe une petite communauté originaire du Souss (la region du Ruhr) et du Rif aussi. J'ignore les chiffres exactes, mais ca doit etre au moins 100.000 personnes.

En general, on peut dire que l'immigration Marocaine en Europe est principalement amazighe.

Les chiffres de Salem Chakir doivent absolument etre revus!

Malgres qu'ils/elles sont des imazighens d'origine mais arabo-islamiste dans leur esprits ... franchement j'attend pas grande chose d'une persone qui continue à dire nkni a3rabn en france !!
à quoi ça serre d'etre majoritaire et subbir la domination arabe ?? faut savoir que pr l'instant le statut de minorité vaut mieux et les sahraouis le savent biens , et ils ont deja recoltés les fruits .

Back