Azul aytma istma,
Ici j'ose ouvrir une discussion sur un sujet que plusieurs considère comme un tabou et sujet du genre "à ne pas toucher", je vous prie donc d'être respectueux à ce propos, et à le debattre avec un esprit ouvert parce que ca m'est arrivé de l'ouvrir dans d'autres endroits, mais à chaque fois ca se finit plus au moins mal...de la tolérance alors...
Personne ne nie que le Mouvement Amazigh a et continu encore a encaissé quelques succès depuis quelques années, l'IRCAM (plus au moins), des discussions à haut niveau pour une chaine amazighe, l'enseignement de Tamazighte (même s'il est à ses débuts), des dizaines voire des centaines de sites amazighs sur le net en différentes langues, une presse grandissante, un sentiment identitaire amazigh chez une grande partie d'amazighophones...
Cependant, ces succès ont été accompagnés à travers les années par un sentiment de déchament de tout ce qui est arabe, c'est bien ca montre qu'on est un peuple différent avec sa culture, sa civilisations millénaire etc, mais que cela arrive chez quelques uns à se détacher aussi de la religion musulmane qui n'est ni arabe, ni amazighe, ni turque, ni perse,...cela laisse plusieurs points d'interrogations surtout quand certains disent islam=arabe vu que cette religion est venue par le biais des arabes,donc ca nous intéresse pas c'est une religions pour les arabes!! Encore quand la personne choisi une autre religion ou préfère rester sans religion ( même s'il va certainement payer cher cette betise dans l'au de là) en se basant sur sa propre volonté et sans faire l'amalgame islam= arabe, encore là c'est acceptable, comme le proverbe chleuh "kraygat sgit tyagal sodarens".
Que l'Islam arrive par lintermédiaire des arabes, des chinois ou des indous, ca n'a aucune importance, certaines études disent qu'il y avait même un groupe de Imazighens qui sont partis voir le prophète (SAWS) pour qu'il leur enseigne l'Islam afin de l'enseigner à leurs confrères amazighs en Tamazgha occidentale, comme les autres pays ont fait à l'époque. Le plus important alors est que cette lumière arrive et qu'on aille les trois religions devant nous, après c'est question de choix à prendre ou à laisser...
Je vous parle de ce sujet car ce phénomène de changement de foi ,ou même de rester sans foi, commence à prendre de l'ampleur entre les imazighens essentiellement au Maroc, car nos frères de la Kabylie j'en parle même pas. En Kabylie d'après ce que j'avais lu et constater à travers l'histoire de la kabylie, c'est que les français durant leur occupation de Tamazgha centrale, ont essayé d'instaurer un fossé entre les arabophones et les amazighophones de ce pays en leur demandant à ces derniers de laisser tomber l'Islam vu qu'il est utilisé par les arabes et leur régime. Le problème c'est que les intérêts du colonisé ne coincident pas toujours avec ceux du colonisateur, les kabyles y voit un début de "faire valoir" leur droits alors que les francais a travers leurs organosations chrétiennes essayent de créer un "vide spirituel" qu'ils ont rempli par la suite par le christianisme. La même France a essayé de rejouer le jeu au Maroc avec le "Dahir colonisateur" attribué aux amazighs par injustice en lui colant l'etiquette "Dahir Barbari", mais son jeu a echoué, le sentiment religieux islamique était fort chez les marocains, encore pire pour les francais, les marocains et surtout les amazighs ont démasqué les intérêts francais et la lutte résistante s'est acharnée encore plus contre eux.
Voilà, tout cela pour vous dire que les imazighens d'aujourd'hui gagnent plus au moins sur le plan culturel mais perdent sur leur plan pirituel, je répète si c'est par choix et après être convaincu, c'est son problème...mais pour imiter les kabyles (beaucoup le font pour ca) ou pour dire aux arabes " on ne veut ni votre culture, ni votre langue, ni votre RELIGION", en ca il y a beaucoup d'amalgame et c'est souvent les jeunes qui viennent de découvrir le travail et le militantisme amazigh avec encore beaucoup d'energie, qui sont victimes de ce genre de choses qui apparait pour certains comme une sorte liberté ou d'imitation de certains leaders du mouvement amazighs.
Ici j'ose ouvrir une discussion sur un sujet que plusieurs considère comme un tabou et sujet du genre "à ne pas toucher", je vous prie donc d'être respectueux à ce propos, et à le debattre avec un esprit ouvert parce que ca m'est arrivé de l'ouvrir dans d'autres endroits, mais à chaque fois ca se finit plus au moins mal...de la tolérance alors...
Personne ne nie que le Mouvement Amazigh a et continu encore a encaissé quelques succès depuis quelques années, l'IRCAM (plus au moins), des discussions à haut niveau pour une chaine amazighe, l'enseignement de Tamazighte (même s'il est à ses débuts), des dizaines voire des centaines de sites amazighs sur le net en différentes langues, une presse grandissante, un sentiment identitaire amazigh chez une grande partie d'amazighophones...
Cependant, ces succès ont été accompagnés à travers les années par un sentiment de déchament de tout ce qui est arabe, c'est bien ca montre qu'on est un peuple différent avec sa culture, sa civilisations millénaire etc, mais que cela arrive chez quelques uns à se détacher aussi de la religion musulmane qui n'est ni arabe, ni amazighe, ni turque, ni perse,...cela laisse plusieurs points d'interrogations surtout quand certains disent islam=arabe vu que cette religion est venue par le biais des arabes,donc ca nous intéresse pas c'est une religions pour les arabes!! Encore quand la personne choisi une autre religion ou préfère rester sans religion ( même s'il va certainement payer cher cette betise dans l'au de là) en se basant sur sa propre volonté et sans faire l'amalgame islam= arabe, encore là c'est acceptable, comme le proverbe chleuh "kraygat sgit tyagal sodarens".
Que l'Islam arrive par lintermédiaire des arabes, des chinois ou des indous, ca n'a aucune importance, certaines études disent qu'il y avait même un groupe de Imazighens qui sont partis voir le prophète (SAWS) pour qu'il leur enseigne l'Islam afin de l'enseigner à leurs confrères amazighs en Tamazgha occidentale, comme les autres pays ont fait à l'époque. Le plus important alors est que cette lumière arrive et qu'on aille les trois religions devant nous, après c'est question de choix à prendre ou à laisser...
Je vous parle de ce sujet car ce phénomène de changement de foi ,ou même de rester sans foi, commence à prendre de l'ampleur entre les imazighens essentiellement au Maroc, car nos frères de la Kabylie j'en parle même pas. En Kabylie d'après ce que j'avais lu et constater à travers l'histoire de la kabylie, c'est que les français durant leur occupation de Tamazgha centrale, ont essayé d'instaurer un fossé entre les arabophones et les amazighophones de ce pays en leur demandant à ces derniers de laisser tomber l'Islam vu qu'il est utilisé par les arabes et leur régime. Le problème c'est que les intérêts du colonisé ne coincident pas toujours avec ceux du colonisateur, les kabyles y voit un début de "faire valoir" leur droits alors que les francais a travers leurs organosations chrétiennes essayent de créer un "vide spirituel" qu'ils ont rempli par la suite par le christianisme. La même France a essayé de rejouer le jeu au Maroc avec le "Dahir colonisateur" attribué aux amazighs par injustice en lui colant l'etiquette "Dahir Barbari", mais son jeu a echoué, le sentiment religieux islamique était fort chez les marocains, encore pire pour les francais, les marocains et surtout les amazighs ont démasqué les intérêts francais et la lutte résistante s'est acharnée encore plus contre eux.
Voilà, tout cela pour vous dire que les imazighens d'aujourd'hui gagnent plus au moins sur le plan culturel mais perdent sur leur plan pirituel, je répète si c'est par choix et après être convaincu, c'est son problème...mais pour imiter les kabyles (beaucoup le font pour ca) ou pour dire aux arabes " on ne veut ni votre culture, ni votre langue, ni votre RELIGION", en ca il y a beaucoup d'amalgame et c'est souvent les jeunes qui viennent de découvrir le travail et le militantisme amazigh avec encore beaucoup d'energie, qui sont victimes de ce genre de choses qui apparait pour certains comme une sorte liberté ou d'imitation de certains leaders du mouvement amazighs.