Le mouvement amazigh dans trentes ans.

je vous pose la question à vous, tres impliqués dans ce sujet, et vous demande de me donner votre vision du poids de la question amazigh en 2036 au Maroc, au Maghreb et dans le Monde.
Pour ma part mon opinion apparaitra au fur et à mesure du débat.

c'essssst àà vous...
 
marocain et fassi a dit:
je vous pose la question à vous, tres impliqués dans ce sujet, et vous demande de me donner votre vision du poids de la question amazigh en 2036 au Maroc, au Maghreb et dans le Monde.
marocain et fassi a dit:
Pour ma part mon opinion apparaitra au fur et à mesure du débat.
c'essssst àà vous...

Pour ma part je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas prédire non plus l'avenir dans les cartes... La plupart des personnes de ce forum je le pense sont cartésiennes ainsi que tous les démocrates marocains, quelques soient leurs origines ethniques ou culturelles, se reportent à des décisionspolitiques et à des faits tangibles et personne ne va pronostiquer ni vaticiner sur l'avenir de l'amazighité, qui semble t'intéresser...

Pour l'instant l'ensemble du mouvement culturel et identitaire amazigh avance pas après pas, essayant de réaliser des objectifs concrets:

1/ la réforme de la Constitution du Maroc, en y incluant la composante amazighe, identité essentielle et fondamentale du peuple marocain. C'est le but principal à partir duquel tout le reste découle.

2/ Ensuite l'officialisation de la langue maternelle des Marocains, à savoir tamazighte, introduite de façon officielle dans les domaines politique, administratif et bien sûr pédagogique.

4/ La préservation des espaces, de l'eau et de l'environnement des habitants autochtones du pays, la préservaton de l'identité géographique et culturelle réelle du pays, des toponymies originelles.

5/ Le rétablissement de la véritable Histoire du pays et de la Mémoire de ses habitants.

6/ Dans le domaine de gestion politique et économique l'instauration de la régionalisation, en finir avec le centralisme makhzénien.

Ce sont les objectifs que tout Marocain digne de ce nom doit porter et défendre; l'avenir du Maroc et la paix civile en dépendent, pour le bien être de tout le monde, et pour l'instauration d'une véritable démocratie et justice, garante des Droits essentiels de l'Homme. Et ce sont des objectifs qui finiront tôt ou tard par être concrétisés, car c'est dans la marche naturelle de l'Histoire du Maroc vers le progrès.

Et le progrès est inéluctable, malgré tous les blocages et conservatismes. Nous avons plus de 20 000 ans d' Histoire et de mémoire et ce ne sont pas des tranches de dizaines d'années ou même des siècles qui vont décider du devenir de l'amazighité dans son territoire ancestral:l'Amazighité est aussi inamovible et naturelle sur son sol que l'Atlas, nous avons un autre rapport avec le temps qu'il serait judicieux pour ses opposants de réaliser.

Mais il n y a qu'un véritable Amazigh qui puisse comprendre cela. Question de mentalité...
 
Si le mouvement continue sur cette lancée glissante, d'ici 30 ans les amazighophones ne seront pas plus de 15% à peine de la population, la ville étant un milieu d'arabisation automatique (au moins 80% des marocains vivront en ville d'ici 30 ans si l'urbanisation continue à ce rythme) et l'enseignement dans une poignée d'écoles sera fait dans une sorte d'amazigh littéraire que personne ne parlerait (selon les desirata de l'écrasante majorité de ce mouvement amazigh du Maroc).

Vu les résultats de l'arabisation depuis 50 ans au Maroc avec l'enseignement d'une langue morte (l'arabe littéraire) on en voit le résultat aujourd'hui, des générations d'étudiants ne maitrisant totalement ni leur langue maternelle (arabophones ou amazighophone), ni l'arabe littéraire, ni le français (mis à part bien sûr les enfants de la bourgeoisie marocaine réfugié dans les écoles de la Mission française)...

C'est une vision très pessimiste mais les "exploits" de l'Ircam avec l'adoption des tifinagh (entres autres), la constante amazighophobie du Makhzen et les théories parfois fumeuses des Chafik et autres me conduisent à cette vision... j'espère me tromper.
 
pendant la periode Hassan 2,nous avons droit a des plans quinquinaux,creux ou pas,ils etaient portant quinquinaux,aujourd'hui avec notre ami Mohamed VI,ils sont de 20ans(voir : http://www.rdh50.ma/fr/index.asp) .toi, el fassi,tu en ajoute 10 ans,nous n'aurons donc le resultat qu'au bout de 30 ans.moi j'en serais plus.

le mouvent Amazigh serait ce qu e tu en fera.
 
marocain et fassi a dit:
je vois que vous êtes assez pessimistes.

je crois qu'il a raison , car la reconnaissance de l'amazigh(dans toutes ces dimensions) tarde à venir,est ça ce n'ai pas bon pour le pays

et je te défie de me dire le contraire
 
La seule différence entre ce qu'on appelle une "langue" et ce qu'on appelle un "dialecte" c'est qu'une "langue" a pour appui un Etat qui l'appuie dans son développement et son extension alors que ce que l'on appelle communément un "dialecte" est une langue laissée à elle-même, délaissée et méprisée.
 
marocain et fassi a dit:
la reconnaissance des dialectes berberes comme dialecte nationaux.

Une langue, c'est un dialecte qui a un appui politique. Un dialecte, c'est une langue opprimée par la politique. Cherche à comprendre si tu peux.

La langue arabe imposée politiquement en Afrique du Nord c'est le dialecte des bédouins Qoraïchites. Le " dialecte" tamazight, c'est la langue parlée par le peuple amazigh de l'Atlantique jusqu'en Egypte.
 
marocain et fassi a dit:
la reconnaissance des dialectes berberes comme dialecte nationaux.




comme l arabe(s) parler pare les masse populaire dans les pays arabes,
pa exemple le marocain et le l amazigh sont plus proche( en point de vu des la structure de la langue) que le marocain et le saudian ,or d'apres les languistes une langue c'est plus une structure d'un ensemble de mots
donc, en utilisant ta même logique; comment ça ce fait qu'on ne reconnaît pas les dialectes arabe, et qu'on place on reconnais la langue arabe?

je vais aller plus loi et dire pour quoi ne pas enseigner l'arabe marocain à l'école à la place de l'arabe classique , n'est t elle pas la langue maternelle des arabophone en Maroc ? la majorité des darijophone qui n'ont jamais étaient à l'école, ne comprennent rien au info et au programme télé en arabe classique
 
je pense qu'il ne faut pas être pessimiste sur le sujet de l'amazigh, meme si les defits sont assez durs à relever.
notre mouvement a fait une grande percée dans le Maroc depuis les années 90, ne somme un mouvment jeune, dynamique et plein d'idée. Les amazigh sont de retour, notre parcouys est encore long, mais l'evolution des idées et des mentalités se fait sur plusieurs années, c'est la preuve que l'amaighisme n'est pas une mode vouée à l'oubli au bout d'une disaine d'années...
concernant l'evoluition de la structure de la société marocaine vers 80% de citadins dans 30ans, je vous rappele que le mouvement amazighj n'est pas un mouvement rural, il est né d'abord dans la ville et c'est en ville que s'acomplira son destin, plus il y'aura de berbères dans la ville, plus nos rang grossirons. Le pari de Benbarka a échoué "le berbère est celui qui n'a pas été à l'école"
 
Retour
Haut