le mot AZUL et la paix

azul
hati a gma amallay ghmkli tga d ghmkli yas tinin wid zrinin ayad sawn nigh ama ghikli s tnin oratizdart adi tsfaght tagori yan ( aZul ) ben si tu ve bien essay de la pronnencer et tu verras la difference :-D

Ma igan willi zrinin darek?
Is tessent is illa umyag (verbe) zulu? anamek-nnes iga sselkem azul.
Zulu-nn f ayt tawja-nnek!
Ur ar ttzulun ayt tmira f temgharin.
Max ayelligh ur tzulit f daddak?

Si vous demandez à n'imoorte quel linguiste sérieux (Madjid Allaoua de l'Univ. de Copenhen, etc.) il vous dira que : le mot "azul" est une déformation du mot "ahul" qu'utilisent encore nos frères Kel Tamajegh (ou vulgairement appelés "Touregs"). La raison de cette déformation vient de l'erreur que Mouloud Mammeri (écrivain Kabyle) avait faite en généralisant la permuttation entre les sons "z" des Kabyels et "h" des Kel Tamajegh. Malgré tout le respect que nous lui devons, il n'avait aucune formation académique linguistique ni ethnologique. Le vrai terme reste, selon les plus sérieux militants imazighen, "ahul hullen" qui signifie "la paix" en Tamajegh.
Voici ma contribution à ce malentendu qui ne demande qu'à être confirmé ou infirmé par des scientifiques.
Gosgine

idir a écrit :
Azoul= la paix

page 33-34 etc...

ftp://ftp.bnf.fr/010/N0103594_pdf_1_99.pdf

quote]

Azul :-D :-D

Demonstration imparable. Tanemirt-ik.

Mais j'attends ma traduction ..

Ar tayed'

Gosgine,
il est à simple pour réclamer ce qui est original par un tel exemple

it is to simple to claim which is original by such an example

Tamahaq:
comme; hund
ahel; courir
mais aussi azzal,pl. azzalen

Tachelhiyt:
comme; zund
courir; azzl

Source:
www.netwinna.com/amawaltmahaq.htm
www.tifawin.com

autre example:

page 40

http://www.berberemultimedia.com/bibliotheque/auteurs/Hanoteau_tamachek_1860.pdf

par idir le 21/7/2005 16:56:41

Gosgine,
il est à simple pour réclamer ce qui est original par un tel exemple

it is to simple to claim which is original by such an example

Tamahaq:
comme; hund
ahel; courir
mais aussi azzal,pl. azzalen

Tachelhiyt:
comme; zund
courir; azzl

Source:
www.netwinna.com/amawaltmahaq.htm
www.tifawin.com

Azul,
Le Z de Azul provient de "l'académie berbère" (Agraw Imazighen) et non de Mouloud Mammeri.
De toute façon, aujourd'hui il est adopté par tous les Imazighen en dehors des Imuchaghs qui continuent biensûr à dire "Ahul"
Ccomme ils utilisent souvent le h à la place du z ,comme ça a eté déja dit, dans "hund" et "Ahhel" alors qu'on dit ailleus "Zund" et "azzel", l'erreur n'est pas si grave.
Tanemmirt

La seul façon de vérifier réellement serait de voir chez les Touaregs qui ne transforment pas le Z en H mais en J ou CH, on devrait alors avoir AJUL, ACHUL,...

Mais l'indice du Tamazight du Sénégal est quand même assez important.

Azul

au contraire, chez les Touareg le Z est prononcé en H. (voir le livre de M. Chafik : 44 leçons en tamazight...)

example au maroc: akal

example4ib.jpg

examples chez les Touaregs:

page 40:
http://www.berberemultimedia.com/bibliotheque/auteurs/Hanoteau_tamachek_1860.pdf

cette liste est très mal conçue car elle montre l'état délabré de tamazight.celui qui croit en cette façon de transcrire ne compte pas où ça mène. Je vais lui dire où: c'est de créer 3000langues amazighes car chaque accent est noté même si c'est une déviation de la langue mère.
Est-ce qu'il a 3 langues amazighes avec:
Anyir= Ayerni= Ayerri= Front?
Est-ce qu'il y a 6langues amazighes avec:
Key= Keyyi= Cey= Cegg= Ketc= Cekk= Toi?
Est-ce qu'il y a 15 langues amazighes avec:
Tachelhit= Tarifit= Taznatit= Tachenwit= Tachawit= Taqbaylit= Tamacheq= Tamzabit= Tanfoussit= Tajerbit= Taghdamsit= Tawareglit= Tayert= Tawlemmidet= Taznagit= Tamazight?

Back