Le Maroc réprime violemment une manifestation amazighe

G

Guest

Guest
Le terrorisme d’Etat frappe de nouveau

A l’occasion du 24ème anniversaire de Tafsut n Imazighen (printemps amazigh), les militants du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) à Agadir ont organisé ce jour du 21 avril 2004 une manifestation pacifique dans l’enceinte de l’Université IBN ZOHR d’Agadir.

Lors de leurs passage de la faculté des lettres à celle des sciences à côté, ils ont été surpris par les forces de l’ordre qui sont violemment intervenues et procédé par la seule méthode qu’elles maîtrisent : le matraquage et l’arrestation.

Le bilan provisoire selon des sources proches du MCA est d'au moins quatre arrestations et des dizaines de blessés dont certains grièvement.

Il est à préciser que vu les personnes arrêtées l’Etat à agi avec préméditation. En effet, l’une des figures de proue du mouvement culturel amazighe et membre de la section de l’association Tamaynut à Ifni (sud marocain) M. Abdallah BOUCHTART fut le premier à être arrêté et tabassé avant d’être jeté comme un sac à m-e-r-d-e dans la fourgonnette de la police.

Parmi les slogans qui ont été scandés certains expriment leur désaccord avec la politique du makhzen.

1- l’IRCAM est une politique du makhzen pour endiguer et déformer notre cause ;
2- Tamazight, langue nationale, elle sera officielle ;
3- Dites à Hassan AOURID Tamazight, langue officielle; (faisant allusion à sa déclaration en faveur de l’arabe comme seule langue officielle) ;

Et d’autres faisant l’éloge des militants de TIZI OUZOU et rendant hommage à ces martyrs.

"et nous venons d’apprendre que le militant A. BOUCHTART vient de d’êtré torturé dans les locaux de la police."

source: forum www.monderbere.com

Minable, meprisant!

Que faut il faire pour montrer notre mecontentement?

Personne a l'adresse email du ministre de l'interieur?
son number :Secrétariat du Ministre : +212 37 76 56 60

oulala !!! malheureusement encore et toujours...qu' est ce que vous voulez ! dans une monarchie (meme si elle progresse...hum hum) et bien le pouvoir reste centralisé en un individu et meme si les amazighs reclament, leur souhaits ne seront jamais satisfaits helas (mais bon ,esperons!!).

On se croirait revenu a l'epoque de la Terreur en France, ou des chemises rouges(ou noires??)en Italie, c fou ! mais que fait la ligue international des droits de l'homme (ça existe ça??...) ?

MON Dieu quand est ce que on sera enfin enttendu ? ET PAR QUI ?
Je me pose la question !!!!!!!

D'ailleurs heureusement que nous avons un Site ou on peut s'exprimer , si souss.com etait un site marocain , il serai supprimer tout de suite n'est ce pas ???

MERCI LA FRANCE ET MERCI à la démocratie qu'il faut au MAROC

salam,a touts les amazighes, oui c'vraiment minable et revoltant!!!! mais que veux tu les amazighes c'des brebis??? (il faut se revolter )alors ce jour la a mon avis ils seront enttendu j'en suis sur!!!

C actes ne resteront pas impunis, la roue tourne...

Quand les islamolatres defilent dans le rue, cela ne gene pas la junte en place mais lorsqu'il s'agit de patriote là C un autre debat .

On vois la clairement la collusion entre les islamolatres et les arabistes.

chico a écrit :
le maroc n'a jamais été et ne sera jamais démocratique avec l'équipe en place

Ca fait presque 50 ans que le Maroc a obtenu son indépendance !

Bilan : aucun progrès politique!

Si personne ne se lève, ces mierdas vont continuer à mener leur politique de répression même en 2050.

Israël a connu une politique démocratique dès ses débuts

Avec des Arabistes au pouvoir, nous ne progresserons sur aucun plan !

Cessons l'hypocrisie et arretons de nous en remettre au temps et aux Allaouittes.

Nous sommes en 2004 bon sang !

Waryachek a écrit :

T'en est sur! Les arabes de nationnaité israeliene ne seront pas d'accord avec toi!
Faut pas dire n'importequoi!

Parfois notre Ami Wayachek nous raconte n'importqoi
abou_drar a écrit :
Waryachek a écrit :

T'en est sur! Les arabes de nationnaité israeliene ne seront pas d'accord avec toi!

Waryachek là tu fais presque du blasphème en disant qu'Israël connait une politique démocratique ! Arrête de parler comme eux...Il y en a plus qu'assez là.

Mais pr en revenir au sujet principal, comme dit notre frère Amazight-Army, la roue tourne...

abou_drar a écrit :
Waryachek a écrit :

Ils n'ont qu'à rentrer chez eux !

Toujours à s'incruster...

[ Edité par Waryachek le 22/4/2004 14:44 ]

Meryz a écrit :
Waryachek là tu fais presque du blasphème en disant qu'Israël connait une politique démocratique ! Arrête de parler comme eux...Il y en a plus qu'assez là.

Mais pr en revenir au sujet principal, comme dit notre frère Amazight-Army, la roue tourne...

Je suis un amazigh non religieux sinon de confession Lala Buyiste.

Et je m'assume !

Je parlais du gouvernement israëlien qui cherchent une solution à ce problème démographie qu'est la présence d'Arabe en Israël.

Sinon la population juive en effet, ne peut pas se voir les Arabes.

Comme d'autres d'ailleurs... :-D

[ Edité par Waryachek le 22/4/2004 14:47 ]

chico a écrit :

le maroc d'aujourd'hui est-il démocratique ?

Je vais laisser Mohamed 6 répondre à ma place :

Le palais est démocratique, oui !

Mais dans ce fameux makhzen connaissent-ils la signification du mot démocratie ?
Ont-ils déjà entendu parler de la démocratie ???
Les gouvernements arabes sont-ils compatibles avec la démocratie d'abord ???

Allah ay sen !

oh quel malheure!! je suis trés touche, je me souvien des printemps amazighe des années 97-98-99 ds l'enseinte de cette universite, j'ai participer avec mes compatriotes a tt les activites organises a cett occasion. c'ete magnefique, pds ces jours ont se sont vraiment la force que peut avoire un amazighe quand il est sensibilisé, ca se termine tjr avec une soire a la fac, animée par des artiste amazighe, com aslall, d'ailleur la premier fois q j l'ai vu, ete a cett occasion (99). avec son monologue il ma allumer, il as renforcer en moi la fierti d'etre amazigh......
de tt façon je souhaite que les etudiants continuent a comemoriser ce printemps..je suis sûr que la voulente de ces jeunes amazighes dépace la force de ce makhzen, azul

adawn inih ian ourar ngure willisantini h ousans ad n le printemps amazighe
tamazighte idamn.
idamn h izourane...ouraste nttou, ourastntou
mquar ah nghane.
tamazighte idamn.......
....................

LOUZIMIME a écrit :
Voilà un sioniste qui veut donner aux marocains des leçons de démocratie.

Les Sionistes ont donné une leçon tout cours aux Arabes...

Back