Le Maroc projette d'éradiquer l'analphabétisme à l'horizon 2

agerzam

Administrator
Voir ici :

http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=39536

Comment veulent-ils éradiquer l'analphabétisme en le faisant par le biais d'une langue que la personne ne comprendra pas ?

Je vois mal une femme amazighe de la campagne se lever après ette campagne et dire "enfin ! Je sais lire !"

...oui mais tu sais lire quoi ? Une langue (arabe en loccurence) que tu ne comprends pas !

...on tourne en rond.

Les plans makhseniens ne se base sur aucune realité,quand on sait que l'analphabetisme absolu concerne la moitié de la population marocaine et pres de 80% des femmes (l'analphabetsime relatif concerne beaucoup plus de personnes:etre incapable de lire correctement et de comprendre un texte de presse moyen).
La lutte contre l'analphabetisme ne peut reussir que si elle se fait dans la langue maternelle des concernés hors ce n'est apparemment pas le cas.L'absence de la langue maternelle à l'ecole est la cause principale de l'abondon scolaire qui concerne plus de la moitié des leleves de primaire.

débat intéressant.....ms faute que ces femmes et hommes puissent un jour lire le tifinah et bien je suis pour qu'ils puissent au moins apprendre à lire l'arabe, ne serait-ce que pour savoir ce qu'ils disent lors de la prière!!!!!!!!!!
enfin, bef!!!!!!!!

Tu confonds le fait d'apprendre à lire et le fait de connaître la langue.

Moi je sais lire (à peu près) l'arabe mais je ne comprend pas ce que je lis.

C'est là le problème, on aura beau alphabétiser les gens, ils connaîtront un alphabet qui servira à lire une langue inconnue, en loccurence l'arabe.

Back