Le manque de sanction est source de la non rentabilité économique.

salahchakor

New Member
Le manque de sanction est source de la non rentabilité économique.

Quand elle est instaurée par tous les textes du monde et principalement par le Livre Saint de l'Islam, la punition ne vise pas le fait de sanctionner les gens pour le plaisir, mais pour maintenir de l'ordre et éviter l'anarchie.

La sanction est un moyen de mesure qui permet de fixer les objectifs et de valoriser leur aboutissement. C'est grâce aux sanctions que l'on peut stopper les contre façons, la malhonnêteté, le crime...etc.

Dans l'administration la punition favorise un travail positif et pousse tout un chacun à positiver au lieu de se cacher derrière l'incompétence, en faisant du désordre.

Aujourd'hui, cette impunité porte vraiment préjudice au pays puisque les fonctionnaires ne font plus leur travail convenablement, sous prétexte du droit de l'homme, placé sous le chapeau des syndicats. C'est vraiment dommage, de voir les choses se dégradent ainsi vite, sans qu'on accorde au droit sa rigueur, qui son parent légitime.

Encore faut-il, par la force des choses constater que des entreprises ferment leur porte en déposant le bilan pour faute de rigueur et pour absence d’impunité. Chose qui mène l’économie nationale vers des impasses difficiles.

Il faut agir de toute urgence pour sauver cette situation non confortable pour un pays qui veut aller de l’avant dans le bien de ces citoyens.
 
Re : Le manque de sanction est source de la non rentabilité économique.

Azul,

Tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit. Mais au Maroc, faut il déjà commencer par sanctionner les sanctionneurs. N'est un secret pour personne que notre systéme judiciaire est d'une extreme incompétence, en plus d'être corrompu. Je pense que c'est de ce niveau là qu'il faudra commencer. D'après des études pousées menées auprès des investisseurs nationaux et étrangers au Maroc, le systéme judiciaire est l'obstacle qui freine l'évolution de leurs investissements. Car imaginez que vous créez une société de produits laitiers, que vos produits gagnent des parts de marché et que vous vous retrouvez en concurrence directe avec la centrale laitiére, sachez que ceux là vont carrément créer des nouvelles lois et puis vous attaquer en justice pour concurrence déloyale, et le systéme judiciaire ne leur donnera que raison. Rappelez vous du cas de COPAG (marque jaouda); et de savola qui a plié bagages pour investir ailleurs après de longs accrochages judiciaires avec l'ona....
pour rentabiliser l'économie nationale, il faut mettre en confiance les investisseurs, par la mise en place d'un systéme judiciare autonome et indépendant, loin des influences et faisant l'objet de controles réguliers et poussés pour detecter et sanctionner toutes les corruptions pouvant y avoir lieu.

Espérons juste que de profondes réformes du systéme judiciaire seront entreprises sous peu, car l'économie marocaine en a beaucoup besoin.
 
Re : Le manque de sanction est source de la non rentabilité économique.

Très raisonnable votre réplique:il faut que ceux qui appliquent la loi soient honnêtes, autrement dit, il faut mettre l'homme qu'il faut à la place qu'elle faut. Il faut de la rigueur, car c'est cela qui fait les règlements s'appliquent. Il faut des hommes justes dans les endroits justes avec des moyens justes. Ce pays ne peut se développer que si tous les moyens de sanctions sont mis en applications, tant positifs qu e négatifs. Il faut rendre à chacun son dû dans la légalité absolue.
 
Re : Le manque de sanction est source de la non rentabilité économique.

Vous avez mis l'accent sur les sanctions, mais ce dont nous avons besoin aussi pour rentabiliser l'économie, c'est l'incitation. il faudra creuser aussi par là :)
 
Retour
Haut