Adrar-n-illouz
Active Member
Re: le fleuve Oum Rbiâ en tamazight
par waggag le 26/6/2005 15:23:12
L'hypothèse d'Asaffi au sens d'embouchure n'est pas de moi. Il est de Mohamed Chafiq...Elle vaut ce qu'elle vaut.
............................................................
Mon cher waggag!
Le dictiopnnaire de Chafiq propose une nuance entre:
Lieu de dejection en general: ASAFI d un cote
et ESTUAIRE specialement pour une riviere d autre cote dont il donne 4 synonymes:
1/OZOF......... OZOFEN
2/Anafar.........Inafaren
3/Asawi...........Isawen
4/Otul...............Otulen..........
Chafiq distingue entre lieu de dejection en general et estuaire.......dont le premier a un rapport etroit avec ASAFI.............avec OZOF.
Le S et le Z sont interchangeables......
je crois qu il doit exister un verbe amazighe OZOF qui veut dire se jeter..........se meler...........
Chez les Branes le verbe ZeFF s emploie pour la chute de pluie quand elle innonde le sol en tombant selon une intensite tres elevee.........C est la chute rapide des gouttes d eau donnant un bruit typique en venant heurter le sol............... d ou par extension ZeFF pour parler de quelqu un qui donne une volee a quelqu un soit dans une correction ou dans une bagarre..................
[ Edité par Adrar-n-illouz le 26/6/2005 23:43 ]
par waggag le 26/6/2005 15:23:12
L'hypothèse d'Asaffi au sens d'embouchure n'est pas de moi. Il est de Mohamed Chafiq...Elle vaut ce qu'elle vaut.
............................................................
Mon cher waggag!
Le dictiopnnaire de Chafiq propose une nuance entre:
Lieu de dejection en general: ASAFI d un cote
et ESTUAIRE specialement pour une riviere d autre cote dont il donne 4 synonymes:
1/OZOF......... OZOFEN
2/Anafar.........Inafaren
3/Asawi...........Isawen
4/Otul...............Otulen..........
Chafiq distingue entre lieu de dejection en general et estuaire.......dont le premier a un rapport etroit avec ASAFI.............avec OZOF.
Le S et le Z sont interchangeables......
je crois qu il doit exister un verbe amazighe OZOF qui veut dire se jeter..........se meler...........
Chez les Branes le verbe ZeFF s emploie pour la chute de pluie quand elle innonde le sol en tombant selon une intensite tres elevee.........C est la chute rapide des gouttes d eau donnant un bruit typique en venant heurter le sol............... d ou par extension ZeFF pour parler de quelqu un qui donne une volee a quelqu un soit dans une correction ou dans une bagarre..................
[ Edité par Adrar-n-illouz le 26/6/2005 23:43 ]