le developpement de villages berbères

Idawzal

New Member
il ne faut pas se voiler la face unegrand majorité de berbère au maroc vive dans la précarité on pense que ça va évoluer +sitivement mais malheureusement quand je passe mes vacances parmi les miens je vois une misère qui ne cesse de s agrandir qu en pensez vous
 
oué c est vrai dans les villages mais les chleuhs des villes si tu savé commen il son blindé et parfoi meme ceu des villages mai bon c est vrai kilya une certaine misere
 
ouai mais les chleuhs des villes ont construit leurs vies à l'époque où l instruction n était pas si nécessaire que ça de nos jours il est de + en + difficile pour les chleuhs villageois de quitter ses montagnes pour espérer une meilleure vie. La plupart des chleuhs villageois ne vivent que de leurs terres ils ne savent à peine parler l arabe et non aucune instruction. Avec la secheresse qui est toujours au rendez vous ils leurs est difficile de vivre normalement. Moi lorsque je vois mes petits cousins bergers innocents connaissant à peine l arabe je ne cesse de me dire quels seront leurs avenirs le jour où les terres ne leurs permettront plus de vivre. Et ca c est le gros soucis notamment dans les villages isolés où les routes d acces sont à peines tracés
 
tout a fait d'accord avc toi IDAWZAL,la situation tel que tu la decrit est vrai et cela me chagrine,ils sont 10fois plus courageux que nous et nous en france nous nous plaignons pour un oui ou pour un non,prenons exemple sur leur courage et que Dieu aide nos freres et soeurs!!
 
jsui a 100% daccor avec toi c est vrai moi jvoi mes gran paren c est pareil ta raison
 
Back
Top