Le coût de la monarchie marocaine

brahimdebouzerz

New Member
[size=medium][color=0066FF]Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d'euros.[/color][/size]

Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l'Etat. Ce "salaire" ne constitue qu'une faible part de la "liste civile" de la cour royale, que le journal chiffre, sur la base des comptes du palais extraits de divers documents officiels, à l'équivalent de 210 millions d'euros par an.

L'hebdomadaire, qui affirme que "ni les médias, ni les députés n'osent encore s'intéresser de trop près"au coût courant de la monarchie, celui-ci étant couvert "depuis l'indépendance par un tabou soigneusement cultivé", estime à 2,4 millions d'euros la masse salariale des princes et princesses de la famille royale. A cette somme s'ajoutent les "dotations de souveraineté", pour un montant annuel de 39 millions d'euros, dont un tiers est alloué à diverses fondations et le reste couvre des "dépenses non ventilées", soit, selon Tel Quel, une sorte de "caisse noire officielle" à usage discrétionnaire.

[size=medium][color=0066FF]1 100 PERSONNES EMPLOYÉES[/color][/size]
Le fonctionnement de la cour, avec les salaires de plus de 1 100 personnes qui lui sont attachées, l'entretien des palais, les voyages et les cérémonies, représenterait un budget annuel de 163 millions d'euros. Tel Quel indique que le cabinet royal emploie a lui seul quelque 300 permanents, au premier rang desquels les "conseillers du roi", dont les salaires sont "alignés sur ceux des membres du gouvernement". Au titre du budget annuel des "consommations" des palais royaux, l'hebdomadaire relève 6 millions d'euros de carburant, un peu moins en électricité, 4 millions d'euros de factures d'eau, et 2 millions en dépenses vestimentaires. Le journal observe malicieusement qu'avec 315 000 euros de budget "abonnements et documentation" la maison royale n'a pas encore souscrit d'abonnement à... Tel Quel.

L'hebdomadaire publie par ailleurs une interview avec le cousin germain du roi Mohammed VI, le "prince rouge" Moulay Hicham, avocat d'une "refondation démocratique" de la monarchie chérifienne. Celui-ci, en disgrâce à la cour, estime que "la démocratie et la sacralité ne sont pas conciliables", concluant : "Voilà toute la problématique du système politique marocain."

Evoquant les récentes auditions publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, organisées par l'Instance équité et réconciliation mise en place par le roi Mohammed VI, Moulay Hicham se demande "comment on peut parler de tout cela alors qu'Amnesty -International- et Human Rights Watch viennent de relever des atteintes sérieuses aux droits humains et que des livres sont encore interdits au Maroc".

Selon le cousin du roi, qui se déclare "dissident" à son corps défendant, il existerait aujourd'hui au Maroc "une envie de scinder Hassan II -le père et prédécesseur au pouvoir de l'actuel souverain- en "bon" et "mauvais". Alors que le "bon" sert de socle confortable et imperturbable sur lequel repose la monarchie, le "mauvais" est celui qu'on attaque, sans jamais le nommer, pour construire la légitimité du nouveau règne". - (AFP.)

Article paru dans l'édition du monde du 28.12.04
 
et le coût des ministères, des offices publics.... après on s'étonne que le maroc soit un pays sous développé.

ps : brams, t'étais pas à la conf. hier
 
En tout les cas Tel Quel a brisé ce tabou qui est de ne pas parler de tout ce qui touche de près ou de loin la monarchie.
Et parler du salaire du roi est une première au Maroc.

Espérant que la censur ne frappera pas encore une fois, et que cet article soit un début d'ouverture.

PS: pour la conférence d'hier, j'ai eu un empêchement. Mais on a bien discuté la dernière fois avec Assid et demnati sur Pal Talk ou on a abordé pas mal de sujets concernant notre langue Tamazighte.
 
le correspondant de Tel Quel dans le Rif qui les a aide pour leur repportage sur le hashish a ete mis en prison sous de fausses accusations de contrebandes...

et moi je suis dans le courier :-D
 
Je viens de lire l'article:

Mobilisation. Un collaborateur de TelQuel en prison

image5_couv_155.jpg
Tout au long de son long périple dans le Rif central, notre envoyée spéciale Chadwane Bensalmia a été accompagnée et guidée par Mohammed Bouhcini, commerçant à Ouazzane (il est grossiste en couvertures) qui connaît sa région natale sur le bout des doigts. Dimanche 12 décembre, alors que la journaliste est repartie, Mohammed reçoit des menaces anonymes sur son portable.
Le lendemain, le commissaire principal de Ouazzane, qui a convoqué Mohammed dans son bureau, lui apprend qu’un certain Taïeb Abdi, prisonnier de droit commun, l’accuse de lui avoir livré du haschich. Mohamed ne connaît aucun Abdi, n’a jamais mis les pieds à la prison de Ouazzane (les registres l’attestent), et n’a jamais livré de haschich à qui que ce soit. Malgré ses protestations, il est écroué et passe sa première nuit en cellule. Mardi 14, Mohammed, en état d’arrestation, est entendu par la police judiciaire. Il réaffirme son innocence, parle de TelQuel et des menaces téléphoniques aux inspecteurs. Ils le rabrouent brutalement, et refusent de reporter sa déclaration sur le PV d’audition.
Mercredi 15 décembre, la PJ auditionne deux autres prisonniers de droit commun à la prison de Ouazzane. Ils affirment ne pas connaître Mohammed Bouhcini, mais disent avoir entendu Abdi "parler de lui". Malgré son évidente légèreté, cette déposition est versée au dossier en tant que nouvelle preuve à charge contre Mohammed.
Jeudi 16 décembre, Mohammed est présenté au juge d’instruction de Ouazzane, à la demande du procureur du roi. Rien ne justifie cette procédure exceptionnelle. Le juge décide d’écrouer Mohammed, pour complément d’enquête. Déposée par Me Hajji, avocat mandaté par TelQuel pour défendre Mohammed Bouhcini, la demande de liberté provisoire est rejetée. La fin de l’instruction est prévue le 22 décembre.
Aujourd’hui incarcéré à la prison de Ouazzane, Mohammed Bouhcini risque jusqu’à 8 ans de détention, si l’accusation de trafic de drogue est officiellement retenue contre lui. Nous affirmons notre solidarité absolue et sans réserve avec notre collaborateur, et nous engageons à suivre cette malheureuse affaire jusqu’à ce que justice soit faite. Nous considérons cette grossière cabale contre Mohammed Bouhcini comme une atteinte flagrante à la liberté d’informer. Nous nous défendrons en conséquence.
Ahmed R. Benchemsi

La Source
 
Le premier a avoir evoqué le cout officiel de la monarchie est Ali lmrabet (en evoquant la liste civile du roi estimée à 3.4milliard de dirhams ,bubget vité à l'unanimité sans debat),il a eté jeté en prison et condamné à 3 ans ,ses journaux ont eté interdits.
 
On attend de voir si Tel Quel subira le même sort que les journaux de Ali Lmrabet.

Ceci dit, depuis ce qui s'est passé, les positions de Ali lmrabet concernant par exemple le problème du Sahara sont très bizarre. Les mêmes positions que Basri.

Il faut se demander pour qui Ali Lmrabet et Basri roulent. Mais c'est un autre débat.
 
Back
Top