Le chamito-sémitique n'existe pas !

ameghnas

New Member
ANKH n°1, février 1992, pp. 51 - 58.

Le "chamito-sémitique" n'existe pas

Théophile OBENGA, qui est l'auteur de travaux majeurs dans ce domaine de la linguistique africaine (cf. bibliographie), montre dans "Le 'chamito-sémitique' n'existe pas", en quoi l'existence de la famille linguistique "chamito-sémitique" ou "afro-asiatique" qui regrouperait les langues sémitiques (accadien, ugaritique, phénicien, hébreu, arabe, sud-arabique), l'égyptien (ancien égyptien, copte), le berbère (siwa, mzab, tuareg, kabyle, rifain), les langues couchitiques (sidamo, gedeo, burji, galla, beja, etc.) et les langues tchadiques (hausa, mada, zelgwa), n'est pas fondée scientifiquement, c'est-à-dire qu'elle n'a jamais été reconstruite par la méthode de la linguistique historique qui est comparative et inductive ; on sait que cette méthode, appliquée à l'indo-européen, par exemple, a fait les preuves de sa pertinence et de sa validité.

-------------------------------------------------

Qu'en pensez-vous ?
 
La classification des langues a ete inspiree par la classification de la faune et de la flore faites par Linne...........Mais pour Linne l espece joue le role premier.........L espece est la seule qui est definie par l interfecondite de tous les individus qui lui appartiennent .
les langues aussi jouent le role premier.Une fois qu qu un ensemble de langues est clairement connu et defini on cherche a comprendre ce qui differencie les elements constitutifs en fouillant dans les deux mots consideres comme la base et en cherchant dans la derivation,la grammaire et la syntaxe.............
Le nom de la Famille ou superfamille est en fait le dernier tiroir qui englobe un ensemble de langues que l on peut grouper dans des dossiers plus petits que le tiroir..............et ainsi de suite...........on descend jusqu a la langue puis les dialectes derives de cette langues..........
La famille hamito-semitique est le nom d un tiroir datant d avant le nazisme .Apres la fin de la deuxieme guerre mondiale il etait tabou de se referer a des adjectifs comme semite ,hamite.......qui suggere les idees de races et racisme......on crea le grand tiroir de Afro-asiatique pour remplacer chamito-semitique..............Cependant les publications des universites des pays dits communistes continuerent d utiliser l ancienne denomination...............Cela n ajoute rien a ce qu il y a a l interieur du tirroir a savoir les langues semitiques et les langues du NORD DE L AFRIQUE( au nord de la region sehelosoudanaise).............

Pour ceux que cela interesse:
Robert R.Ratcliffe:defining Morphological Isoglosses:The "Broken"Plural and Semetic Subclassification.....Journal of Near Eastern Studies Vol.57.April 1998 Number 2.........

L auteur traite en fin d un article copieux et bien fait des autres langues afroasiatiques langues notamment le Berbere ,le Hausa et l Afar........
Le BROKEN PLURAL expression empruntee aux grammairiens arabes Jam3 attaksir semble etre un excellent filon pour comprendre la filiation des langues..........l arabe qui a plusieurs formes de pluriel est une langue constituee par l apport des autres langues que l on retrouve aisemment dans le BROKEN PLURAL.............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 13/4/2005 17:13 ]
 
Ce site Ankh et son auteur sont un modèle de ce que l’on appelle l’afro-centrisme.

Il s’agit d’un courant dont Cheikh Anta Diop a été le précurseur et qui vise à redonner aux peuples noirs toute la place qui leur est due dans l’histoire officielle construite par l’occident.

Ainsi ils revendiquent les racines africaines de la civilisation égyptienne.

Cette démarche est tout à fait louable et il est vrai que l’apport de l’Afrique Noire est fortement négligé dans l’édification de la civilisation égyptienne.

Là où cela dérape, c’est qu’ils ne se contentent pas de cela, pour eux la civilisation égyptienne est une civilisation noire d’un peuple, les anciens Egyptiens, qui était noir !

Ils passent aussi par la linguistique pour “démontrer” leur thèse en utilisant toute sorte de contorsions comme le rapprochement entre le Wolof (langue du Sénégal) et l’Egyptien Ancien.

C’est dans cette optique d’afro-centrisme noir qu’est exposée cette critique de la famille Afro-Asiatique, critique qui ne vise en réalité qu’à détacher la langue égyptienne et sa civilisation de tout ce qui ne serait pas noir africain !

Petite précision, ce courant de pensée considère bien sûr l’élément amazigh comme étranger à l’Afrique parce que blanc, faisant semblant d’ignorer tous les liens linguistiques et ethno-historiques qui lient les Amazighes aux anciens Egyptiens.

En résumé, informations à prendre avec la plus grande prudence…
 
Effectivement certains pour des raisons qui sont les leurs veulent en reaction qui veut que tout vient de l Orient ou de l Occident precher que TOUT VIENT D AFRIQUE.
C est une vision qui se defend et sa defense exige donc qu on moibilise les lieux communs a cet effet.
Le plus interessant lieu commun est la Civilisation Egyptienne,nee sur une Terre africaine et qui semble avoir surgi du neant.caCar il n y a aucun lien de transition faisant passer le neolithique nilotique(relatif au Nil) a la civilisation egyptienne avec ses hieroglyphes et sa vie sociale et culturelle assez complexe.......
Il y a un couarnt de pensee qui lie le developpement de la civilisation egyptienne a l assechement du Sahara et c auraient les peuples chasses du desert qui seraient les fondateurs de la civilisation egyptienne...........Mais ici nous sommes en plein dans les origines Amazighes ,Hausa(Tchadique) et Afar...........et non le reste des Peuples africains qui pour des raisons linguistiques et memes genetiques sont assez eloignes du Nord de l Afrique(Nord de la region sahelosoudanaise)...........Cette these a des adpetes de plus en plus nombreux et qui affirment que les langues semitiques en fait derivent des langues africaines( sous entendu Egyptien Amazighe,Hausa,Afar).Cette these a ete reprise et citee dans le fameux livre de :
Jared Diamond
Guns,Germs and Steel.........
ce livre a gagner le prix : 1998 Rhone-Poulenc Science Book Prize.
Vintage 1998
L auteur a eu des difficultes de justifier la domestication de l ane en afrique du Nord ainsi que celle du Cheval barbe..........mais il traita l Afrique du Nord et l Egypte comme faisant partie de la meme region que le Moyen Orient.............
Quant aux langues africaines outre celles faisant partie du groupe afro-asiatique l auteur en citant les specialistes les resume en 4 grands groupes............
 
Adrar-n-illouz a écrit :
... la Civilisation Egyptienne,nee sur une Terre africaine et qui semble avoir surgi du neant. Car il n y a aucun lien de transition faisant passer le neolithique nilotique(relatif au Nil) a la civilisation egyptienne avec ses hieroglyphes et sa vie sociale et culturelle assez complexe.......
Il y a un couarnt de pensee qui lie le developpement de la civilisation egyptienne a l assechement du Sahara .....

Cette hypothèse est la plus judicieuse. Car la théorie qui fait remonter la civilisation égyptienne à l'Asie ne tient pas debout pour plusieurs raisons.

L'une de ces raisons est liée au climat : le Sahara était, avant son assèchement, l' endroit au monde le plus propice, d'un point de vue climatique et écologique, à l'émérgence d'une civilisation aussi complexe et aussi raffinée que celle d'Egypte.

Une autre raison pourrait consister dans la proximité linguistique de l'ancien égyptien avec les langues africaines de l'Abyssinie, du Sahel et d'Afrique du Nord.
 
ameghnas ecrivait:
Cette hypothèse est la plus judicieuse. Car la théorie qui fait remonter la civilisation égyptienne à l'Asie ne tient pas debout pour plusieurs raisons.

..................................
Justement les Occidentaux soutenant la these selon laquelle la civilisation egyptienne aurait son origine en Iran( plutot au sud ouest de l Iran .....c eet a dire le pays de Summer) n ont pas baisse les bras.....Et David Rohl publia son fameux livre :
Legend
The genesis of Civilisation
Arrow 1998
Dans ses 539 pages il a entrepris avec des preuves percutantes le fait que la civilisation egyptienne provient du pays de Summer.............Il a eu des difficultes de faire le lien entre les bateaux sumeriens arrivant en mer rouge et se faisant haler jusqu au Nil.
Il a meme demontre linguistiquement que Moise fit donne par Jithro son beau pere la Loi provenent de Mesopotamie............La Bible serait d apres lui qu un livre mesopotamien ecrit en langue mesopotamienne oubliee par Moise qui parlait une langue semitique occidentale.......(la demonstration de Rohl est percutante a ce niveau)
Bien sur son argumentation est plausible et difficilement critiquable..........sauf evidemment pour les faits qui existent et qui resistent comme par exemple :
Comment se fait-il qu au Sud de Siwa il y a des cristaux vitreux identifies au debut comme etant " tektites" mais qui sont en fait des eclats de verre d origine artificielle?...........Or pour realiser de telle verre il faut des temperatures de 6000 degre c est a dire la meme que celle du soleil........Comment alors se fait il que ces verres qui n existent que dans cette region du monde ait pu etre cree?
Les ancetres qui avaient cree ces eclats de verre connaissaient ils l energie atomique pour pouvoir atteindre de telles temperatures?

Il y en a d autres questions qui demeurent sans reponse............entre autre............si on prend le meridien passant par Giza(les pyramides) comme le meridien ZERO(origine)et le Pole nord quand il etait situe dans la baie d Hudson..........et on prend des meridiens 10,20 ,30 ,40...........on trouve que chacun passe par un ancien centre religieux y compris Canterburry,Quito,L Ile de Pacques..............Baalbek,Paracas, Cusco,Sidon,MachuPicchu,Ehdin,Ollantayaambo,Ninive...................?( la je rejoins l idee de l ami agerzam qui a dit que les Lieux saints ne changent pas...........ce qui est vrai et confirme par les observations rapportees dans
The Atlantis Blueprint
Colin Wilson aqnd Rand Flem-Ath...................ouvrage deja cite..........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 14/4/2005 22:55 ]
 
Adrar-n-illouz a écrit :

Il y en a d autres questions qui demeurent sans reponse............entre autre............si on prend le meridien passant par Giza(les pyramides) et le Pole nord quand il etait situe dans la baie d Hudson..........et on prend des meridiens 10,20 ,30 ,40...........on trouve que chacun passe par un ancien centre religieux y compris Canterburry,Quito,L Ile de Pacques..............Baalbek,Paracas, Cusco,Sidon,MachuPicchu,Ehdin,Ollantayaambo,Ninive...................?

J'ai déjà séjourné à quelques centaines de Km de la Baie de Hudson ( ville de Sept-Îles, province du Québec ), mais j'avoue que je suis complétement perdu avec toutes ces références :-D désolé ;-)

Peux-tu nous expliquer davantage de quoi il s'agit ?

Je suis impressionné par ton érudition ! Tu es un véritable boulimique de la connaissance Adrar !!
 
agerzam a écrit :


Là où cela dérape, c’est qu’ils ne se contentent pas de cela, pour eux la civilisation égyptienne est une civilisation noire d’un peuple, les anciens Egyptiens, qui était noir !
...
En résumé, informations à prendre avec la plus grande prudence…

L'ethnocentrisme, qu'il soit européen, arabe, négro-africain ou amazigh est toujours une dérive idéologique !!!! Déjà que l'idéologie et la science ne font pas bon ménage !!

N'empêche qu'il y a toujours davantage de vérité dans les idéologies des ethnies dominées ( négro-africaine, amazighs, etc ... ) que dans les idéologies des ethnies ou des nations dominantes ( européenne, arabe, etc... ).
 
Il existe des methodes pour reperer la localisation du pole nord au cours de l evolution geologique......et a un certain moment de l hsitoire geologique le pole Nord etait localise dans la baie d Hudson............Donc si on prend le meridien zero passant par Memphis(Gizeh des Pyramides) et au lieu de le faire passer par l actuel pole nord de le faire passer par la Baie d Husdson et d y faire passer les meridiens 10 degres par 10 degres on trouve que que ces meridiens passent par des lieux qui sont consideres par l humanite comme des lieux saints........y compris Ninive,Belabek..........Quito...........ect.....
J aime partager des lectures avec des amis internautes et non faire etalage d une quelconque erudition..........Tant que cela sert la cause amazighe ou la prise de conscience en tant qu amazighe j estime qu il est louable d en faire part aux autres............
Bien a vous l ami ameghnas!

[ Edité par Adrar-n-illouz le 15/4/2005 1:16 ]
 
c'est franchement trés interessent que ce mythe du chamito-sémitique s'effrite en fin sous l'egide de la linguistique moderne qui nous a pour longtepms basculé dans un camp qui n'est pas focément le notre . Les ennemis de Tamazight en grande partie, sans oublier les mal intentionés, fondent leurs théses foutues sur cet argument.J'aurais bien aimé qu'un certain mouslimberbere assiste à ces postes d'une grande crédibilité scientifique loin des fantasmes panarabistes et du complexe d'infériorité qui le honte.
 
Il y a plusieurs points d’ombre dans cette histoire :

1- Si la civilisation égyptienne provenait de Sumer, on aurait dû trouver des traces de la langue sumérienne classée par défaut par les linguistes dans un groupe asianique. Une langue dont on n’arrive pas à détermier l’origine comme celle de Sumer et si différente du sémitique (et oui les arabistes, le sumérien n’était pas de l’ancien arabe…) aurait sûrement dû laisser des traces visibles en Egyptes.
2- Si Moïse (don’t le nom est égyptien et non sémite) parlait une langue sémitique, comment faisait-il pour communiquer en Egypte (l’Egyptien n’est pas sémitique non ?!) ?
3- Même si ces deux premiers cas se vérifient, la Bible semble avoir été rédigée bien après l’époque supposée de Moïse, ou demeure ce lien avec Sumer …?
4- Il y a quelques années (90’s) a été retrouvée la plus ancienne trace d’hiéroglyphe datée de la même période que les plus anciennes tablettes cunéiformes…

Bon maintenant le reste relève un peu, pour moi, de l’ésotérisme :)

Il fut une époque où je lisais pas mal sur le sujet jusqu’à ce que je tombe sur un livre où l’auteur, parlant de l’Atlantide, racontait qu’il y avait encore beaucoup de choses en commun entre des Indiens du Mexique et les Berbères, comme par exemple le mot eau “ATLAN” :-D, n’importe quoi ! Il n’avait peut-être pas prévu qu’un Berbère lirait son truc  En tout cas depuis ce moment, je lis ce genre de littérature avec grande circonspection...

Pour ce qui est des histoires du complexe des pyramides de Gizeh, j’ai aussi lu à l’époque qu’elle représentait le centre exacte des terres émérgées de la planète…c’est à voir (avec le réchauffement du climat c’est déjà foutu).

Des centres religieux aux méridiens ?

Moi j’ai plutôt l’impression que les méridiens peuvent par hasard passer tout simplement par une ville et qu’on pouvait toujours trouver un centre religieux dans une ville…!

De quel Pole Nord parles-tu du géographique ou du magnétique ? Géographique je suppose.
Je ne comprends pas du tout ce histoire de Pôle Nord à la baie d’Hudson, si l’on prend en compte la précession des équinoxes avec sa période de plus de 20.000 ans, il me semble que la période de construction des pyramides (quelque soit la date qu’on lui donne) est largement comprise dans cette période où le Pôle Nord est resté identique non ?

On s’éloigne vraiment du sujet là :)
 
Mon cher Agerzam!
Effectivement nous sommes en face de deux grandes theses concurantes pour expliquer l Atlantis ,les pyramides,les verres de Siwa..............
la these de l histoire en tant que sciences qui est par nature tres conservatrice.
la these anthropologiste qui est plus libre et ouverte .
Vous vous rappelez quand on a critique le Livre de Malika Hachid( les premiers berberes)...........Elle avait redige ce livre en se placant du point de vue anthropologiste et non historique.........et personnellement je l ai critiquee en se placant du point de vue historique............
Ceci etant dit l approche anthropologique consiste a recueillir des faits et essayer de les expliquer.........certains s expliquent par l histoire et d autres echappant a l histoire peuvent s expliquer que par l anthropologie...........
Revenons a cette affaire de l Atlantis......... qui est egalement similaire a l affaire de la Bible ou des Evangiles ou du Coran.........c est une chose rapportee par des humains..........Platon rapporte une narration.............que son ancetre a recueillie aupres du Pretre egyptien................La Bible est une collection de narrations receuillie vers le VI siecle avant JC.............mais parlant de faits qui ont eu lieu a des epoques differentes plus anciennes...............dans l Atlantis il y a le deluge qui mit fin a cette civilisation...........Dans la Bible il y a un deluge qui mit fin a la civilisation a le pqoue de Noe.........mais il y a d autres cultures qui ont ont rapporte des destructions par le deluge,le seisme et le feu..............
Il y a aussi le livre d Enoch qui fut ecarte par les Evangilistes afin de preparer le terrain a jesus comme fils de Dieu et qu on a retrouve dans la masse de documentation revelee a Qomran.........qui parle aussi d etres civilises comme ceux dont parle Les epopees mesopotamienne et amerindiennes................
Il s agit donc d anthropologie et non d histoire et si on arrive a ancrer un fait anthropologique sur un lieu et a une date connue ce fait cesse d etre anthropologique et acquiert la qualite d historique........
Je dois vous expliquer maintenant les sites sacres definis par les lattitudes et les longitudes.............
................
L auteur de ce travail tres interessant est Rand Flem-Ath.
le changement du pole nord (magnetique)est un fait geologique et non anthropologique et de ce fait il est reperable par des mesures techniques.........
Quand le pole etait localise dans la baie d Hudson (60N 83W en coordonnees actuelles)...........cet auteur a constate que :
1/Meknes et les Iles canaries avaient la meme lattitude........
2/Carthage et Quito avaient aussi la meme lattitude
3/Alexandria,baalabek,Cusco et ehdin avaient la meme lattitude........
4/Ashur,Gilgal,Giza pyramides,heliopolis,Jarmo,Jericho/Jerusalem ,Nazca,babylone,Kish avaient meme lattitude.......

Cet auteur a aussi pris le cas ou le pole nord etait centre au Yukon( 63N135 W)
dans ce cas Lixus avait la meme lattitude que Yonaguni( Okinawa) et meknes avait la meme lattitude que Abdera

L anthoropologiste pose des questions souvent que l hsitoire ne peut repondre par exemple;Comment se fait il que le Temple de Balabek presente une structure de base tellement impressionnante que les pierres taillees qui s y trouvent pesent plus de 1000 tonnes et d autres pesent plus de 500 tonnes c est a dire plus lourdes et plus voluineuses que les pierres taillees ayant servi a la construction des pyramides et pourtant aucun auteur romain d el epoque de la construction n a parle de cette realisation technique?
Comment se fait il que les bases des pyramides sont differentes et plus agees que la superstructure?
Les lectures de ce genre permettent en fait de donner un sens a tout ce qui est mythique y compris les religions dites revelees.

Je vois que l ami aguerzam ne veut plus s intereser a ces choses ou le mythe se mele a la realite.......mais actuellement avec le net on veut facilement acceder a ces livres ecrits.........autrefois il fallait les payer et les lire..............
Mais l Atlantis c est un peu Amazighe depuis que sa location est de plus en plus soupconnee d etre en face de nos cotes occidentales...........
Meknes a un vestige pre-historique tres important mais peu de gens le connaissent.............
les canaries ont une PYRAMIDe que l on a revelee que recemment.................



[ Edité par Adrar-n-illouz le 16/4/2005 2:16 ]
 
Oui en effet, la science historique a tendance à éliminer ce qu'elle ne peut expliquer.

Je m'intéresse toujours à tous ces phénomènes, je suis seulement devenu plus cironspect :)

Par exemple, encore quelques questions :

- pourquoi appliquer le système de latitude et de longitude à une si lointaine époque alors qu'il existe d'autres façons de mesurer la position ? Existait-elle seulement ?

- Même si l'on en prend en compte le changement du pôle magnitique, il me semble que le pôle nord géographique, lui, n'a pas bougé et que c'est par rapport à lui que le nord était instinctivement observé...(doit-on considérer un basculement de la planète sur son axe ?!)
 
Je vous ai affiche le livre en question..........le travail de ce monsieur est simple.
Il calcule les lattitudes selon differentes epoques des grands centres antiques.Il trouve que ces centres se trouvent sur les memes lattitudes.Ce qui est intriguant quand ces lattitudes sont des chiffres RONDS.................C est un constat .
Pourquoi le pole magnetique ?Parceque si c est une civilisation qui a cree les pyramides et l Atlantis elle savait s orienter a l aide du magnetisme terrestre............qui lui change contrairement au pole geographique qui est une convention humaine liee a la cartographie........
Tout ce que je te demande c est de lire ce livre si tu as le temps mon cher agerzam.............c est un plaisir ......car l auteur a resume presque tous els travaux qui lui ont precede.............
Il faut aussi voir comment a l aide des lattitudes et longitudes il a PREDIT ou l on peut trouver l Atlantis...........
Meme si l Atlantis ne sera pas trouve , c est le mouvement de pensee et l intelligence de ces auteurs qui est interessante..........
On voit combien d efforts et de recherches sont accordes pour retrouver l Atlantis alors que chez nous nous avons les descendants des Atlantes(Amazighes) que le Makhzen cherche par tous les moyens a leur faire perdre la memoire............

Bien a toi l ami!
 
je suis trés curieux d'en savoir sur atlantis et nos ancestres imazighens...y a t-il un livre en français ...je ne suis pas trés anglophone sorry !

j'ai regardé sur le site internet que vous avez suggéré mais il est in english !

Merci pour ces renseignements
 
Au regret de vous signaler mon cher Augustin que je n ai que de la documentation en anglais.............Donc le site signale donne en fait une mise au point general et l etat des idees au sujet de l Atlantis..........
Bonne lecture!
 
Back
Top