Le Cas Indigènes...

sandokan

New Member
J'aimerais m'exprimé sur le film "Indigènes" et plus globalement sur les faits historiques relatant les exploits des soldats marocains qui ont combattu pour la France.

Je suis très surpris du succès et de la fierté qu'à pu engendré un tel film, car ce film ne montre que des soldats issus des colonies se battant non pas pour la libération de leurs pays, mais pour la libération du pays qui occupe le leur!
Incroyable non?
En Inde, il se trouve que des milliers de soldats ce sont fait tués pour defendre l'empire Britannique, en afrique du nord, en europe et en Birmanie durant la seconde guerre mondiale, pourtant ses vétérans sont haies et mal considérés par les Indiens, pourquoi? Parce-qu'ils défendaient le drapeau du colonisateur, chose plus extraordinnaire, c'est que les Indiens vouent un immense respect et honorent les vétérans indiens qui ont combattus aux côtés des Japonais, une brigade indienne crée par les nippons et approuvé par Hitler lui même.
Donc, je pose la question, pourquoi honoré des soldats qui ont défendu le pays du colonisateur, alors qu'au maroc même on nie toute contribution à la résistance au colonisateur des tribus et résistant imazighen?
Etrange non?
Encore un coup des Fassi!:)

Retour