Le baâthiste Jamai choisit Gaza...à méditer

waggag

New Member
Par Aboubakr Jamaï
Plutôt Taza que Gaza. La formule est courte et cinglante. C'est la façon aussi de l'hebdomadaire francophone Jeune Afrique de montrer dans sa dernière livraison en date du 2 juillet que Mohammed VI a décidé de concentrer ses efforts sur le développement économique et social du pays.
Hélas ! l'idée sous-jacente est tout aussi courte que la formule elle même. Elle suggère que l'engagement actif en faveur de la cause palestinienne nuit à la santé économique du Maroc. Elle charrie aussi cette fausse analyse très répandue au sein des milieux pro-israéliens en Occident selon laquelle les peuples arabes ne s'intéressent guère à la cause palestinienne - leurs gouvernants l'instrumentalisant comme échappatoire. Si la deuxième partie de l'analyse recèle quelque validité, la première est un mensonge. Le Maroc en est justement le meilleur exemple. C'est l'une des rares causes qui font défiler côte à côte des drapeaux jaunes frappés du sigle de Hezbollah et des portraits de Che Guevara, preuve que le soutien au peuple palestinien transcende les barrières idéologiques et religieuses.
La plus grande manifestation de l'histoire du pays a très certainement été celle organisée à Rabat au lendemain du massacre de Jenine en 2002. Lorsque la société d'études et de sondages américaine, Zogby International, demande en 2004 aux Marocains de classer par ordre de priorité les sujets politiques les plus importants pour eux, c'est la Palestine qui arrive en tête presque ex-aequo avec leurs droits civiques et loin devant les problèmes économiques, la santé, etc... En somme, à Taza, on se préoccupe beaucoup de Gaza.
D'un point de vue géostratégique aussi, s'occuper de Gaza peut être profitable. Le Maroc dispose de spécificités historiques lui permettant de contribuer valablement à la résolution du conflit israélo-palestinien. Hassan II l'avait bien compris. C'est en outre un atout pour le Royaume que la monarchie puisse jouer un rôle actif dans l'établissement de la paix au Moyen-Orient. Un positionnement aux retombées positives pour la réputation du Maroc. Pour remplir ce rôle, il faut trouver le bon équilibre entre la défense des droits des Palestiniens et la condamnation du terrorisme, en n'oubliant jamais de souligner la hiérarchie des responsabilités qui fait de l'Etat d'Israël le premier coupable. Il est regrettable que la crédibilité du Maroc dans cette affaire soit écornée par le recours par la diplomatie marocaine aux lobbies américains qui soutiennent la droite israélienne, et par une certaine mollesse dans la condamnation des agissements d'Israël. Au-delà de tout calcul utilitariste, condamner l'insupportable impunité de l'Etat d'Israël est un choix de civilisation. S'il faut refuser que la riposte à une telle injustice soit le terrorisme, une posture morale obligatoire, il faut aussi expliquer à cette partie de l'opinion publique mondiale qui persiste à soutenir Israël en toutes circonstances, que le recours au terrorisme est largement le fait du désespoir. Le désespoir de voir la communauté internationale, et à sa tête les Etats-Unis, accorder un traitement préférentiel à Israël. Le désespoir de se voir traiter en sous-hommes.
Equité
Condamner l'insupportable impunité de l'Etat d'Israël est un choix de civilisation.br>
 
Mohammed VI a décidé de concentrer ses efforts sur le développement économique et social du pays.


Bravo !
 
waggag said:
Elle charrie aussi cette fausse analyse très répandue au sein des milieux pro-israéliens en Occident selon laquelle les peuples arabes ne s'intéressent guère à la cause palestinienne - leurs gouvernants l'instrumentalisant comme échappatoire. Si la deuxième partie de l'analyse recèle quelque validité, la première est un mensonge. Le Maroc en est justement le meilleur exemple. C'est l'une des rares causes qui font défiler côte à côte des drapeaux jaunes frappés du sigle de Hezbollah et des portraits de Che Guevara, preuve que le soutien au peuple palestinien transcende les barrières idéologiques et religieuses.


ce n'est pas analythique tout ca,c'est de la demagogie dans ses formes les plus mauvaises.la 2eme partie de l'analyse recele la verité,toute la verité-n'essayes pas de commuer sa validité,tu ne trompes aucun Amazigh conscient-et la premiere partie est la consequence logique de la 2eme puisque les dits peuples arabes sont soumis a un controle ideologique.un peuple privé de ses droits élémentaires se revolteras tot au tard,c'est une loi sociale qui ne necessite aucune explication,alors pour eviter et canaliser les contestations sociales de grandes envergures succeptibles de le destabiliser politiquement,le gouvernant arabe tolere les manifestations pro-palestine,il les encourage meme,il le sait,c'est un defoulement,c'est la ternissure des futurs feux de la revolte.et par la,il reussit ideologiquement son double jeu,une face pour l'occident comme carte blanche de pression fictive a l'acquisition de son appui et ses aides,et une autre au peuple faisant semblant d'un pro-palestinien engagé.mais pourquoi cette sensibilité et disposition du peuple? et ben bcp plus facile,des années d'islamisation et d'arabisation forcées ont fait l'affaire.cela fait un bout de temps qu'on nous bourre la tete par "al Quds,Oula lqiblatayn wa thani lharamayn",comme s'elle n'était jamais juive puis chretienne puis musulame...c'est donc tjs l'effet Agar-sarah ,qui a pris en ces temps modernes la face d'une affaire arabistes tout bord-sionistes crées tout les deux par les anglais.elle doit cesser un jour d'etre notre preoccupation N01qui hpertrophie les coeurs.la revendication du droit au travail est beaucoup plus important que de se biler pour la palestine.

reste a savoir pourquoi cette transcendance des barrieres ideologiques entre les tenants des drapeaux jaunes et les portraits de che dans les pays dits arabes? au liban,ils sont des alliés depuis longtemps,en palestine les FPLPste sont les seuls a accorder une certaine crédibilité et a se manifesté pret a collaborer avec le gouvernement de hamas,chez les Amazighs,il y en a aussi ceux qui flirtent avec la peste jaune.alors dites-nous pourquoi?l'imperialisme? les jaunes en sont des alliés,l'ennemi commun d'abord? cela veut dire que quant on est arabiste tribal,le portrait de che n'est la que pour le ramantisme... ayez a l'esprit l'experience des modjahidines khalaq avec les mollahs khomeinistes.
 
Salamou Halaïkoum

Nous condanoms le terorisme israéliens soutenu par le régime fachiste americain.

Nous soutenons la cause Palestinienne, nos frêres et le Liban.

Nous les imazighns sommes au cotés de nos frêre du moyen orient.

Vive la Palestine Vive le Liban.

Arabes et Imazighns frêre pour toujours.
 
waggag said:
Par Aboubakr Jamaï
Plutôt Taza que Gaza. ... Mohammed VI a décidé de concentrer ses efforts sur le développement économique et social du pays.
_____

tsantsan:(la revendication du droit au travail est beaucoup plus important que de se biler pour la palestine.).
_____

ce choix de Gaza ou taza n'est ni d'actualité ni ce qui intrigue la tenace memoire de l'amazigh aujourd'hui,c'est trop tard,il est depassé.le gouvernant arabe n'a qu'a continuer de lier ses fagots pour gaza.en outre,dans une democratie,et nous,nous sommes une a croire le gouvernant arabe,quand un politicien avoue ses echecs,il n'a pas le droit d'opter et de tenter une autre politique car le pays n'est pas un laboratoire d'experimentation,mais il demissionne.
 
J'ai lu quelque chose qui m'a étonné aujourd'hui, à savoir que l'implication iranienne dans l'affaire palestinienne était très impopulaire chez les Iraniens, car ils n'ont jamais oublié le soutien palestinien à Sadam Hussein pendant la guerre Iran-Irak.

Idem des Kurdes qui sont souvent accusés de "collaborer" avec Israël, ils n'ont pas non plus pardonner que Arafat déclare que le gazage des Kurdes relevait des affaires intérieures irakiennes.
 
Arabes et wakrim ancien juif devenu musulman : frêres pour toujours.

vives les semites et l'enfer au non semites au non d'EL-Allah !
 
Back
Top