Re : Le 20 février boycotte le référendum
Nous sommes un peuple parmis les autres, ni superieur, ni inferieur, mais notre position geographique, et notre predisposition culturelle et biologique ont fait qu'on a eu du mal a terracer l'ennemi au 7eme siecle.
Cher proudamazigh,
Je ne partage pas cette partie de ton analyse. Il y a des nations plus structurées et plus fortes organisées que les sociétés imazighen qui n'ont pas pu résisté à la conquête musulmane.
Alors, qu'est-ce qu'on peut faire: résister à risque de périr, fuire, accepter.
Je vois que l'histoire des imazighen montre les trois, ce qui veut dire que déjà dans le temps ils étaient divisé. Ensuite,
Si je suis créatif avec la théorie de l'ontogénèse et de la philogénèse, j'oserai dire que prédisposition culturelle et biologique si je risque d'en parler a fait que l'acceptation de l'islam, à sauvegardé langue et culture.
Il est en effet claire que la culture tamazight a toujours été dominé, donc été sous-culture. En tant que sous-culture elle est hyper présente, jusqu'à nos jours. Pour être libre, il faut vivre. Donc plus qu'on a des chance de (sur)vivre, plus qu'on est libre.
Si cette dernière thèse nécessite l'acceptation de l'arabe darija ou l'islam, peu importe. L'islam tolérent est un produit 3ajami, non pas 3arabi. Pourquoi peut-on se demander..
Vu d'une autre angle, je ne suis pas surpris de l'acceptation facile des imazighen de l'islam.
Les imazighen étaient déjà très sensibles aux religions monothéistes.
Pas de discussion que parmis ces religions l'islam dans le 7 eme siècle était le plus libéral, le plus Amazigh et surtout les courants populaires dans le temps comme le Kharrijisme ou le Ibadisme, qui s'intégraient sans problème dans la structure légale (Azerf) des tribus.
En plus l'islam était déjà présent avant la conquête musulmane ce qui soutient mon analyse.
Selon moi c'est plutôt la décadance de la société tribale amazigh qui a poussé, ou laissé le champ aux "nouveaux" courants islamique comme le salafisme/wahhabisme et il suffit d'analyser les raisons du déclin de la société Tamazight pour conclure que cette évolution est tout à fait logique.