L'association dénonce un professeur intégriste

waggag

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Azul,

Notre association AFRAK (Masst à 60 km au sud d’Agadir Maroc) a été victime d’une attaque intégriste de la part d’un enseignant d’obédience wahhabite et faisant parti d’une association islamiste. En effet, celui-ci a essayé de dissuader ses élèves de fréquenter AFRAK en utilisant son autorité d’enseignant. AFRAK n’a pas laissé passer cette offensive intégriste et contre-attaque en envoyant un message aux responsables locaux de l’enseignement :
1- Le délégué du ministère de l’éducation ;
2- Le Directeur de l’Académie de la Région Souss-Masst-Dra ;
3- et le Directeur du lycée Al Massira Al khadra à Masst.
Notre message :
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Masst, le 06 juin 2005
A Monsieur ….
Objet : demande d’arrêt du terrorisme au sein de votre établissement

Monsieur,

Nous avons appris que l’un des encadrants de votre établissement a mené une guerre psychologique contre les élèves placés sous son autorité. Pour vous éclairer davantage, nous portons à votre connaissance que notre association a organisé une excursion, au barrage Yusf u Tcfin, le dimanche 10 avril denier, au profit des enfants membres de l’association dont les parents nous font totalement confiance en les inscrivant sur la liste des adhérents.

Durant cette journée, les enfants de l’association ont accompli, sous la surveillance de leurs encadrants, et à leur tête Monsieur le vice-président, diverses activités dans le cadre des principes et des objectifs de l’association. Sont organisées des activités divertissantes telles que des chansons amazighes avec l’accompagnement de la troupe musicale de l’association. Les enfants ont également eu à discuter avec les visiteurs du site comme les troupes de "AHIAD", "AGWAL" et "AHWAC". Ils ont aussi profité de l’occasion pour nettoyer le pourtour du bassin par une campagne de ramassage de déchets et d’ordures.

Tous cela a laissé une bonne impression chez les personnes présentes et a eu un écho positif chez tous ceux à qui l’information est parvenue. Sauf chez un enseignant de l’éducation islamique au sein de votre établissement qui a considéré cet événement comme catastrophe; ce qui a suscité sa colère et attisé sa haine à l’égard de notre association.

L’enseignant en question a mené une attaque féroce contre notre association en critiquant les élèves qui sont sous son autorité. Il a fait allusion, plus d’une fois, à l’excursion et au barrage et a soumis l’une des élèves bénéficiaires de l’excursion à une pression psychologique insupportable. Dans quel but pédagogique l’enseignant en question accabla-t-il la classe d’une rafale de questions en faisant suivre chaque question du nom de la même élève ? L’objectif est de se servir de la victime pour donner l’exemple aux autres. En effet, le terrorisme par l’abus de l’autorité d’enseignant avait deux objectifs essentiels : le premier est de dissuader les enfants de fréquenter notre association ; et le second de terroriser les autres élèves afin qu’ils ne pensent pas à la rejoindre. Et ce que nous craignons, c’est qu’il outrepasse la torture psychologique pour donner l’exemple au niveau des notes.

L’enseignant a donné à ses élèves des signaux directs et fait des allusions claires que, pour une fille, sortir en excursion est indigne. Alors qu’il est encadrant dans une association islamiste qui a organisé une excursion à la ville d’Agadir et dont les encadrants ont fait danser les enfants sur des rythmes orientaux.

Notre reproche à l’enseignant n’a rien à voir avec son association et le genre de pensée qu’il y véhicule. Mais nous lui reprochons d’abuser de l’autorité d’enseignant terroriser les enfants et attaquer, sous couvert de la religion, les activités d’une association qui n’adopte pas la même orientation.

Il est à noter que notre association est amazighe. Elle opte pour l’égalité, la pluralité et la relativité comme principes et reste fidèle à la culture amazighe qui ne dispense pas la femme de ses responsabilités et qui lui donne la liberté totale pour qu’elle accomplisse son devoir aux côtés de l’homme dans tous les domaines. Par ailleurs, elle rejette la culture de l’orient wahhabite, culture des coupeurs de têtes ; cette culture qui méprise la femme et fait tout pour l’enterrer vivante en la voilant et en l’éloignant de la société.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations.

Pour le bureau

Le secrétaire général
Brahim AFIF

Traduction proposée par Hasan BELLA (téléchargez la version originale, ci jointe, si vous vous lisez l’arabe
 
[ L’enseignant a donné à ses élèves des signaux directs et fait des allusions claires que, pour une fille, sortir en excursion est indigne. Alors qu’il est encadrant dans une association islamiste qui a organisé une excursion à la ville d’Agadir et dont les encadrants ont fait danser les enfants sur des rythmes orientaux.]

Nos enfants Imazighens sont pris en otage, entre le marteau du gouvernement arabiste qui massacre leur intelligence et l'enclume intégriste qui tue leur esprit: comment voulez- vous que nos enfants soient épanouis et prennent la relève?
 
de l'urgence d'instaurer un système éducatif laïc: nos écoles marocaines sont en train de se " talibaniser": il n' est plus rare de voir des " maîtres" arborer barbe et vêtements intégristes, demander à leurs élèves de pratiquer la prière pendant les heures de cours, des " maîtresses" arborer le hijab.
Sans parler du contenu de leurs cours faisant souvent référence à la religion et à l'intimidation, l'arbitraire, face aux élèves récalcitrants à leur morale obscurantiste.

Ce pays qui avait de grands espoirs de progrès, de développement intellectuel dans les années 60/ 70 va à la dérive, à une catastrophe globale: culturelle, économique, sociale.
Il faut plus de fermeté à l'égard des sectes politico-religieuses, des idéologies religieuses orientales, surtout au sein de l'école.

Continuer à dénoncer le système éducatif nord africain pourri qui a opté pour l'arabisation et le délabrement de toutes les nouvelles générations du peuple.

BASTA! YUDA!
 
Aujourd'hui se sont les pauvres qui n'ont pas les moyens (ikariden) et qui ont une famille nombreuse qui placent toujours leurs enfants dans ce systeme archaique ou ils forment par excelence de future ouvriers marocains

allez faire un tour prés de la mission française, espagnole ou américaine , ce sont les petits marocains qui y dominent

sans oublier, des etablissements privés marocains qui fleurissent partout au Maroc et ou l'enfant marocain apprend les langues étrangéres dés la maternelle
 
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