L'article par Tel quel à IFNI

G

Guest

Guest
J'ai quelques petites interrogations sur le dossier consacré par Tel quel au Souss. A sa lecture, on ne peut pas s'empêcher de penser que le Souss n'a absolument pas de culture. C'est un vide sidéral sauf l"évocation de quelques traditions nullement communes à tous les Ayt Souss comme "tasqqart" à titre d'exemple.

Mais ce qui est hilarant, c'est quand ils ont parlé d'Ifn. Quelques passages tirés de l'article vous donneraient une idée des peurs de nos journalistes, qui mallheureusement ont des partis pris sur l'amazighité. Ce qui n'est pas une attitude proprement journalistique:

C’est un brassage réussi. Entre Africains, Sahraouis, Berbères et Arabes. Les revendications berbères n’ont pas leur place ici

Ah bon, c'est un territoire libéré ou quoi? Ce ne doit pas plaire à Jihadi Lahoucine, Ahmed Adgherni, et tant d'autres grands militants de l'amazighité qui sont originaires de cette même ville.

"Ce serait complètement illogique et anti-historique. Les alliances avec les tribus arabes datent de plusieurs siècles. Les Aït Baâmrane, dont Sidi Ifni est la capitale, sont le résultat de tous ces brassages, même si leur origine semblerait être berbère.

Malgré le fait que nos journalistes affirment que les revendications berbères n'ont pas leur place à Ifni, cette citation devait normalement les mettre en porte à faux. Car il semblerait que les habitants de cette ville soient d'origne berbère. Non il n'en est rien. Elles continuent éperudment sur leur lancée lyrique.

Pour les origines des gens d'Ifni, je dirais qu'ils sont d'origine zaïroises. :-D

Ce qui est sûr, c’est qu’à Sidi Ifni, rares sont ceux qui vont se revendiquer comme étant Arabes ou Berbères. C’est plutôt la rencontre des deux cultures qu’ils revendiquent", explique Abdelmalek Alaeddine

Alors les gens d'Ifni? Vous vous revendiquez quelle identité, si vous êtes une minorité à vous dire arabes ou amazighes? La majorité doit se sentir espagnole me semble-t-il. C'est cela le journalisme marocain. Il n'a jamais peur des contradictions et adore par dessus tout le travail fait à la va-vite :-D
 
Un historien bien basé ne peut pas dire ça?
Toi un simple citoyen entrain de bouleversser l' histoire de cette région et dire que rien ne s'était passé ? et bien cher ami t'as encore des choses à apprendre? avec tous mes respects???
Iwizi-U-Sus a écrit :
J'ai quelques petites interrogations sur le dossier consacré par Tel quel au Souss. A sa lecture, on ne peut pas s'empêcher de penser que le Souss n'a absolument pas de culture. C'est un vide sidéral sauf l"évocation de quelques traditions nullement communes à tous les Ayt Souss comme "tasqqart" à titre d'exemple.

Mais ce qui est hilarant, c'est quand ils ont parlé d'Ifn. Quelques passages tirés de l'article vous donneraient une idée des peurs de nos journalistes, qui mallheureusement ont des partis pris sur l'amazighité. Ce qui n'est pas une attitude proprement journalistique:

C’est un brassage réussi. Entre Africains, Sahraouis, Berbères et Arabes. Les revendications berbères n’ont pas leur place ici

Ah bon, c'est un territoire libéré ou quoi? Ce ne doit pas plaire à Jihadi Lahoucine, Ahmed Adgherni, et tant d'autres grands militants de l'amazighité qui sont originaires de cette même ville.

"Ce serait complètement illogique et anti-historique. Les alliances avec les tribus arabes datent de plusieurs siècles. Les Aït Baâmrane, dont Sidi Ifni est la capitale, sont le résultat de tous ces brassages, même si leur origine semblerait être berbère.

Malgré le fait que nos journalistes affirment que les revendications berbères n'ont pas leur place à Ifni, cette citation devait normalement les mettre en porte à faux. Car il semblerait que les habitants de cette ville soient d'origne berbère. Non il n'en est rien. Elles continuent éperudment sur leur lancée lyrique.

Pour les origines des gens d'Ifni, je dirais qu'ils sont d'origine zaïroises. :-D

Ce qui est sûr, c’est qu’à Sidi Ifni, rares sont ceux qui vont se revendiquer comme étant Arabes ou Berbères. C’est plutôt la rencontre des deux cultures qu’ils revendiquent", explique Abdelmalek Alaeddine

Alors les gens d'Ifni? Vous vous revendiquez quelle identité, si vous êtes une minorité à vous dire arabes ou amazighes? La majorité doit se sentir espagnole me semble-t-il. C'est cela le journalisme marocain. Il n'a jamais peur des contradictions et adore par dessus tout le travail fait à la va-vite :-D
 
Un historien bien basé ne peut pas dire ça?
Toi un simple citoyen entrain de bouleversser l' histoire de cette région et dire que rien ne s'était passé ? et bien cher ami t'as encore des choses à apprendre? avec tous mes respects???Citation :

Qu'est-ce que c'est qu'un historien bien basé? C'est la première fois que j'entende cette expression. Puis quelle histoire je voudrais bouleverser? Pour les connaissances, je n'étais jamais dit que j'ai la science infuse. Donc j'attends impatiemment que tu nous éclaire sur l'histoire de cette région. Même si dans mon commentaire de l'article du journal TEL QUEL qui se trouve sur ce site , il n'était jamais question d'une quelconque histoire.

Avant de donner des leçons à tout va, prend ton temps et lis bien ce que je veux exprimer. De plus dans mon commentaire de l'article, j'étais plus ironique qu'autre chose. Parce que franchement dire d'une ville du Souss que le militantisme amazighe n'a pas le droit d'y être cité, est une prise de position d'une journaliste médiocre. Les pré-notions et les préjugés, on les oublie quand on pratique le journalisme. Ce qui est loin d'être le cas de notre journaliste de TEL QUEL
 
Je suis tout à fait d'accord avec votre oppinion?
Mais, il faut savoir une chose? c'est que si j 'ai envi de passer mon message c mon idéologie qui parle ? et c pareille que les autres ? on est tous pareille ? Sauf qu'eux ont une société et bouffent par l'intémediaire de leurs écrits?.....
 
C'est amusant de voir des étrangers parler de nous.
On croirait lire Stanley ou Livingston !
Franchement a aïtma d'ésstma, il vaut mieux en rire croyez moi.
On est pas si mal catalogués !
Un bon sauvage c'est mieux que rien et on en attendait pas moins de la part d'étrangers(arabes)
Ali
 
Ce qui m'a fait le plus rire dans ce dossier consacré au Souss, c'est l'article sur les femmes. Et c'est surtout le passage où la journaliste fait appel aux féministes de Casablaca et de Rabat pour sauver ces femmes du Souss. Ridicule!! :-D :-D :-D
 
Il ne faut pas s'étonner?
Les journalistes Marocains ne parlent pas pour tous des Marocains? y compris les féministes?
Ceux des grandes villes idéologiquement préparés ne peuvent jamais s'infiltrer à souss car tous sont des analphabètes ?
Iwizi-U-Sus a écrit :
Ce qui m'a fait le plus rire dans ce dossier consacré au Souss, c'est l'article sur les femmes. Et c'est surtout le passage où la journaliste fait appel aux féministes de Casablaca et de Rabat pour sauver ces femmes du Souss. Ridicule!! :-D :-D :-D

[ Edité par KIKISS le 23/12/2003 4:48 ]
 
Back
Top